Cette année encore, dans le cadre du partenariat entre l’ENTPE et KEOLIS, acteur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, des équipes de KEOLIS sont venues animer un business game pour les étudiants de 2e année de la voie d’approfondissement "Transport".
/// Une modélisation de l’ensemble des paramètres-clefs d’un dossier d’appel d’offre
Ce jeu pédagogique s’inscrit dans le cadre d’un cours sur les acteurs et les enjeux du secteur des transports.
Dans cette simulation, le maire d’Ecocity a fixé des objectifs ambitieux de développement des transports collectifs, de maîtrise de l’usage de la voiture et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Chaque équipe tient le rôle d’un comité de direction d’un opérateur de transport et construit une offre de mobilité dans l’objectif de remporter le marché.
/// L'enjeu : présenter une offre de transport pertinente en matière de desserte, innovante et cohérente sur le plan marketing, avec un budget maîtrisé !
Les étudiants ont "planché" une journée sur leur projet, sous la supervision des cadres de KEOLIS SA, Marie-France DELGADO, Responsable talent Management, Aude BEDIKIAN chargée de recrutement et mobilité, Coralie FOURNIER, Responsable recrutement et mobilité, Victor LOTH et Lambert VILOTITCH, Responsables études et méthodes d’exploitation.
Le lendemain matin, les 4 équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury composé des 5 intervenants de KEOLIS .
/// Un format pédagogique original très apprécié des étudiants
Très impliqués tout au long du jeu d’entreprise, les étudiants ont souligné sa qualité et l’opportunité de travailler avec des experts du domaine dans un cadre les mettant en situation professionnelle :
"La journée K de Keolis était très professionnalisante ! ; Business game super dynamique et pas scolaire ; On touche à tout avec un travail en équipe, un bon niveau de difficulté et une réelle autonomie ; L’équilibre entre le cadrage de nos projets et la liberté est vraiment bon ; L’aspect ‘création d’un réseau’ pour desservir les différentes zones à enjeu est extrêmement intéressant ; Aspect marketing très intéressant car peu abordé en école d’ingénieur ; Cela nous permet de nous projeter réellement dans notre futur travail ; Session très intéressante, très formatrice, très complète".
Tous nos remerciements aux intervenants de KEOLIS pour cette expérience pédagogique, et plus largement pour l’implication forte et régulière de KEOLIS au sein de l’ENTPE, qui marque son intérêt pour les diplômés de l’école qu’elle recrute en nombre chaque année.
Merci également aux services de l’école impliqués dans la préparation matérielle (informatique, département transport, régie audiovisuelle).