Double-cursus

Masters

Date de la dernière mise à jour : 11/07/2024

L’ENTPE est habilitée à délivrer des masters, conjointement avec plusieurs grandes écoles et universités dans les différents champs de ses enseignements et propose de suivre des masters en double cursus, soit la possibilité de se spécialiser tout en acquérant 2 diplômes !

Mention "Acoustique"

Le master d'acoustique de l'Université de Lyon permet de se former à de nombreux domaines de l’acoustique tels que l'acoustique environnementale, l'acoustique du bâtiment, le comportement vibroacoustique des structures et matériaux, le bruit des transports et la perception sonore avec l'intelligibilité et la gêne due aux nuisances sonores. La formation est composée d’enseignements théoriques, de travaux numériques et expérimentaux, de projets réalisés dans les laboratoires partenaires, et un stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise, en France ou à l’étranger.

Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : École centrale de Lyon, INSA Lyon, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Responsable du master pour l'ENTPE : Catherine MARQUIS-FAVRE

Mention "Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports"

>> Parcours "Transports urbains et régionaux de personnes"

Ce master permet de former des spécialistes du transport de personnes capables d’avoir une compréhension globale du système des transports et de traiter des problèmes complexes en partenariat avec les différents acteurs des systèmes urbains, départementaux ou régionaux. De plus, le recrutement est organisé de manière à permettre de mixer au sein des groupes de projets des étudiants provenant de formation d’origine différente : économie, aménagement-urbanisme, ingénieur…

Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Université Lyon 2

Responsable du parcours de master : Ouassim MANOUT

>> Parcours "Transports, réseaux, territoire"

Ce master offre aux étudiants une formation en économie des transports et des réseaux intégrant la dimension territoriale de ces problématiques. Il est conçu afin de permettre à la fois de poursuivre en thèse ou bien de rejoindre le marché du travail.

Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Université Lyon 2

Responsable du parcours de master : Louafi BOUZOUINA

Mention "Econométrie et statistiques"

>> Parcours "Economie quantitative pour la décision" (EQUADE)

Ce master permet de former des spécialistes en économétrie, statistiques appliquées, traitement de données massives, compétents dans le domaine du pilotage et de la prise de décision économique. Il met l’accent sur l’analyse et la modélisation des comportements individuels, les techniques de prévision et les méthodes d’évaluation de projets et de politiques publiques.

Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Ecole centrale de Lyon, Université Lyon 1

Responsable du parcours de master : Nathalie HAVET

Mention "Génie civil"

>> Parcours "Modélisations et expérimentations avancées en génie civil"

Les poursuites dans un axe recherche en thèse ou en recherche et développement sont favorisées dans des laboratoires, universités ou instituts.
Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Ecole centrale de Lyon, ENISE, Université Lyon 1

Responsable du parcours de master : Stéphane HANS

Mention "Risques et environnement"

>> Parcours "Sciences de l'évaluation environnementale et des risques"

Cette formation prépare aux métiers de la recherche publique et privée dans le domaine de l’environnement. Il permet d’aborder l’approche systémique des problèmes environnementaux, l’évaluation environnementale, l’émission et la dispersion des polluants, la réduction et le traitement des rejets liquides et solides.

En co-accréditation avec : Mines Saint Etienne

Responsables du parcours de master : Laurent LASSABATERE

Mention "Urbanisme et aménagement"

>> Parcours "Politiques et stratégies urbaines et territoriales"

Cette spécialisation prépare les étudiants aux métiers de la planification, du développement urbain ainsi qu’à la gestion de la ville. Ces métiers s'exercent aussi bien dans des entreprises privées (bureaux d’étude, agences d’urbanisme privées, cabinets de consultants, etc.) et des organismes consulaires (chambres de commerce, chambres des métiers, etc.) qu'à l'intérieur des collectivités territoriales, des administrations publiques et des entreprises para-publiques (SEM, OPAC, Agences d’urbanisme, etc.).

Ils ont également leur place dans les associations qui interviennent dans le champ de l’urbanisme et de la démocratie locale.

Accédez au descriptif complet de la formation

>> Parcours "Programmation, conception et conduite de projets urbains"

Ce parcours forme, à travers des connaissances théoriques et pratiques, à la conception et la programmation des projets urbains et à leur conduite opérationnelle. Les débouchés de ce parcours concernent notamment des postes de chargé de développement, concepteur/programmateur, chargé d’opération, chef de projet, dans des structures comme des collectivités territoriales, établissements publics, cabinets d’urbanisme, aménageurs...

Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Université Lyon 2 (IUL)

Responsable du parcours de master : François DUCHÊNE

Mention "Ville et environnements urbains" (VEU)

>> Parcours "Villes en tension(s) : mondialisation et inégalités" (VET)

Ce master forme les professionnels de la ville à travers la présentation de grilles d’analyse efficaces à une échelle internationale, visant à comprendre les processus de mondialisation qui transforment les contextes urbains et à permettre la conception de réponses adaptées et opérantes localement. Les contextes des Suds sont installés au cœur des réflexions qui ont vocation à réorienter les Nords confrontés à l’urgence de la transition. 

Accédez au descriptif complet de la formation

En co-accréditation avec : Université Lyon 2



Le dossier d’inscription est à télécharger et à retourner avant le 16 juin 2023 à minuit (voir modalités précises dans le dossier).

Responsable du parcours VET pour l’ENTPE : Fabrice BARDET et Fatiha BELMESSOUS

Responsable du parcours VET pour Lyon 2 : Marie MORELLE