Dans le cadre du partenariat entre l’ENTPE et Keolis, acteur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, Keolis a proposé pour la 9e année aux élèves de 2e année spécialisation "Transport", un jeu pédagogique de projet, le K de Keolis. Les neuf équipes se sont appliquées à proposer la meilleure réponse possible à un dossier d’appel d’offre d’une ville stylisée, Ecocity.
/// Construction d'une offre de mobilité pertinente et innovante
Dans cette simulation très réaliste, le maire de la ville souhaite développer fortement les transports collectifs, limiter l’usage de la voiture et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant la contribution publique. Chaque équipe, comité de direction d’un opérateur de transport public, construit une offre de mobilité, dans l’objectif de remporter le marché. L’enjeu est de présenter une offre pertinente en matière de desserte, innovante, cohérente au plan marketing, tout en étant compétitive sur le plan financier.
/// Des projets conçus avec l'accompagnement de professionnel·les
Les étudiantes et étudiants ont conçu et précisé leur projet durant une journée, sous la supervision de :
- Virginie FONTAINE, directrice adjointe exploitation du groupe Keolis,
- Alice DE ROUX, recrutement jeunes talents,
- Tom BILOCQ, responsable études, information voyageur et signalétique chez Synchro Bus (Keolis Chambéry),
- Lambert VILOTITCH, chef de projet études et méthodes,
- Morgan JACQUET, stagiaire RH.
Le lendemain matin, les quatre équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury composé de :
- Emmanuelle PATIN, responsable développement RH, Keolis Lyon,
- Mohamed SEMMADI, directeur études, offres et innovations,
et de Virginie FONTAINE, Tom BILOCQ et Lambert VILOTITCH.
Toutes nos félicitations à l’équipe CityPar, lauréate du jeu cette année !
/// Qu'en ont pensé les élèves ?
Comme chaque année, les élèves ont apprécié le jeu d’entreprise : « Le business game est un projet que j’ai beaucoup aimé, alliant concret et innovation », « Intéressant et ludique », « accompagnateurs très impliqués et accessibles », « très bon concept et journée enrichissante ».
Le côté stimulant de l’exercice et sa conception, de même que le fait d’être force de proposition sous le regard de professionnels, experts du domaine ont été soulignés.
Parmi les thématiques préférées : « la conception du réseau : cela permet de réellement avoir un impact », « Voir la ‘réalité’ des moyens mis en œuvre (nombre de conducteurs, coûts élevés…), + création du réseau (où passer, quelles fréquences ?) », « l’exploitation », « la partie marketing, communication », « c’est intéressant de penser et de voir différents plans pour un même ville », « on est libres de nos choix », « permet vraiment de voir à quoi ressemble un appel d’offre »
Tous nos remerciements aux intervenantes et intervenants qui ont assuré l'animation du jeu, cette nouvelle édition du K de Keolis témoigne de l’implication forte et régulière de Keolis au sein de l’ENTPE et de son intérêt pour les diplômé·es de l’école, que l’entreprise recrute en nombre chaque année. Merci également aux services de l’école impliqués dans l’organisation du jeu : secrétariat du département transport, service informatique et régie audiovisuelle.
Un article proposé par Pascal Pochet, chargé de recherche au LAET et Patrick Bonnel, responsable du département "Transport"