Bilan objectifs de développement durable (ODD)
/// Politique de santé
Les acteurs permanents
Le médecin de prévention contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique de prévention permettant d'éviter toute altération de la santé des personnels du fait de leur activité professionnelle.
L’assistante du service social, présente à l’ENTPE, assure l’accompagnement social des personnels et des étudiants.
Le conseiller de prévention assiste et conseille la direction dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques ainsi que le déploiement des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
Principaux dispositifs de santé
- Comme tout lieu public, tous les locaux fermés et couverts sont soumis à une interdiction de fumer
- L’école a mis en place une salle de repos ouverte du lundi au vendredi de 7h30 au 17h accessible au personnel et aux étudiant.es.
- A partir du 1er janvier 2025, l’ensemble des personnels de l’ENTPE bénéficieront d’une protection complémentaire santé via un contrat collectif à adhésion obligatoire. Celui-ci est établi en déclinaison de l’accord du MTECT majoritaire signé le 20 octobre 2023 auquel notre établissement est associé.
- L’école a également mis en place une permanence d’une psychologue plusieurs jours/mois, et des consultations ostéopathiques gratuites
- Grâce au partenariat avec le Service de Santé Universitaire, tous les élèves ont accès à l’offre de soins de l’université (consultations, accès à des ateliers, santé/bien-être...).
- Tous les élèves entrant à l’école doivent suivre un programme de sensibilisation et de prévention organisé avec le pôle bien-être du BDE : présentation de l’ensemble des ressources santé et sociales, demi-journée prévention alcool, théâtre-forum sur les Violences Sexuelles et Sexistes
Signature de la charte Cpas1option pour une vie associative responsable
L'école, le BDE et le BDS ont renouvelé leur signature de la Charte Cpas1option lors du séminaire organisé par la Conférence des grandes écoles, le Bureau national des élèves ingénieurs et la Conférence des directeurs d’écoles d'ingénieurs.
Cette démarche vise à accompagner les binômes école/bureaux des élèves dans la mise en œuvre d’actions concrètes de préventions contre les conduites addictives, les comportements à risques et les violences sexistes et sexuelles.
Équipements sportifs
L’ENTPE dispose d’infrastructures sportives de qualité :
>> Piscine de 25x15 m
>> Gymnase omnisports avec vestiaires et gradins
>> Salles de danse et de musculation
>> 4 courts de tennis extérieurs en accès libre au public (24h/24, 365j/an)
L'école met à disposition ses équipements aux écoles, collèges et lycées de proximité à travers des conventions et inversement profite des installations de la ville. Les installations sportives du campus accueillent par ailleurs régulièrement des rencontres et compétitions universitaires locales, académiques et nationales.
/// L'accès à des ressources éducatives complètes
Partagé avec l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL), le campus de l’ENTPE offre tous les équipements nécessaires à une vie étudiante agréable :
- Un restaurant universitaire au sein de l'école
- Des infrastructures sportives complètes
- Des salles informatiques et une salle projets
- Un Centre de ressources documentaires et numériques
- Des abris à vélos ou motos sécurisés
- Un foyer géré par leur association, comprenant un bar, une piste de danse, un espace de détente ou de co-working avec billards et baby-foot,
- Un amphithéâtre avec scène et coulisses pour leurs spectacles (pièces de théâtre, comédies musicale, concerts…)
- Un village des clubs étudiants avec une salle de réunion et de multiples bureaux pour accueillir les différentes associations étudiantes
Politique d’accès à l’éducation pour tous
L’ENTPE met en œuvre une politique de tarification de ses droits de scolarité facilitant l’accès à l’éducation pour tous :
- Elle met en œuvre les barèmes tarifaires du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (licence, master, doctorat)
- Elle est habilitée à recevoir des élèves boursiers sur critères sociaux et applique les dispositions nationales du CROUS. Plus de 30% des élèves éligibles bénéficient chaque année d’une bourse sur critères sociaux.
- Certaines catégories d’étudiant.es sont rémunérées pendant leurs études : élèves ingénieurs fonctionnaires (environ la moitié de la promotion), élèves en contrat d’apprentissage (bachelor) ou de professionnalisation (élèves ingénieur), étudiants en contrat doctoral.
Au total, 2/3 des étudiant.es. bénéficient ainsi d’une aide financière de l’école.
/// Évènements accessibles à tous
Une vie culturelle riche et animée
Comédies musicales de l’ENTPE
Les Comédies musicales sont un évènement emblématique de l’ENTPE.
Chaque année les élèves organisent 2 spectacles distincts avec des représentations ouvertes au grand public. Ils font tout en autonomie : ils conçoivent les dialogues, la mise en scène, les costumes et les décors, ils jouent, chantent, dansent et assurent l’accompagnement musical. Plus de 150 élèves sont ainsi mobilisés pour chaque spectacle.
Les rencontres théâtrales lyonnaises (les REUTEULEU)
Créées en 1990, les Rencontres théâtrales de Lyon sont un festival annuel de théâtre et de musique durant une semaine à l’ENTPE. Les troupes viennent du monde entier et toute l’école est décorée pour l’occasion !
En 2023, l’évènement s’est tenu du 30 janvier au 3 février : 11 spectacles, 7 concerts, plus de 50 artistes de 5 pays différents et 500 m² de déco en moquette. 8 mois de préparation pour la quarantaine de bénévoles investi.es.
Autres évènements culturels
L’ENTPE via le Bureau des Arts (BDA) de ses étudiants, propose plusieurs représentations culturelles ou artistiques publiques dans l’année.
Ainsi, le 13 mars 2023, les élèves ont proposé aux étudiant.es et au personnel une version de la pièce Mort d'une montagne de la Compagnie des non alignés. Un moment de théâtre suivi d'un débat sur le réchauffement climatique organisé par le BDA et le centre culturel Charlie Chaplin.
TAMs
Les Talks du Mercredi, conférences hebdomadaires d’une trentaine de minutes suivie d’un temps de question/réponse pour apporter questionnement, étonnement, connaissance et échange à l’ENTPE sont organisées par l’association d’étudiants, de doctorants et de personnels de l’ENTPE, Human Bee Ing.
Ces conférences sont accessibles sur la chaîne Youtube de l’ENTPE : Accédez à la playlist complète sur la chaîne Youtube de TPE TV
2022/2023 :
- Mathématiques et élections
- Les illusions d'optique au cinéma
- Comédie after school musical
- Trop d'algorithme tue l'algorithme
- La modernisation du mémorial de Verdun
- De footballeur à freestyleur
- Le café : de la plante à la boisson
- Aménager la mobilité urbaine de demain
- A la conquête de sa Bucket-List
- Les taxis clandos de Dakar
- La diversité et l'inclusion sans tabou
- Les femmes décrites par les auteurs du XVII siècle
- Les chemins vers l'Oasis de Chamousset
- Le sport et l'handicap mental
- Les mathématiques du jonglage
- Le Rize, centre de la mémoire villeurbanaise
- La médecine a-t-elle un genre ?
- Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles
- La sécurité informatique face aux cybermenaces et l'IA
- La conservation des monuments historiques
2023/2024 :
- Fin du monde, fin du mois... Même combat?
- Village JO Paris 2024 : Au cœur des mutations du territoire
- Une autre façon d'être ingénieur en... Équateur
- Présences de la Grande Guerre aujourd'hui
- The next generation of sustainable, resilient and smart roads
- Consentir ou ne pas consentir? Telle est la question...
- Du code au béton : la montée des logiciels libres pour l'aménagement des territoires
- Alternative à l'autoroute A45 : d'un projet autoroutier à une démarche multimodale
- En route vers une relocalisation du vélo en France
- Des réponses locales aux enjeux globaux à Vaulx-en-Velin
- La particularité du métier d'acteur
- Un instant littéraire à ne pas manquer : découvrez Danger Zone
- La cour des comptes, du jugement des comptes à l'évaluation des politiques publiques
- Donnez l'accès au savoir grâce à "Un crayon pour tous"
TEDxENTPE
2023 et 2024 :
///Féminisation des formations
L’ENTPE est l’une des écoles de France qui compte le plus de jeunes femmes parmi ses étudiant.es et met en œuvre une politique de recrutement qui vise à la parité (diversification des voies de recrutement, communication responsable…).
2023/2024 |
Formation |
Formation ingénieur |
Doctorat |
Total ENTPE |
Moyenne écoles |
% jeunes femmes |
18% |
44% |
41% |
43% |
29% |
/// Mission Égalité entres les femmes et les hommes
L’école est engagée dans la lutte contre les discriminations, entre les femmes et les hommes, notamment professionnelles. Pour cela, l’école s’est dotée d’une "Mission égalité entre les femmes et les hommes" (article L712-2 Code de l’éducation) au bénéfice de l’ensemble des personnels et étudiant.es.
L'objectif principal de la mission est de contribuer à faire évoluer les pratiques, les cultures, les postures, chez les personnels de l’école comme auprès des étudiantes et étudiants.
Un plan d’action a été mis en place sur 3 ans, de 2021 à 2023, et fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation annuelle.
L'ENTPE a lancé en 2023 une campagne d'affichage contre le sexisme en reprenant à son compte la campagne #UNI/UNIE contre le harcèlement de l’université de Genève et la campagne #NERIENLAISSERPASSER de l'ENS de Lyon. Les affiches ont été mises place dans tous les bâtiments de l’école dans un souci de sensibiliser les différents publics accueillis au sein de l'établissement.
Un dispositif de signalement externe des discriminations a été mis en place en 2023 à destination du personnel et des élèves. Cette cellule d’écoute et de conseil externe à l’école s’adresse à toute victime ou témoin d’une discrimination ou de harcèlement.
Une charte du respect d’autrui a été co-construite avec les élèves et est distribuée aux personnels et à l’ensemble des étudiant.es. à chaque rentrée.
/// Actions menées au niveau du personnel
En 2023, les femmes représentent 47 % des employés de l’ENTPE, soit une progression de 2% par rapport à 2022.
Le rapport Social Unique (cf. RSU 2022) permet de suivre l’évolution d’un certain nombre de critères en termes d’égalité femmes-hommes qui font l’objet d’actions particulières (recrutement, gestion de carrière, rémunération, organisation du travail)
/// Utilisation et consommation responsable de l’eau sur le campus
Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à garantir un accès universel à de l’eau potable et à l’assainissement, à améliorer la qualité de l’eau et à réduire les pollutions, notamment par une politique d’efficience dans les différents usages de l’eau.
Accès gratuit à l’eau potable pour tous sur le campus
L’ENTPE est raccordée au réseau public de distribution d’eau de la communauté d’agglomération de la ville de Lyon.
Tous les points d’eau de l’école sont donc accessibles gratuitement à l’ensemble des usagers, notamment dans les toilettes. L’école met également à disposition de tous des fontaines d’eau potable dans les espaces de circulation .
L’école dispose aussi de son propre restaurant collectif avec des fontaines d’eau potable disponibles. Cette eau peut être à température ambiante ou rafraichie.
Politique d’utilisation et consommation responsable de l’eau sur le campus
L’ENTPE assure le suivi de la consommation en eau sur son campus. Elle mesure sa consommation d’eau totale et réalise un suivi précis de la consommation d’eau par bâtiment. Ce suivi permet d’identifier d’éventuelles surconsommations et agir rapidement en cas de fuite sur le réseau de distribution interne mais aussi sur le réseau secondaire de chauffage urbain.
Les consommations d’eau de l’ENTPE sont relativement stables. Depuis 2021, l’ENTPE consomme en moyenne 13 137 m3 d’eau, dont environ 30% est dédié au fonctionnement de la piscine.
Lors du renouvellement d'équipement de plomberie, l'ensemble des appareils sont choisis avec une considération concernant les économies d'eau.
Extrait du CCP lors de la rénovation du village des clubs étudiants
L'ENTPE gère en propre une piscine, équipement dont la consommation d'eau est importante. En effet, les normes sanitaires demandent un renouvellement d'eau minimum potable de 30 l/baigneur/jour.
Pour limiter les pertes, l'ENTPE a installé en 2023 un système innovant avec une bâche tampon de 25m3 d’eau réutilisée pour l’alimentation du pédiluve et pour le nettoyage hebdomadaire des filtres de la piscine. L'estimation d'eau économisée est de 1 152m3/an.
Processus de traitement des eaux pluviales et usées
L’ensemble du campus et de ses bâtiments est raccordé au réseau d’assainissement unitaire du quartier. L’école met en œuvre des actions pour progressivement gérer séparément la collecte des eaux de pluie.
Eaux pluviales
Sur la thématique des eaux pluviales, l'ENTPE s'est engagée dans des démarches de ré-infiltration des eaux pluviales sur le campus. Aussi, à l'occasion de chaque intervention sur les toitures, des travaux sont réalisés pour déconnecter les réseaux d'eaux pluviales du réseau unitaire. Le document joint présente les travaux réalisés pour les bâtiments T, D et C.
L’école a également installé une station de pompage d’eau de nappe pour l’arrosage et le refroidissement des équipements scientifiques. Sur ce principe, l’eau utilisée est retournée à la nappe.
Eaux usées
Le restaurant universitaire de l’école possède un bac à graisse, obligation imposée par le Code de l’Environnement et par le Règlement d’assainissement départemental. En effet, les effluents chargés de graisses ou de matières graisseuses ne doivent pas être déversés dans les canalisations. Il faut qu’ils fassent l’objet d’un prétraitement afin de protéger non seulement les tuyauteries, mais également la fosse toutes-eaux.
Processus de prévention de la pollution des eaux y compris les risques de pollution accidentelle
Des bondes d’évacuation spéciales sont installées, au sein de nos laboratoires utilisant des produits chimiques, ce qui permet de recueillir les rejets polluants dans des bonbonnes qui font l’objet d’un ramassage spécifique (conformément à la législation française en vigueur, Code de l’Environnement, art. L. 541-1 à 50.
Politique de gestion durable des espaces verts
Des efforts sont réalisés pour limiter l'arrosage des espaces verts du campus. Aussi, lors du renouvellement des plantations, les espèces sont choisies pour résister à un moindre arrosage.
/// Gestion durable de l’eau dans la formation d’ingénieur
Majeure en lien avec la gestion de l’eau
Dès la 2e année, les étudiants de l’ENTPE peuvent choisir la majeure Environnement avec la spécialisation « Cours d'eau, littoral et voies navigables » pour participer aux projets d’aménagement de ces milieux (voies navigables, ports maritimes), mais aussi de réduction des risques et des pollutions associées(inondations, qualité de l’eau et des sédiments).
Projets étudiants en lien avec la communauté
Les projets « transition écologique et solidaire » suivants ont été menés par les étudiants entre 2022 et 2023 :
- Prise en compte de la gestion de l’eau et de la renaturation dans la rénovation du groupe scolaire des Marronniers à Fontaines-sur-Saône
- Programme de réhabilitation des cours d'écoles Villeurbanne (imperméabilisation des sols, végétalisation)
Zoom sur travaux de fin d’étude de nos étudiants en « gestion de l’eau »
Les résumés des travaux sont publics et accessibles sur https://biblioguides.entpe.fr/tfe
2023 :
- Maïwenn Meurzec : Étude sur l'évolution de la digue de Corsept, de son interface terre-mer et de ses zones humides. notice et résumé public
- Badr-Eddine Mhamdi : Développement du filtre « TETRA 4ème génération » pour le traitement des eaux provisoires de chantier. notice et résumé public
- Teddy Sarrade : Simulation de propagation acoustique en eau douce en utilisant la méthode TLM (Transmission Line Matrix) notice et résumé public
2022 :
- Chloé Descamps : Retour d'expérience sur la mise en œuvre et l'efficacité des mesures compensatoires prescrites dans le cadre des procédures de dérogation à la protection des espèces en Auvergne-Rhône-Alpes Notice bibliographique et résumé public
- Juliette Godet : Évaluation de l'apport des prévisions d'ensemble PIAF dans la chaîne Vigicrues Flash Notice bibliographique et résumé public
- Ludivine Goujon : Dynamique d'échouement des sargasses en Martinique : mise en place d'un système de prévision courte échelle et aide au positionnement des barrages anti-sargasses | modélisation sous TELEMAC Notice bibliographique et résumé public
- Anthony Traullé : ANR Infiltron, un dispositif innovant mesurant l'infiltration et la filtration dans le sol. Notice bibliographique et résumé public
/// Gestion durable de l’eau dans la formation doctorale
Quelques exemples de sujets de thèses en cours qui traitent des problématiques de l’eau :
- Thèse de Lizeth CARDOZA-PEDROZA (Direction de thèse : Laurent LASSABATERE, Brice MOURIER. Laurence VOLATIER), titre de la thèse : Transferts des micro et nano-plastiques dans la zone non saturée sous les systèmes d'infiltration : expériences en laboratoire et modélisation. https://theses.fr/s394981
- Thèse de Zoé IANNUZZI (Direction de thèse : Brice MOURIER, Rémy BAYARD), titre de la thèse : Identification des sources et voies de transfert des micro plastiques dans les hydrosystèmes.
/// Coopération internationale
Dans le cadre d’une action de coopération décentralisée de la métropole de Lyon à Madagascar, l’ENTPE apporte son soutien sur la gestion de la ressource en eau (développement d’activités de recherche, structuration de communauté scientifique, réalisation de summer schools) afin de répondre au mieux à la nécessité de transformation socio-écologique du territoire malgache dans le but de garantir un accès à l’eau potable pour tous tout au long de l’année, de lutter contre l’imperméabilisation des sols et les conflits d’usages, l’amplification des événements climatiques.
/// Activités de recherche collaboratives sur la gestion durable de l'eau
Les activités de recherche de l’équipe du Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA-IAPHY) s'inscrivent au carrefour des préoccupations de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS et des missions d'aménagement et de gestion des territoires qui incombent au Ministère de la Transition Ecologique (Ministère de tutelle de l’ENTPE). Elles sont axées sur les systèmes anthropisés, notamment en terme de contaminants, incluant les aménagements et fonctionnements des fleuves (barrage, lône, rejets STEP…), les infrastructures de transport (routes, canaux...) et les aménagements urbains (déversoirs d'orages, ouvrages de rétention et d'infiltration des eaux pluviales...) potentiellement modificateurs du fonctionnement des écosystèmes. Les milieux plus particulièrement étudiés par l’équipe IAPHY sont les eaux douces (superficielles et souterraines), les sédiments, les sols et la zone non saturée du sous-sol.
Observatoire des sédiments du Rhône (OSR)
L’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) est un programme de recherche interdisciplinaire sur le fonctionnement hydro-sédimentaire du Rhône, depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée. Il produit des connaissances sur les flux et les stocks de sédiments (galets, graviers, sables, limons…) et les contaminants associés qui circulent dans le fleuve. Il associe des laboratoires de recherche situés sur le bassin du Rhône et des acteurs publics en charge de la gestion du fleuve. Cet observatoire permet de développer une démarche originale d’échanges et de co-construction entre la recherche et les acteurs opérationnels.
Au sein de cet observatoire, les recherches de l’ENTPE concernent plus précisément :
- L’analyse du stock de sédiments par des méthodes géophysiques facilitant la méthode d’échantillonnage et de prélèvement pour des diagnostics de qualité des sédiments en vue de leur dragage et choix de gestion (Thierry Winiarski).
- L’utilisation des sédiments comme des marqueurs de l’ historique de la pollution des bassins versants urbains et le suivi de la pression de pollution des activités urbaines dans les fleuves. Les polluants suivis sont les métaux lourds, les polluants organiques persistants, les PFAS, ou les micro plastiques (Brice Mourier)
Ces recherches font l’objet de nombreuses publications scientifiques et les résultats sont directement partagés avec les acteurs de la gestion des bassins versants concernés.
Observatoire de Terrains en Hydrologie Urbaine (OTHU)
L’Observatoire de Terrains en Hydrologie Urbaine (OTHU) est une fédération de recherche, qui est une forme de laboratoire de recherche 'hors murs' d'observation des effets des rejets d’eaux pluviales et usées produites par les milieux urbains sur les milieux récepteurs comme les rivières ou les nappes souterraines pour proposer de nouvelles solutions de conception et de gestion de l'assainissement urbain. Cette fédération de recherche (FED 4161) réunit 9 établissements de recherche [12 laboratoires | 100 chercheurs], le Graie et de nombreux partenaires opérationnels.
Les recherches de l’ENTPE concernent plus particulièrement :
- L’évaluation de l’impact des pratiques d’infiltration des eaux pluviales sur la qualité des sols et des nappes souterraines par le développement de modèles de transfert d’eau et de polluants dans la zone non saturée des sols (Laurent Lassabatere)
- L’impact du vieillissement et de l'entretien des aménagements de traitement des eaux pluviales sur les dynamiques de rétention et de relargage de polluants (Khatarina Tondera)
- L’étude de l'impact des nouvelles générations d'aménagements intégrant des intensifications permettant d'augmenter les capacités de rétention/valorisation des polluants tout en maintenant les fonctionnalités physiques (Khatarina Tondera).
École Universitaire de Recherche des Sciences de l’Eau et des Hydrosystèmes (H2O’Lyon)
L’ENTPE est partie prenante de l’École Universitaire de Recherche des Sciences de l’Eau et des Hydrosystèmes (EUR H2O’Lyon).
L’EUR H2O’Lyon a pour objectif de devenir une référence internationale dans le domaine des sciences de l'eau et des hydrosystèmes. Elle souhaite permettre aux nouvelles générations d’étudiants de bénéficier des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires de haut niveau afin de favoriser leur intégration professionnelle et les aider à développer des visions toujours plus innovantes.
L’H2O organise notamment des Summer Schools internationales dans lesquelles les chercheurs de l’ENTPE sont impliqués comme l’Eco campus Summer School sur l’infiltration.
/// Soutien aux politiques publiques de gestion de l’eau
La zone de captage de Crépieux Charmy est un champ de captage d'eau potable de 375 hectares qui constitue la principale source d'alimentation en eau potable de la métropole de Lyon (plus de 200 000 m3/jour, soit 94 % de l’eau distribuée dans l’agglomération) et constitue le plus grand champ de captage d'Europe.
L’ENTPE est directement impliquée dans la surveillance de la qualité de cette ressource en eau en lien avec les autorités publiques (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, métropole de Lyon) :
- Participation aux semaines de l’eau du 21 au 26 mars 2022
- Séminaire de la plateforme de recherche du champ de Crépieux Charmy
- Journée Eau et Connaissance organisée par l'agence de l'eau le lundi 11 décembre 2023 :
- Contamination en microplastiques dans le Rhône : selon une étude de l'ENTPE, une réduction significative est à noter
/// Actualités
Tableau des actualités du site internet par ODD
L’ ENTPE dans les médias nationaux
- Brice Mourier fait part de son expertise sur l’étude de la contamination des eaux de surface, ses recherches permettent de retracer plus de 50 ans de l’histoire de l'industrie aux abords du Rhône.
- « Les sédiments qui sont dans cette carotte sont une mine d'informations pour mieux comprendre les relations entre l'homme et son environnement ».
/// Performance énergétique du campus
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’ENTPE est soumise au décret tertiaire en vigueur depuis 2019, et pour lequel elle doit justifier de résultats concrets en matière de performance énergétique : la réduction des consommations énergétiques doit être 40% d’ici 2030 par rapport à l’année de référence de 2011.
Les résultats obtenus en 2023 sont les suivants :
Consommations |
2011 |
2023 |
Electricité (kWh) |
2 048 597 |
1 341 101 |
Chauffage (kWh) |
4 917 420 |
1 883 501 |
TOTAL |
6 966 017 |
3 224 602 |
En 2023, l’ENTPE a considérablement réduit ses consommations en électricité (35%) et en chauffage (62%), soit une réduction moyenne de 54% de ses consommations d’énergie totales, permettant d’affirmer que les objectifs de 2030 seront atteints.
Les évolutions des consommations totales en électricité et chauffage sont présentées dans les graphiques suivants
Depuis 2021, l’ENTPE consomme en moyenne 1 463 013 kWh d’électricité, soit environ 58 kWh/m².
Les actions sur la rénovation des installations électriques et informatiques se poursuivent dans la continuité des travaux engagés depuis 2011, notamment avec le changement des appareils d’éclairage vétustes et énergivores, et l’amélioration du pilotage de ces derniers (ex : rénovation de l’éclairage de la piscine).
L’ENTPE a installé des panneaux photovoltaïques en toiture du bâtiment principal (aile B) et du plateau sportif (piscine). Les panneaux photovoltaïques du bâtiment principal ont été installés à des fins de recherches et d’enseignement. L’énergie ainsi produite est autoconsommée sur site, mais représente un volume assez faible à l’échelle de toute l’école (quelques centaines de kWh). Quant à l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques en toiture du plateau sportif, elle est aujourd’hui reversée sur le réseau pour la vente (pour un volume annuel d’environ 38 000 kWh). L’ENTPE envisage de changer ce fonctionnement à court terme pour passer sur un fonctionnement en autoconsommation.
L’ENTPE est raccordée depuis sa création au réseau de chaleur urbain de Vaulx-en-Velin. Ce réseau est aujourd’hui composé de 80% de biomasse et 20% de gaz. Tous les travaux de rénovation énergétique réalisés et d’amélioration de l’enveloppe et équipements des bâtiments ont grandement influencé l’amélioration des consommations en termes de chauffage.
Depuis 2021, l’ENTPE a consommé en moyenne 2 548 400 kWh de chauffage par an, soit environ 101 kWh/m².
Plan de sobriété
L’école a accéléré ses efforts de réduction de ses consommations en 2022 à travers la mise en place d’un plan de sobriété global. Ce plan, comportant de nombreuses actions a permis de diminuer de manière importante les consommations d’énergie sur le réseau de chauffage urbain, et de manière plus mesurée les consommations électriques. Parmi les actions mises en place dans le cadre ce plan on peut notamment citer :
- La baisse des consignes de chauffage pour respecter la limite de 19°C ;
- Une baisse des consignes de chauffage hors occupation ;
- Une fermeture totale de l’école en période hivernale avec arrêt des installations ;
- Une diminution des heures d’ouverture de l’établissement aux élèves (il existait jusqu’alors une zone H24 pour laquelle les étudiants avaient un accès permanent) ;
- Des actions de sensibilisation des usagers ;
- Du relamping et une modernisation du système d’éclairage ;
- La baisse de la température du bassin de la piscine de l’ENTPE à 26°C ;
- L’arrêt des ballons d’eau chaude dans les sanitaires (hors douches et locaux protégés)
Afin de poursuivre sa démarche de sobriété énergétique et de décarbonation, l’ENTPE a identifié les priorités suivantes à mener :
- Recourir à une proportion d’énergies renouvelables en croissance et des consommations maitrisées pour les postes à forte consommation d’énergie (l’ENTPE a mandaté en 2023 un bureau d’étude pour la réalisation d’une étude d’accompagnement au schéma directeur de solarisation des bâtiments du campus)
- Limiter les différentiels de consommation d’énergie entre les saisons, en agissant notamment sur les habitudes et actions individuelles des occupants
- Conduire l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures du bâtiment principal.
Plan de rénovation des bâtiments
L’ENTPE conduit un plan ambitieux et progressif de rénovation de ses bâtiments. Entre 2020 et 2024, l’ENTPE a réalisé 7 opérations d’améliorations ciblés pour un budget global de 5.8 M€
Entre 2024 et 2028, dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER), l’école prévoit de rénover entièrement les bâtiment D historique et T pour un montant de 10 M€.
Plan climat énergie territorial du Grand Lyon
L’ENTPE participe depuis 2015 à la stratégie de site des établissements de l’Université de Lyon pour s’inscrire collectivement dans le Plan Climat Energie Territorial du Grand Lyon. La stratégie proposée porte sur 4 entrées :
- Transition énergétique : énergie et immobilier
- Transition écologique : eau, espaces verts, déchets, déplacements, alimentation
- Citoyenneté environnementale
- Organisation et financement
A l’instar du décret tertiaire, les objectifs de cette stratégie sont évalués par ratios cibles et suivant des échelons fixes : horizon 2020, horizon 2030 et horizon 2050. À ce jour, l’ENTPE a d’ores et déjà atteint les objectifs horizon 2030 sur le volet énergétique.
/// Bilan carbone de l’école
L’ENTPE a réalisé son bilan carbone en 2019 et 2022.
Les points clés suivants méritent d’être soulignés :
- L’empreinte carbone a baissé de près de 19% en 3 ans de 1664 tCO2e en 2019 à 1351 tCO2e en 2022 soit une réduction conséquente
- Les trois principaux postes d’émissions (énergie des bâtiments et équipements, déplacements des étudiant.es, déplacements professionnels) sont en baisse
- La part du poste énergie des bâtiments et équipements est celle qui évolue le plus sensiblement (28% du bilan 2022 contre 34% du bilan 2019)
/// Projets de maîtrise de l’énergie en lien avec les entreprises
/// Mesures d’éducation et de sensibilisation
La maîtrise de l’énergie dans les formations d’ingénieur
Projets étudiants en lien avec la communauté
Les projets « transition écologique et solidaire » suivants ont été menés par les étudiants entre 2022 et 2023 :
- Imaginer un quartier de gare autonome en énergie. A quelles conditions est-ce possible ? Projet de la halte neuve de Saint-Pierre -Chandieu
- Amélioration du confort thermique d’été dans les projets de rénovation : apport des solutions passives
- Contribution au plan de rénovation énergétique du groupe scolaire les Marronniers à Fontaine-sur-Saône
Zoom sur travaux de fin d’étude de nos étudiants en « énergie »
Les résumés des travaux sont publics et accessibles
2023 :
- Axelle Anglade. Le dispositif éco-énergie tertiaire appliqué au patrimoine immobilier judiciaire. Ministère de la Justice / VA Bâtiment. [Notice bibliographique ; Résumé public]
- Julien Perret. Étude hygrométrique de la brique de terre crue : quel est l'impact de l'évapotranspiration de la BTC dans la régulation de l'humidité et de la température d'une pièce ?. Franck Boutté Consultants / VA Bâtiment. [Notice bibliographique ; Résumé public ]
- Mounir Nasraoui. Amélioration de la performance énergétique des bases vies de chantier. Campenon Bernard Centre Est Villeurbanne / VA Bâtiment. [Notice bibliographique ; Résumé public ]
- Laurélise Bernard. Identification de leviers d'actions pour respecter la RE2020 dans le cadre d'un projet de construction d'un bâtiment d'enseignement. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement Direction territoriale Centre-Est / VA Bâtiment. [Notice bibliographique ; Résumé public]
- Pierre Champetier. Le confort d'été dans les bâtiments d'enseignement secondaire de la métropole lyonnaise : analyse de l'impact environnemental, du coût et de l'efficacité de solutions. Luxuriance Conseil / VA Bâtiment. [Notice bibliographique ; Résumé public]
- Brayan Cieniawski. Optimisation du confort thermique d'été au sein du patrimoine immobilier du Ministère de la Justice : le cas des bâtiments gérés par le département de l'immobilier d'Aix-en-Provence. Secrétariat Général du Ministère de la Justice Délégation interrégionale Sud-Est Département de l'Immobilier / VA Bâtiment. [Notice bibliographique ;Résumé public]
- Coralie Favre. Étude thermo-aéraulique du potentiel de rafraîchissement naturel des galeries sur cour d'un bâtiment Renaissance du Vieux-Lyon. Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes / VA Bâtiment. [Notice bibliographique ; Résumé public]
Le campus des métiers et qualifications : Urbanisme et construction vers une ville intelligente
La maîtrise de l’énergie dans la formation continue
L’école propose un Mastère Spécialisé dédié à la construction durable ® Green buildings Bâtiments Verts (GBBV)
La maîtrise de l’énergie dans la formation doctorale
Sujets de thèses sur la performance globale du bâtiment et son impact sur l’environnement :
- Mme AIT LAHSEN Loubna, titre de thèse : Modélisation et caractérisation expérimentale d'un système thermodynamique multifonctionnel innovant destiné aux logements individuels ou collectifs à faible besoins thermiques (encadrement M. EL MANKIBI et M. BAHRAR)
- Mme EL MAHIBA Ghizlane, titre de la thèse : Evaluation de la performance globale des bâtiments résidentiels : évaluation in-situ de la performance globale des bâtiments
- Mme ER-RETBY Houda, titre de la thèse : Prediction PLAnning and Management of Energy performance in green buildings : development of metrics, methodology and in-situ experiments for assessment of the buildings energy performance in the operational phase
- Mme HOSTEIN Mathilde, titre de la thèse : Evaluation de l'impact du changement climatique sur le confort thermique des bâtiments en tenant compte du comportement des occupants et du contexte urbain - Application aux stratégies passives d'amélioration du confort thermique d'été
- Mme MAJOURI Najah (doctorante de M. EL MANKIBI et A. FABBRI), titre de thèse : Synthèse et caractérisation des matériaux composites à base d'argile tunisienne dans le bâtiment dans le cadre d'une efficacité énergétique.
/// Politique ressources humaines de l'ENTPE
L’ENTPE respecte la règlementation en vigueur et les textes applicables aux établissement publics :
- L’ENTPE respecte la Constitution et la loi sur l’interdiction du travail forcé, de l'esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants
- L’ENTPE met en œuvre la législation applicable aux établissements publics sur la politique salariale.
- https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006145397/
Chaque année, le « Rapport social Unique (RSU) » permet de faire un état des lieux des effectifs et d’évaluer les résultats de la politique des ressources humaines mise en œuvre à l’ENTPE. Ce document couvre tous les aspects des ressources humaines et atteste des engagements de l’École, notamment en ce qui concerne la diversification des recrutements, l’optimisation des actions de formation, la valorisation des carrières, ainsi que l’accompagnement des personnels et le suivi des rémunérations.
Taux de féminisation à l’ENTPE
En 2023, les femmes représentent 49 % des employés de l’ENTPE, soit une progression de 4% par rapport à 2022. (cf. RSU 2022)
Équité salariale
Les grilles salariales n’intègrent aucune distinction de genre.
L’axe 3 du plan d’actions d’égalité femmes/hommes vise à supprimer les situations inégalitaires de rémunération et de déroulement de carrière.
Politique de dialogue social de l’ENTPE
Le droit syndical s’applique à tout le personnel de l’ENTPE : femmes, hommes, salariés en contrat indéterminé ou en contrat à durée déterminée, salariés de nationalité française ou internationale.
La principale instance de dialogue social est le Comité Social d’Administration : celui-ci débat des questions relatives à l’évolution des métiers, effectifs et emplois, à la politique indemnitaire, à l’insertion et à l'accompagnement des agents en situation de handicap, à la lutte contre les discriminations, à l'organisation et conditions de travail et à la qualité de vie au travail.
Politique contre toute discrimination au travail
Égalité femmes/hommes
L’école est engagée dans la lutte contre les discriminations, entre les femmes et les hommes, notamment professionnelles. Pour cela, l’école s’est dotée d’une "Mission égalité entre les femmes et les hommes" (article L712-2 Code de l’éducation) au bénéfice de l’ensemble des personnels et étudiant.es.
L'objectif principal de la mission est de contribuer à faire évoluer les pratiques, les cultures, les postures, chez les personnels de l’école comme auprès des étudiantes et étudiants.
Un plan d’action a été mis en place sur 3 ans, de 2021 à 2023, et fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation annuelle.
L'ENTPE a lancé en 2023 une campagne d'affichage contre le sexisme en reprenant à son compte la campagne #UNI/UNIE contre le harcèlement de l’université de Genève et la campagne #NERIENLAISSERPASSER de l'ENS de Lyon. Les affiches ont été mises place dans tous les bâtiments de l’école dans un souci de sensibiliser les différents publics accueillis au sein de l'établissement.
Handicap
Dans le cadre de sa politique inclusive des personnes en situation de handicap, l’ENTPE a nommé deux référent.es handicap : Magali Desbos (étudiant.es), Vincent Lafond (personnels). Les actions sont coordonnées par un collectif appelé « Lieu ressources handicap », qui se réunit environ tous les deux mois avec 3 axes de travail : accompagner individuellement les personnes en situation de handicap, améliorer l’accessibilité de tous et toutes aux bâtiments et équipements, former, s’engager et sensibiliser à la question du handicap.
Ainsi par exemple, l’ENTPE participe au DuoDay. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. En 2023, 2 personnes ont été reçues à l’ENTPE.
Politique de formation du personnel
Dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines et des compétences, menée par l’établissement, des entretiens d’évaluation sont conduits chaque année par les responsables de service et servent notamment à la gestion de la carrière des agents et à leur développement de compétences. 33.2% des agents ont suivi au moins une action de formation en 2023.
Politique de qualité de vie et bien-être au travail
Les personnels et usagers de l’ENTPE ont accès des infrastructures sportives de qualité : piscine, gymnase, salle de sport, terrain de tennis.
Cours de sport pour le personnel
Les personnels de l’ENTPE ont l’opportunité de pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail.
Aquagym |
Vendredi |
12h00 – 13h00 |
Piscine ENTPE |
Badminton |
Lundi et jeudi |
12h00 – 13h00 |
Gymnase ENTPE |
Pilates |
Mardi |
12h00 – 12h45 |
Salle polyvalente ENTPE |
Stretching |
Mardi |
12h45 – 13h30 |
Salle polyvalente ENTPE |
Tennis |
Lundi |
12h00 – 13h00 |
Courts de tennis ENTPE |
Circuit Training |
Mercredi |
12h00 – 13h00 |
Salle polyvalente ENTPE |
Yoga |
Lundi |
12h15 – 13h15 |
Salle polyvalente ENTPE |
Zumba |
Jeudi |
12h00 – 13h00 |
Salle polyvalente ENTPE |
Enquête QVT
En 2023, une enquête a été réalisée auprès des personnels pour aider à l’analyse de la situation en matière de qualité de vie au travail (QVT) et orienter le choix de priorités d’amélioration. Résultats complets de l'enquête QVT 2023
Journée bien-être au travail.
L’école organise chaque année une semaine du bien-être avec une journée plus particulièrement dédiée au personnel.
Politique sociale
Les acteurs permanents
Le médecin de prévention contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique de prévention permettant d'éviter toute altération de la santé des personnels du fait de leur activité professionnelle.
L’assistante du service social, présente à l’ENTPE, assure l’accompagnement social des personnels et des étudiants.
Le conseiller de prévention assiste et conseille la direction dans la démarche d’évaluation des risques et dans la mise en place d’une politique de prévention des risques ainsi que les déploiements des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
Un positionnement scientifique et thématique en prise avec les besoins du monde socio-économique : habitats, espace de vie, mobilité : aménager les villes et territoires au XXIème siècle.
Un positionnement scientifique et thématique en prise avec les besoins du monde socio-économique : habitats, espace de vie, mobilité : aménager les villes et territoires au XXIème siècle.
L’ENTPE souhaite contribuer de façon innovante et ambitieuse aux réponses à apporter à ces enjeux globaux, en positionnant sa recherche en regard des besoins des usagers et citoyens. Pour optimiser son impact, elle se concentre sur des activités et domaines plus ciblés, choisis car :
- Par leur caractère éminemment interdisciplinaire, croisant notamment sciences pour l’ingénieur, sciences humaines et sociales, et sciences de la vie et de la terre, ils sont emblématiques de questions de l’aménagement durable ;
- Ensemble, ils font ainsi sens à différentes échelles d’intégrations socio-économiques et environnementales et conditionnent la qualité des enseignements et plus généralement des formations dispensées par l’Ecole, notamment par la recherche, en cycle ingénieur, en master, en doctorat, en formation tout au long de la vie ;
- Tournés vers l’action, en relation avec l’ingénierie et l’aménagement, ils ont la capacité d’innovation et de «démonstrations» sur les territoires,
L’ENTPE se positionne face aux enjeux socio-environnementaux suivants :
- S’inscrire au regard des « limites planétaires »
- Aménager au service de toutes et tous
- Servir une dynamique économique soutenable pour les ménages, les collectivités et les territoires.
Ses objets de recherche et d’innovation sont spécifiques et fortement interconnectés :
- Matériaux, structures et infrastructures ;
- Aménagements, espaces construits, bâtiments, ilots et quartiers, villes et territoires ;
- Transports, mobilités ;
- Sols, eau et hydrosystèmes anthropisés.
Les contributions concrètes de l’école se traduisent de la manière suivante
- Des contrats industriels et avec les collectivités publiques, expertises, mobilisant les connaissances et savoir-faire des laboratoires (environ 2.8 M€/an)
- Une implication dans des opérations expérimentales exemplaires
- Une contribution au dialogue science société et une présence dans les médias
- Des plateaux scientifiques : matériaux-ouvrages, bâtiment-habitat, physique-perception,
eau-environnement-écosystèmes - Des plates–formes logicielles : trafic ; temps de parcours ; flux de marchandises ; interaction transport – urbanisme ; énergétique du bâtiment ; mise en lumière
- Des terrains d’étude et expérimentation ; observatoires
- Le dépôt de 1 à 3 brevets/an en moyenne
- La création de spin-offs et jeunes pousses
Spin-offs et start-ups issues de l’ENTPE
Plates-formes : une architecture au service de l’innovation
Une réalisation emblématique : le projet LUMEN
Initié par les membres du Cluster Lumière dans le but de faire de Lyon la capitale de la lumière, le bâtiment LUMEN ouvert en septembre 2022 propose une architecture et une composition en adéquation avec ses usages pour rassembler les acteurs de la lumière au cœur de la ville de Lyon.
Au 1er niveau, on y trouve sur 255 m², un espace dédié à la recherche dont les équipements sont gérés par l’ENTPE. Parmi les thématiques d’études :
- la caractérisation physique et perceptive des luminaires
- la métrologie de la lumière et de l'aspect des matériaux
- la simulation numérique
- le prototypage virtuel
- la réalité virtuelle
L’espace a été pensé de manière à permettre des expérimentations à chaque étape de fabrication ou d’expérimentation dans plusieurs secteurs d’activités. Parmi les espaces on distingue des dispositifs de haute technologie.
/// Mesures pour l’égalité des chances et contre les discriminations
- Politique d’ouverture sociale et d’aides pour les étudiant.es et personnels
- Accueil et accompagnement d’étudiant.es et personnels internationaux
/// Un campus au cœur du territoire
Implantée depuis 1975 au cœur de la ville de Vaulx en Velin, l’ENTPE a noué des relations riches et suivies avec son territoire, qui se déploient sur plusieurs registres :
- L’implication dans la vie citoyenne et dans les projets de développement de la ville
- L’aide à la réussite éducative des habitant.e.s
- La contribution aux activités associatives, culturelles et sportives
- La mise à disposition de son expertise en aménagement
Une large ouverture au public
La bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi 7h30 à 19h30.
Les espaces extérieurs comme les jardins et les courts de tennis sont en accès libre aux habitants (24h/24h, 365 jours par an)
L’ENTPE organise chaque année des journées portes ouvertes afin de faire découvrir à tous notre établissement et notre campus.
Les installations sportives du campus (gymnase, salle de danse et piscine) accueillent régulièrement des rencontres et compétitions universitaires locales, académiques et nationales. L'école met à disposition ses équipements aux écoles, collèges et lycées de proximité à travers des conventions et inversement profite des installations de la ville.
Le campus de l'ENTPE a accueilli en 2024 un projet collaboratif ambitieux : le jardin partagé. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre étudiantes et étudiants, vaudaises et vaudais et partenaires locaux. Synonyme de convivialité et d'écologie, cette initiative permis de créer des liens forts au sein de la communauté.
En partenariat avec la ville de Valux-en-Velin, l’ENTPE s’est également impliquée dans la recherche-action participative « PoliCité », réunissant jeunes Vaudais et policiers du territoire et favorisant le dialogue entre ces acteurs.
Un patrimoine architectural remarquable
Réalisée en 1972-1976 par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle, Grand Prix de Rome, l’ENTPE est l’aboutissement de sa carrière et rassemble toutes ses innovations en particulier dans le traitement des façades. L’ENTPE est emblématique des bâtiments institutionnels des années 1945-1975, tout en béton armé et verre. Jacques Perrin-Fayolle s’inscrit dans le mouvement moderne, mais aussi dans le mouvement fonctionnaliste par le choix, pour l’ENTPE, d’un ensemble de modules où chaque bâtiment a une fonction – plutôt qu’un bâtiment monobloc. L’aspect remarquable des portiques inclinés en béton, typique de l’École, a inspiré le logo de l’ENTPE.
Le public peut venir admirer les œuvres d’art de l’artiste Josef Ciesla
Une vie culturelle riche et animée
Comédies musicales de l’ENTPE
Les Comédies musicales sont un évènement emblématique de l’ENTPE.
Chaque année les élèves organisent 2 spectacles distincts avec des représentations ouvertes au grand public. Ils font tout en autonomie : ils conçoivent les dialogues, la mise en scène, les costumes et les décors, ils jouent, chantent, dansent et assurent l’accompagnement musical. Plus de 150 élèves sont ainsi mobilisés pour chaque spectacle.
Les rencontres théâtrales lyonnaises (les REUTEULEU)
Créées en 1990, les Rencontres théâtrales de Lyon sont un festival annuel de théâtre et de musique durant une semaine à l’ENTPE. Les troupes viennent du monde entier et toute l’école est décorée pour l’occasion !
En 2023, l’évènement s’est tenu du 30 janvier au 3 février : 11 spectacles, 7 concerts, plus de 50 artistes de 5 pays différents et 500 m² de déco en moquette. 8 mois de préparation pour la quarantaine de bénévoles investi.es.
Autres évènements culturels
L’ENTPE via le Bureau des Arts (BDA) de ses étudiants, propose plusieurs représentations culturelles ou artistiques publiques dans l’année.
Ainsi, le 13 mars 2023, les élèves ont proposé aux étudiant.es et au personnel une version de la pièce Mort d'une montagne de la Compagnie des non alignés. Un moment de théâtre suivi d'un débat sur le réchauffement climatique organisé par le BDA et le centre culturel Charlie Chaplin.
TAMs
Les Talks du Mercredi, conférences hebdomadaires d’une trentaine de minutes suivie d’un temps de question/réponse pour apporter questionnement, étonnement, connaissance et échange à l’ENTPE sont organisées par l’association d’étudiants, de doctorants et de personnels de l’ENTPE, Human Bee Ing.
Ces conférences sont accessibles sur la chaîne Youtube de l’ENTPE : Accédez à la playlist complète sur la chaîne Youtube de TPE TV
2022/2023 :
- Mathématiques et élections
- Les illusions d'optique au cinéma
- Comédie after school musical
- Trop d'algorithme tue l'algorithme
- La modernisation du mémorial de Verdun
- De footballeur à freestyleur
- Le café : de la plante à la boisson
- Aménager la mobilité urbaine de demain
- A la conquête de sa Bucket-List
- Les taxis clandos de Dakar
- La diversité et l'inclusion sans tabou
- Les femmes décrites par les auteurs du XVII siècle
- Les chemins vers l'Oasis de Chamousset
- Le sport et l'handicap mental
- Les mathématiques du jonglage
- Le Rize, centre de la mémoire villeurbanaise
- La médecine a-t-elle un genre ?
- Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles
- La sécurité informatique face aux cybermenaces et l'IA
- La conservation des monuments historiques
2023/2024 :
- Fin du monde, fin du mois... Même combat?
- Village JO Paris 2024 : Au cœur des mutations du territoire
- Une autre façon d'être ingénieur en... Équateur
- Présences de la Grande Guerre aujourd'hui
- The next generation of sustainable, resilient and smart roads
- Consentir ou ne pas consentir? Telle est la question...
- Du code au béton : la montée des logiciels libres pour l'aménagement des territoires
- Alternative à l'autoroute A45 : d'un projet autoroutier à une démarche multimodale
- En route vers une relocalisation du vélo en France
- Des réponses locales aux enjeux globaux à Vaulx-en-Velin
- La particularité du métier d'acteur
- Un instant littéraire à ne pas manquer : découvrez Danger Zone
- La cour des comptes, du jugement des comptes à l'évaluation des politiques publiques
- Donnez l'accès au savoir grâce à "Un crayon pour tous"
TEDxENTPE
2023 et 2024 :
L’art dans la formation
Dans le cadre de leur formation, nos étudiants de 3ème année Les étudiantes et étudiants de 3e année du cursus ingénieur de l'ENTPE sont amenés à appréhender la place de l'art, de la science-fiction et des approches sensibles pour penser la transition écologique et solidaire.
Une vie étudiante responsable
Vie étudiante et identité de l’ENTPE sont intrinsèquement liées et ont toujours évolué de pair. Dès le départ, à la création de l’école en 1954, le but était de favoriser les liens entre les élèves et de développer ainsi le sentiment d’appartenance
A l’arrivée de l’ENTPE à Vaulx-en-Velin, et grâce à des équipements sportifs et culturels de qualité, la vie étudiante a pu s’enrichir de grands événements fédérateurs qui permettent aux élèves organisateurs de gagner en autonomie et aux spectateurs de vibrer au fil des performances sportives et artistiques des promotions.
Le bien-être étudiant est ensuite devenu un axe majeur de préoccupation : c’est ainsi que des actions de prévention/santé et de formation aux règles associatives ont été mise en place pour permettre une vie étudiante toujours aussi épanouissante mais peut-être plus responsable. Celle-ci est aussi devenue un volet majeur de la politique RSE de l’école d’ouverture sur la ville de Vaulx-en-Velin à travers des actions solidaires ou l’organisation d’événements éco-responsables.
Le schéma directeur de la vie étudiante co-construit avec les élèves engagés dans la vie associative et dans les instances de l’école rassemble toutes les actions destinées à développer une vie étudiante engagée et responsable.
Signature de la charte Cpas1option pour une vie associative responsable
L'école, le BDE et le BDS ont renouvelé leur signature de la Charte Cpas1option lors du séminaire organisé par la Conférence des grandes écoles, le Bureau national des élèves ingénieurs et la Conférence des directeurs d’écoles d'Ingénieurs.
Cette démarche vise à accompagner les binômes école/bureaux des élèves dans la mise en œuvre d’actions concrètes de préventions contre les conduites addictives, les comportements à risques et les violences sexistes et sexuelles
Politique de gestion durable du campus
Politique de services éco-responsables
L’ENTPE applique la circulaire des services éco-responsables de l’État visant à transformer ses pratiques de gestion du campus.
En termes d’économie circulaire, elle a décidé de mettre en œuvre son plan de rénovation des bâtiments conformément au label E2C (Circular Economy in Construction and Planning).
Priorité piétonne sur le campus
Des voies piétonnes et des barrières pour les véhicules ont été installées sur l'ensemble du campus afin de garantir la sécurité des déplacements.
Politique de mobilité durable
L’ENTPE encourage les modes de transports durables pour accéder au campus de façon à minimiser les impacts environnementaux (vélo, véhicules électriques, covoiturage) :
- Les membres du personnel de l’ENTPE peuvent bénéficier du forfait mobilité durable, lorsqu’ils recourent à des transports plus propres pour les trajets domicile-travail. En 2023, 58 personnes ont bénéficié de ce forfait.
- Depuis le 1er janvier 2023, l’ENTPE prend en charge à hauteur de 75% le coût des abonnements de transport en commun des agents entre leur résidence habituelle et l’école. En 2023, 72 personnes ont bénéficié de cette mesure
- Le campus est équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
- Depuis juin 2022, les élèves et personnels peuvent stationner leur vélo dans un abri sécurisé.
A travers son laboratoire aménagement, économie, transport (LAET), l’ENTPE est impliquée dans le projet de l’observatoire de mobilité (Mobicampus) qui vise à mieux connaître et comprendre les usages et les besoins de la communauté universitaire en matière de déplacements. Afin de recueillir des données sur les pratiques de mobilité et l’usage de l’espace des publics universitaires lyonnais, une enquête web a été conduite auprès des personnels et des étudiants de l’Université de Lyon. Elle a fait l’objet de publications scientifiques.
Politique relative au télétravail
Le recours volontaire au télétravail a été systématisé à l’ENTPE. Son organisation a été définie par un groupe de travail collaboratif qui a ainsi établi une charte du télétravail en 2022, une procédure formalisée et un processus d’évaluation pour encadrer et améliorer les pratiques.
En 2023, 162 personnels ont bénéficié d’une décision ouvrant droit à l’exercice de leur mission en télétravail.
Soutien aux étudiants pour leur logement
L’ENTPE ne possède pas de logements étudiants en propre mais facilite l’accès à des logements abordables grâce notamment à des partenariats établis avec plusieurs bailleurs. Elle dispose ainsi de places réservées dans plusieurs résidences. Elle assiste par ailleurs les élèves dans l’ensemble de leurs démarches.
Soutien aux personnels pour leur logement
- L’ENTPE met en œuvre l’Aide à l’Installation des personnels de l’Etat (AIP) : cette aide est destinée à la prise en charge d’une partie des dépenses liées à l’installation des personnels primo-arrivants. Elle contribue à financer le premier mois de loyer, les frais d’agence et de rédaction de bail, le dépôt de garantie et les frais de déplacement.
- Les agents de l’ENTPE peuvent bénéficier d’un logement social en s’adressant au Service accès au logement et mixité sociale (anciennement SIAL)
/// Formation et recherche sur la ville durable
Le campus des métiers et qualifications : Urbanisme et construction vers une ville intelligente
Villes durables dans la formation initiale
Les thématiques de la ville durable sont au cœur de plusieurs majeures de la formation d’ingénieur de l’école :
Projets étudiants en lien avec la ville durable
Les projets « transition écologique et solidaire » suivants ont été menés par les étudiants entre 2022 et 2023 :
- Accompagner le développement d’une épicerie solidaire avec l’association AVEC
- Accompagner et valoriser une association locale de sport FUTSAL à Vaulx-en-Velin
- Comment revitaliser la place de la Paix à Villeurbanne? Atelier Pop Corn
- Accès à la Culture pour tous et accessibilité en ERP - modélisation d'un outil à 360° dans un ERP culturel pour un public en situation de handicap, Le Planetarium de Vaulx-en-Velin
- Journée Internationale des Personnes Handicapées : sensibiliser les enfants au handicap grâce au sport, participation à la semaine du handicap au centre de loisirs pré-adolescents de de Vaulx-en-Velin
- Le projet Madone de Miribel : les liens biodiversité avec la forêt et le grand parc et remise en état des jardins de la Madone et la mise en valeur des procédés de construction historique (bétons)
- Guichet des aides financières disponibles pour les étudiants vaudais, et Nudge et Transition écologique et solidaire : au-delà du guide des bonnes pratiques avec Est Métropole Habitat
- Cordées de la réussite avec le Collège et lycée Doisneau
- Gestion bâtimentaire de la ville de Genas : salle polyvalente, école, crèche, groupes scolaires du secondaire
- Contribution à la Commission sécurité de Vaulx en Velin
- Évolution de la pleine terre à Villeurbanne
- Inventer des installations sportives à Laurent Bonnevay avec la mairie de Villeurbanne
- Sensibilisation des habitants du Mas du taureau à Vaulx-en-Velin aux différentes phases de chantier
- Retour d’expérience de la mise en œuvre de l’économie circulaire en Rhône-Alpes en lien avec le Techniques de l'ingénieur
- Verger école et information du public avec l’association Croqueur de pommes
Villes durables dans la formation continue
L’école propose un Mastère Spécialisé dédié à la construction durable ® Green buildings Bâtiments Verts (GBBV)
Dans le cadre des formations du collège d’ingénierie Lyon-St Étienne , l’ENTPE opère les modules suivants :
- Maitriser les risques, les normes, les règlementations et la qualité liés à l'acte de construire
- Appréhender les outils juridiques et financiers d’une opération de construction ou de rénovation énergétique
- Bâtiments et transitions : nouvelles compétences pour une construction durable
- Prise de poste dans le domaine bâtiment-construction
- Les labels de la ville durable
Ville durable dans la recherche
THESES soutenues en 2023
- BALZER L., 2023, Gestion dynamique de la mobilité au niveau d’un cordon : évaluation de différentes stratégies à base de tarification, Directeur de thèse : Ludovic Leclercq (LICIT-ECO7), 15 septembre.
- CORTINA M., 2023, Fostering synergy between Public transportation and Autonomous Mobility on Demand: the prospects of regulation, Directeur de thèse : Nicolas Chiabaut, 6 novembre.
- JAYOL A., 2023, Caractérisation des motifs dynamiques de mobilité ayant la contribution à la pollution la plus significative à l’échelle urbaine, Direction de thèse : Ludovic Leclercq (LICIT-ECO7), Delphine Sengelin (LICIT-ECO7), 19 décembre.
- Félicien BOIRON : Gratuité des transports publics : nouveau paradigme de politiques publiques ou mesures contingentes ?
/// Exemplarité du fonctionnement opérationnel
- Politique RSE de l’école dont achats responsables et maîtrise des impacts du numérique
- Démarche d’amélioration continue structurée autour du référentiel du label DDRS en particulier pour les axes stratégie et gouvernance, environnement et politique sociale
- Baisse des consommations d’énergie et d’eau
- Réduction des rejets, déchets et émissions de GES, lutte contre le gaspillage
/// Bilan carbone de l’école
L’ENTPE a réalisé son bilan carbone en 2019 et 2022.
Les points clés suivants méritent d’être soulignés :
- L’empreinte carbone a baissé de près de 19% en 3 ans de 1664 tCO2e en 2019 à 1351 tCO2e en 2022 soit une réduction conséquente
- Les trois principaux postes d’émissions (énergie des bâtiments et équipements, déplacements des étudiant.es, déplacements professionnels) sont en baisse
- La part du poste énergie des bâtiments et équipements est celle qui évolue le plus sensiblement (28% du bilan 2022 contre 34% du bilan 2019)
/// Maîtrise des consommations énergétiques du campus
Bilan global
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’ENTPE est soumise au décret tertiaire en vigueur depuis 2019, et pour lequel elle doit justifier de résultats concrets en matière de performance énergétique : la réduction des consommations énergétiques doit être 40% d’ici 2030 pa rapport à l’année de référence de 2011.
Les résultats obtenus en 2023 sont les suivants :
Consommations |
2011 |
2023 |
Électricité (kWh) |
2 048 597 |
1 341 101 |
Chauffage (kWh) |
4 917 420 |
1 883 501 |
TOTAL |
6 966 017 |
3 224 602 |
En 2023, l’ENTPE a considérablement réduit ses consommations en électricité (35%) et en chauffage (62%), pour une réduction moyenne de 54% de ses consommations d’énergie totales, permettant d’affirmer que les objectifs de 2030 seront atteints.
Les évolutions des consommations totales en électricité et chauffage sont présentées dans les graphiques suivants
Depuis 2021, l’ENTPE consomme en moyenne 1 463 013 kWh d’électricité, soit environ 58 kWh/m².
Les actions sur la rénovation des installations électriques et informatiques se poursuivent dans la continuité des travaux engagés depuis 2011, notamment avec le changement des appareils d’éclairage vétustes et énergivores, et l’amélioration du pilotage de ces derniers (ex : rénovation de l’éclairage de la piscine).
L’ENTPE a installé des panneaux photovoltaïques en toiture du bâtiment principal (aile B) et du plateau sportif (piscine). Les panneaux photovoltaïques du bâtiment principal ont été installés à des fins de recherches et d’enseignement. L’énergie ainsi produite est autoconsommée sur site, mais représente un volume assez faible à l’échelle de toute l’école (quelques centaines de kWh). Quant à l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques en toiture du plateau sportif, elle est aujourd’hui reversée sur le réseau pour la vente (pour un volume annuel d’environ 38 000 kWh). L’ENTPE envisage de changer ce fonctionnement à court terme pour passer sur un fonctionnement en autoconsommation.
L’ENTPE est raccordée depuis sa création au réseau de chaleur urbain de Vaulx-en-Velin. Ce réseau est aujourd’hui composé de 80% de biomasse et 20% de gaz. Tous les travaux de rénovation énergétique réalisés et d’amélioration de l’enveloppe et équipements des bâtiments ont grandement influencé l’amélioration des consommations en termes de chauffage.
Depuis 2021, l’ENTPE a consommé en moyenne 2 548 400 kWh de chauffage par an, soit environ 101 kWh/m².
Plan de rénovation des bâtiments
L’ENTPE conduit un plan ambitieux et progressif de rénovation de ses bâtiments
Entre 2020 et 2024, l’ENTPE a réalisé 7 opérations d’améliorations ciblés pour un budget global de 5.8 M€
Entre 2024 et 2028, dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER), l’école prévoit de rénover entièrement les bâtiment D historique et T pour un montant de 10 M€.
Plan de sobriété
L’école a accéléré ses efforts de réduction de ses consommations en 2022 à travers la mise en place d’un plan de sobriété global. Ce plan, comportant de nombreuses actions a permis de diminuer de manière importante les consommations d’énergie sur le réseau de chauffage urbain, et de manière plus mesurée les consommations électriques. Parmi les actions mises en place dans le cadre ce plan on peut notamment citer :
- La baisse des consignes de chauffage pour respecter la limite de 19°C ;
- Une baisse des consignes de chauffage hors occupation ;
- Une fermeture totale de l’école en période hivernale avec arrêt des installations ;
- Une diminution des heures d’ouverture de l’établissement aux élèves (il existait jusqu’alors une zone H24 pour laquelle les étudiants avaient un accès permanent) ;
- Des actions de sensibilisation des usagers ;
- Du relamping et une modernisation du système d’éclairage ;
- La baisse de la température du bassin de la piscine de l’ENTPE à 26°C ;
- L’arrêt des ballons d’eau chaude dans les sanitaires (hors douches et locaux protégés)
Plan climat énergie territorial du Grand Lyon
L’ENTPE participe depuis 2015 à la stratégie de site des établissements de l’Université de Lyon pour s’inscrire collectivement dans le Plan Climat Energie Territorial du Grand Lyon. La stratégie proposée porte sur 4 entrées :
- Transition énergétique : énergie et immobilier
- Transition écologique : eau, espaces verts, déchets, déplacements, alimentation
- Citoyenneté environnementale
- Organisation et financement
A l’instar du décret tertiaire, les objectifs de cette stratégie sont évalués par ratios cibles et suivant des échelons fixes : horizon 2020, horizon 2030 et horizon 2050. À ce jour, l’ENTPE a d’ores et déjà atteint les objectifs horizon 2030 sur le volet énergétique. Les objectifs 2030 du volet « eau » devraient être atteints à court terme grâce aux travaux d’infiltration des eaux pluviales.
Mesures d’éducation et de sensibilisation
Cycle transitions
Projets étudiants en lien avec la communauté
Les projets « transition écologique et solidaire » suivants ont été menés par les étudiants entre 2022 et 2023 :
- Comment l’association AITPE peut-elle contribuer aux transitions socio-écologiques ?
- L’urbanisme transitoire à la halle de Jean Macé à Lyon au service de la transition écologique -
- Services express régionaux métropolitains (SERM) et adaptation au changement climatique à Crépieux la Pape, Vénissieux
- Services express régionaux métropolitains (SERM) et adaptation au changement climatique : création d’un projet d’échange multimodal à Domène (38)
- Services express régionaux métropolitains (SERM) et adaptation au changement climatique : création d’une halte ferroviaire à Saint-Pierre-de-Chandieu (69)
- Économie circulaire dans les marchés de travaux : mythe ou réalité
- Développer la mobilité 2 roues à Vaulx-en-Velin avec l’association AVAS
Fresque du climat et atelier 2 tonnes
En 2023, les personnels de l’ENTPE se sont formés aux enjeux climat-énergie via la "Fresque du climat".
A chaque rentrée de septembre, tous les étudiant ingénieurs de 1ère année réalisent l’atelier 2 tonnes dans le cadre d'une unité d'enseignement dédiée au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les formateurs étaient composés d'étudiants animateurs et de diplômés animateurs.
Club transitions alumni
Semaine GreenTPE
Actions d’éducation et de sensibilisation
Anne-Laure Badin, chercheure au LEHNA a animé le 28 juin 2023 à Paris l’atelier « Changement climatique et aménagement du territoire » lors du séminaire Mettre en œuvre l’approche ‘Une seule santé’ au sein des administrations régionales (services déconcentrés et conseils régionaux), Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Humanités et biodiversité dans le cadre d’un partenariat pour un gouvernement ouvert.
L’ENTPE a organisé le 1er forum des indicateurs de la transition écologique et solidaire le 17 novembre 2023 : 220 élèves ont mené les débats autour de 6 indicateurs de mesure de la transition devant une quarantaine de professionnels des services de l'Etat, collectivités et associations locales, aménageurs et investisseurs, industriels et promoteurs.
Nathalie Ortar, chercheure au LAET a participé à plusieurs conférences grand public sur les mobilités douces :
- « Comment penser une transition des mobilités justes et inclusives ? », Conférence Camp Climat Rhône, Villeurbanne, 7 juillet 2023
- « Piétons, vélos, trottinettes, voitures, motos, scooters, bus, tram. Une cohabitation sereine ? », Conférence à l’Assemblée citoyenne de Lyon Métropole, 13 mai.
- « Les enjeux sociaux des infrastructures cyclables à Lyon », Conférence La Ville à Vélo, Lyon, 31 janvier.
Elle a participé également à la table ronde « Les politiques cyclables en Auvergne-Rhône-Alpes : des exemples pour s’inspirer », organisée lors de la Journée Technique France Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes Développer les usages du vélo pour tous, dans tous les territoires, à Lyon, 22 septembre 2023.
Eric Charmes, chercheur à EVS, est intervenu dans plusieurs émissions de radio nationales :
- « Zéro artificialisation nette (ZAN) : une bombe sociale à retardement ? », Les Enjeux Territoriaux, France Culture, 25 avril 2023,
- « Zéro artificialisation nette : faut-il faire une pause ? », Sous les radars, France Culture, 14 octobre 2023
/// Recherche et lutte contre le changement climatique
Sujets de thèses sur les matériaux visant la sobriété dans la construction :
Antonin FABBRI, directeur de recherche au Laboratoire de tribologie et de dynamique des systèmes (LTDS) | LA PAROLE EST AUX CHERCHEURS 🎙️ 💡 Le saviez-vous ? 1/3 de la population mondiale habite dans des constructions en terre ! Antonin FABBRI est directeur... | By ENTPE | Facebook
- M. Guillaume CANDONI, titre de la thèse : Etude de la vulnérabilité sismique des structures en pisé non stabilisé (encadrement FABBRI/HANS)
- Mme Marie-Sarah FORCE, titre de la thèse : Les méthodes de mesure in-situ permettant de contrôler les performances des murs en terre crue (encadrement HANS/MOREL)
/// Collaborations internationales
L'ENTPE, Green Energy Park et l'université Mohammed VI polytechnique partagent leurs expertises
Une collaboration franco-sénégalaise sur la mobilité urbaine
Projet Eaurizon 2025 Madagascar
Conférence "Climate Change and Energy Issues" - 23 au 25 février 2024 à Tafraoute (Maroc)
L’ENTPE héberge le siège de l’IPPA (International Public Policy Association) et Philippe Zittoun, chercheur à l’ENTPE, en est le secrétaire général.