Bilan objectifs de développement durable (ODD)
Date of the last update :
07/11/2024
ODD n°3 - Bonne santé et bien-être
/// Actions pour améliorer le bien-être et la santé au travail
- Sobriété, efficacité et convivialité dans le management des processus internes
- Baromètre Qualité de vie au travail et plan d’actions associé
ODD n°4 - Éducation de qualité
///Qualité de la formation et de ses conditions de réalisation
- Notoriété et reconnaissance de l’école sur la TES, via notamment les labellisations (DDRS) et classements (THE Impact)
- Compétences numériques des élèves ingénieurs et chercheurs au service de la TES
- Consolidation et développement des ressources de l’école pour garantir la qualité de mission
- Démarche d’amélioration continue
- Qualité de vie étudiante
ODD n°5 - Égalité entre les sexes
///Mesures pour l’égalité femmes-hommes
- Plan d’actions pour l’égalité et la diversité
- Promotion des métiers et carrières d’ingénieures et docteures
ODD n°6 - Eau propre et assainissement
/// Consommation d'eau par personne
- Suivi de la consommation d'eau
- Consommation d'eau par personne
/// Utilisation et conservation de l'eau
- Traitement des eaux usées
- Prévenir la pollution du réseau hydraulique
- Eau potable gratuite fournie
- Normes de construction respectueuses en matière d'eau
- Plantations respectueuses en matière d'eau
/// Réutilisation de l'eau
- Politique de réutilisation de l'eau
- Politique de réutilisation de l'eau - Mesures
/// Eau dans la communauté
- Opportunités éducatives sur la gestion de l'eau
- Promouvoir une utilisation de l'eau respectueuse
- Aide à la préservation de l'eau hors campus (communauté locale ou ailleurs)
- Extraction d'eau durable sur le campus
- Coopération en matière de sécurité hydrique
/// Préservation des hydrosystèmes anthropisés
- Thématique scientifique cœur de métier
- Baisse des consommations et rejets d’eau du campus
ODD n°7 - Énergie propre et d'un coût abordable
/// Mesures de l'établissement concernant l'énergie abordable et propre
- Thématique scientifique cœur de métier, prise en compte dans l’évolution des maquettes de formation
- Baisse des consommations énergétiques du campus
- Rénovation et construction efficaces du point de vue énergétique
- Améliorer les bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique
- Processus de réduction du carbone et des émissions
- Plan pour réduire la consommation d'énergie
- Identification du gaspillage énergétique
- Politique de désinvestissement
///Densité de la consommation énergétique
- Utilisation d'énergie par m²
/// L'énergie et la communauté
- Sensibilisation de la communauté locale sur l'efficacité énergétique
- Engagement énergie 100% renouvelable
- Services d'efficacité énergétique pour l'industrie
- Développement de politiques pour des technologies à énergie propre
- Aide pour les innovations à faibles émissions de carbone
ODD n°8 - Travail décent et croissance économique
/// Pratiques en matière d'emploi
- Pratiques en matière d'emploi, salaire décent
- Pratiques en matière d'emploi, syndicats
- Politique relative à l'emploi et à la discrimination
- Politique relative à l'emploi et à l'esclavage moderne
- Pratiques en matière d'emploi et externalisation des droits correspondants
- Politique relative à l'emploi et équité salariale
- Suivre l'échelle salariale pour une équité salariale
- Pratiques en matière d'emploi, processus de recours
/// Dépenses par employé
- Dépenses par employé
/// Proportion des étudiants effectuant un stage
/// Proportion d'employés ayant un contrat protégé
- Proportion d'employés ayant un contrat protégé
ODD n°9 - Industrie, innovation et infrastructure
/// Aménagement soutenable des espaces urbanisés au service de toutes et tous
- Thématique scientifique cœur de métier, prise en compte dans l’évolution des maquettes de formation
- Compétences des étudiant.es et chercheur.es au service d’un aménagement durable des territoires
ODD n°10 - Inégalités réduites
/// Mesures pour l’égalité des chances et contre les discriminations
- Politique d’ouverture sociale et d’aides pour les étudiant.es et personnels
- Accueil et accompagnement d’étudiant.es et personnels internationaux
ODD n°11 - Villes et communautés durable
/// Soutenir les arts et l'héritage
- Accès public aux bâtiments
- Accès public aux bibliothèques
- Accès public aux musées
- Accès public aux espaces verts
- Contribuer aux arts et à l'héritage
- Conserver et préserver l'héritage culturel
/// Dépenses pour les arts et les héritages
- Dépenses pour les arts et les héritages
/// Pratiques durables
- Objectifs de pratiques durables
- Promouvoir des déplacements durables
- Autoriser le travail à distance
- Logement abordable pour les employés
- Logement abordable pour les étudiants
- Priorité piétonne sur le campus
- Collaboration avec les autorités locales concernant la planification et le développement
- Planifier le développement - normes de construction
- Constructions sur des friches industrielles
/// Aménagement soutenable des espaces urbanisés au service de toutes et tous
- Thématique scientifique cœur de métier, prise en compte dans l’évolution des maquettes de formation
- Compétences numériques des étudiant.es et chercheur.es au service d’un aménagement durable des territoires
ODD n°12 - Consommation et production responsables
/// Exemplarité du fonctionnement opérationnel
- Politique RSE de l’école dont achats responsables et maîtrise des impacts du numérique
- Démarche d’amélioration continue structurée autour du référentiel du label DDRS en particulier pour les axes stratégie et gouvernance, environnement et politique sociale
- Baisse des consommations d’énergie et d’eau
- Réduction des rejets, déchets et émissions de GES, lutte contre le gaspillage
ODD n°13 - Lutte contre les changements climatiques
/// Utilisation d'énergies à faible teneur en carbone
- Suivi des énergies à faible teneur en carbone
- Utilisation d'énergies à faible teneur en carbone
/// Mesures d'éducation en matière d'environnement
- Programmes d'éducation locale en matière de climat
- Plan pour l'action pour le climat, partagé
- Planification coopérative pour les catastrophes liées au changement climatique
- Informer et aider le gouvernement
- Collaboration avec des ONG pour l'éducation environnementale
/// Engagement pour une université neutre en carbone
- Engagement pour une université neutre en carbone
- Baisse des émissions de GES du campus- Bilan carbone de l’école
- Actions pour le numérique durable dont la sobriété des usages
- Thématique scientifique cœur de métier, prise en compte dans l’évolution des maquettes de formation
ODD n°17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
/// Un impact renforcé de l’action TES de l’école par la coopération
- Coopérations académiques et institutionnelles aux plans national et international, pour favoriser la circulation des savoirs, l'enrichissement des connaissances et la compréhension mutuelle des problèmes, et faciliter ainsi le déploiement de réponses globales concertées
- Actions de coopération spécifiques vis-à-vis du Sud (mobilités étudiantes et enseignantes, projets de recherche…)
- Développement d’une culture du dialogue public/privé notamment dans les instances de gouvernance de l’école et par la mise en œuvre d’actions concrètes de coopération (formation, recherche, innovation, valorisation)