Dans le cadre d'un partenariat de longue date, deux chercheurs sénégalais, Pape SAKHO et Momar DIONGUE, ont été accueillis à l'ENTPE en octobre 2024.
/// L'ENTPE et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, une collaboration de longue date
Depuis plusieurs années, l’ENTPE collabore étroitement avec des chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) pour étudier les dynamiques de la mobilité urbaine en Afrique de l’ouest, notamment à Dakar. Ce partenariat, initié grâce à un financement de l'Université de Lyon (UdL) puis de l’ENTPE, a permis de renforcer les échanges dans le cadre d'une convention-cadre établie en 2021 entre les deux institutions.
Pape SAKHO et Momar DIONGUE, chercheurs en géographie à l'UCAD, ont été invités à l'ENTPE du 8 au 11 octobre 2024 pour poursuivre les travaux engagés et échanger avec leurs homologues Gaële LESTEVEN et Pascal POCHET du Laboratoire aménagement économie transports (LAET).
/// Étudier les dynamiques de mobilité
L'objectif de cette collaboration est de mieux comprendre les enjeux de la mobilité quotidienne à Dakar, notamment à travers l'étude des taxis collectifs clandestins, un mode de transport informel, essentiel pour de nombreux habitants. Plusieurs enquêtes par questionnaires, entretiens et observations ont été menées pour étudier le fonctionnement de ces taxis, les habitudes des usagers et l’organisation de ce service de transport.
Cette coopération met également en lumière les différences entre les systèmes de mobilité au Sud et au Nord, afin de mieux comprendre leurs dynamiques respectives et d’imaginer des solutions de mobilité adaptées à chaque contexte.
/// De nouvelles perspectives pour la formation et la recherche
Outre les recherches de terrain, ce partenariat ouvre des perspectives pour la formation des étudiant·es et doctorant·es des deux institutions : stages, suivi de travaux d'étudiant·es en distanciel, conception de nouveaux cours, etc. Cette collaboration témoigne de la volonté de renforcer les échanges académiques et de co-encadrer des thèses.
La collaboration, appelée à se poursuivre, répond ainsi à des enjeux multiples : renforcer les capacités de recherche des deux institutions, offrir une meilleure compréhension des dynamiques de mobilité urbaine en Afrique, favoriser le croisement de compétences entre la France et le Sénégal. Ces échanges contribuent à enrichir les savoirs tout en formant les ingénieur·es et chercheur·es de demain, capables de relever les défis des mobilités durables en contexte de transition.