L’ENTPE doublement primée !
Au plus proche du terrain, l’Agence qualité construction (AQC) conduit des actions d’observation, de prévention et d’amélioration de la qualité des projets de construction.
Véritable rendez-vous des photographes – amateurs ou professionnels - de la construction, le Concours Photo AQC, dont c’était la 13e édition, nous invite à découvrir et à illustrer les pathologies du bâtiment pour mieux les prévenir.
A l'ENTPE, l’UC « Transferts énergétiques » en 1ère année donne lieu à un projet RÉMI « Rénovation énergétique de maison individuelle » dont l’objectif est de sensibiliser nos étudiants à la résorption de la précarité énergétique. Et pour apprendre à rénover dans les règles de l’art, rien de mieux que d’ouvrir les yeux et de trouver, ici et là, des désordres qui dégradent les bâtiments, parfois jusqu’à la ruine.
La participation au concours photo AQC devenait donc évidente… C’est ce qu’ont fait tous nos étudiants. Et nous sommes fiers de pouvoir annoncer que le 1er prix, dans la catégorie "Étudiant", a été attribué cette année à une équipe de l'ENTPE !
Le 1er prix leur sera remis le 7 juin prochain lors du 20e Rendez-vous qualité construction (voir photo lauréate ci-dessous). Et l'ENTPE est également lauréate du prix "Pédagogie" de l'analyse des pathologies, qui récompense "un établissement d'enseignement supérieur pour son intérêt et l'intégration du concours au projet ou programme d'établissement" !
À noter également que nos étudiants ont également produits des nudges écologiques, procédés de choix destinés à orienter les citoyens vers des pratiques plus durables. Ces nudges verts font l’objet, à l'ENTPE, d’une exposition dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2018.