L'intersemestre à l'ENTPE, un combo de compétences techniques, scientifiques et humaines
Le 25/04/2023L’intersemestre édition 2022-23 est une première dans le cursus ingénieur de l’ENTPE. Moment de formation privilégié, il regroupe les étudiantes et étudiants de 1e et 2e année, l’ambition est de les faire travailler en groupe autour de défis mêlant compétences techniques, scientifiques et humaines, et esprit d’innovation, tout en apportant des réponses à des besoins opérationnels.
Pour cette 1re édition, les étudiantes et étudiants ont eu à choisir entre un DATAVIZ challenge et une initiation à l’entrepreneuriat social et solidaire au service de l’inclusion et de l’accessibilité pour les personnes handicapées.
Retrouvez la présentation en vidéo par les élèves co-organisateurs.
Si vous n'arrivez pas à visualiser la vidéo, rendez-vous sur le chaîne YouTube de l'ENTPE
/// Data viz challenge
Les ateliers ont été organisés afin de travailler sur la visualisation des données avec 5 sujets liés à la question de l’aménagement durable des territoires entrecoupées par des conférences sensibilisant à l’ouverture des données dans les territoires, tout cela introduit par un ice breaker pour démarrer l’événement.
Les visualisations ont été analysées avec un retour sur la pertinence des choix étudiants :
Merci aux partenaires présents pour le data viz challenge :
Université Gustave Eiffel, DREAL, CEREMA, Ministère de la Transition écologique - CGDD - SRI - laboratoire d'innovation ECOLAB.
/// Initiation à l’entrepreneuriat social et solidaire
Ce fut l’occasion de rencontrer des professionnels des différents incubateurs du centre d’entrepreneuriat de l’université de Lyon (CELSE). En voyant les principes fondamentaux de l’entrepreneuriat, les groupes d'élèves ont planché sur une réponse à 4 défis autour de l’accessibilité et de l‘inclusion.
Le travail s’est organisé autour d’ateliers de réflexion, de moments de sensibilisation et de conférences (Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social et solidaire ? de Séverien Saleilles, LYON 2).
Les projets les plus intéressants ont été distingués : les étudiant·es peuvent continuer, s’ils le souhaitent, à développer leur projet en étant accompagnés par un mentor.
Merci aux partenaires présents pour l'initiation à l’entrepreneuriat social et solidaire :
Centre d’entrepreneuriat de l’université de Lyon Saint Etienne, l’Adapt, CCA de Vaulx en Velin, CMA de la Métropole de Lyon, Hanploi.