Ma thèse en 180 secondes édition 2021 : 2 doctorantes du LAET s'attaquent à cet exercice de style !
Le 22/02/2021Maria Besselièvre et Maude Gallimard, toutes deux doctorantes au sein du Laboratoire aménagement économie transports (LAET), ont souhaité relever le défi de taille du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180s).
/// Objectif : vulgariser son sujet de recherche en 3 minutes seulement !
La présentation doit être claire, synthétique, convaincante, et pleine de créativité et nos deux candidates n’en ont pas manqué.
Maude Gallimard nous invite à nous regarder dans un miroir pour nous questionner sur l’empreinte carbone de la recherche et sur la nôtre.
>> Son sujet de thèse : "Évaluer l'empreinte carbone de la recherche académique", sous la direction de Natacha Gondran et Jean-Pierre Nicolas.
Quant à Maria Besselièvre, elle nous fait découvrir la légende indienne de l’Anekantavada pour montrer l’intérêt de considérer ensemble le logement et la mobilité quotidienne.
>> Son sujet de thèse : "Coût résidentiel, vulnérabilité des ménages et politiques publiques territoriales", sous la direction de Jean-Pierre Nicolas et Stéphanie Vincent.
/// Plusieurs étapes de sélection
Le concours s’organise en sélections successives. Si leur vidéo de présentation retient l’attention du jury, vous pourrez les retrouver pour la demi-finale de l’Université de Lyon le 23 février.
L’aventure continuera peut-être avec :
- la finale locale de l’Université de Lyon le 9 ou 23 mars,
- la demi-finale nationale le 1,2 et 3 avril
- la finale nationale en juin
- et la finale internationale en automne 2021.
Nous leur souhaitons bonne chance !