Dans le cadre du partenariat entre l’ENTPE, école de l’aménagement durable des territoires et KEOLIS, acteur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, KEOLIS a animé pour la 10e année consécutive un jeu pédagogique de projet, le K de Keolis. Participent à ce jeu d’entreprise les étudiant·es de 2e année en spécialisation Mobilité – Transport.
/// Une simulation autour des enjeux d'avenir
Le jeu prend la forme d’une réponse à appel d’offre. Dans cette simulation très réaliste, le maire d’Ecocity souhaite développer fortement les transports collectifs, limiter l’usage de la voiture et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant la contribution publique. Chaque équipe, comité de direction d’un opérateur de transport public, construit une offre de mobilité, dans l’objectif de remporter le marché. L’enjeu est de présenter une offre pertinente en termes de desserte, innovante, cohérente au plan marketing, tout en étant compétitive sur le plan financier.
/// Des projets conçus avec l'accompagnement de professionnel·les
Les sept équipes de cinq étudiants ont « planché » pendant une journée pour concevoir, affiner et chiffrer leur projet, sous la supervision des cadres de KEOLIS :
- Jennifer MEREL, Talent recruiter
- Victor LOTH, Responsables études et méthodes région Nord-Ouest
- Lambert VILOTITCH Responsables études et méthodes région Sud-Est
- Amandine BOIVERT, Responsables études et méthodes secteur Dauphiné-Savoie
Le lendemain matin, les quatre équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury composé de :
- Victor LOTH
- Lambert VILOTITCH
- Jennifer MEREL
- Mohamed SEMMADI, Directeur études, offres et innovation
Bravo à l’équipe FluO, lauréate de l’édition 2023 !
/// Qu'en ont pensé les élèves ?
Comme chaque année, ce format pédagogique original est très apprécié des étudiant·es : « Projet super sympa, concret et plaisant ; jeu bien fait, merci ! », « exercice à proposer encore et encore ! », avec une diversité de thématiques d’intérêt parmi lesquelles : « la découverte de la conception d’un réseau », « le développement du réseau : où placer les nouvelles lignes », « le côté financier des projets, que je ne connaissais pas », « le côté marketing, un moyen d’imaginer des solutions innovantes », « le choix des rôles au sein de l’équipe, qui permet d’aborder de multiples sujets : le travail en groupes de 5 était idéal ».
Les étudiants ont également souligné la dimension professionnelle : « on a eu l’impression d’être immergés dans notre futur métier » et la possibilité d’échanger avec des experts du domaine dans un cadre de mise en situation professionnelle : « c’était très intéressant d’avoir un regard de professionnel sur les idées que nous proposions ».
Tous nos remerciements aux intervenants animateurs du jeu, ainsi qu’à Florence au département Transport, pour l’organisation matérielle du jeu. Cette 10ème édition du K de Keolis témoigne de l’implication forte et régulière de Keolis au sein de l’ENTPE et de son intérêt pour les diplômé·es de l’école, que l’entreprise recrute en nombre chaque année.
Un article proposé par Pascal Pochet, chargé de recherche au LAET et Olivier Klein, directeur adjoint du LAET