Le 3 septembre 2018, Olivier Bonnaz, étudiant de l'ENTPE, soutiendra son projet "La vallée à vélo" devant un jury d'experts pluridisciplinaires d’Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB) Mobilités.
Le projet lauréat sera mis en oeuvre sur le réseau d'ATMB.
/// Focus sur le projet "La vallée à vélo", un projet innovant et durable d'un étudiant de l'ENTPE
Objectif : accroître la part modale du vélo dans les déplacements domicile-travail de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) qui fait face à de nombreux pics de pollution atmosphérique.
Ce projet vise à accompagner les personnes qui effectuent quotidiennement des trajets domicile-travail sur de courtes distances en voiture, vers l’utilisation du vélo.
L’environnement alpin a orienté le projet vers l’utilisation du vélo à assistance électrique (VAE), compatible avec une activité professionnelle. Ainsi, un dispositif itinérant de prêt de VAE pourra être déplacé d’entreprises en entreprises. Les salariés auront accès gratuitement à ces vélos pour une durée de 2 semaines afin de faire découvrir les opportunités qu’offre ce mode de transport.
Le développement récent des mobilités électriques rend ce moyen de transport accessible financièrement au plus grand nombre. Et à l’intérêt environnemental s’ajoute un bénéfice pour la santé, apporté par la pratique d’une activité physique quotidienne.
Projet réalisé dans le cadre du travail de fin d’études (TFE) de 3e année destiné à permettre aux élèves d'exprimer des capacités de problématisation, d’autonomie, d’esprit d’initiative et d’esprit critique du futur ingénieur.
La cérémonie de remise des prix d’ATMB Mobilités aura lieu le 16 novembre à Archamps dans le cadre du Forum international de la mobilité durable.