Articuler présence et distance pour engager les étudiants dans les activités d’apprentissage à distance

Articuler présence et distance pour engager les étudiants dans les activités d’apprentissage

Le 24/03/2021

Dans le contexte des webRDV pédagogiques organisés par l’ENTPE, l’INSA Lyon et l’Université catholique de Lyon, Elke Nissen de l’Université Grenoble Alpes est intervenue le 11/03/2021 sur le thème de l’enseignement à distance ou hybride en sciences humaines et sociales (SHS) et plus particulièrement en langues.

/// Une rencontre « productive » !

nuage de mots pédagogique articuler présence et distance pour engager les étudiants dans les activités d’apprentissage à distanc

Au fil des échanges, Elke a apporté son expertise et son éclairage sur l’articulation des activités en présentiel synchrone et en distanciel asynchrone tout à favorisant l'autonomie des étudiants.

Elle a notamment proposé de réfléchir en sous-groupes aux leviers d’action à partir de 3 situations pédagogiques :

  • La classe inversée : l'enseignant met à disposition des étudiants une vidéo à visionner à distance et il répond en synchrone aux questions des étudiants.  
  • Le travail en groupe à distance : l'enseignant propose aux étudiants de travailler en groupe pour préparer un exposé sur un sujet du cours et de réaliser l'exposé en synchrone sans plus de consignes. 
  • Les activités auto-correctives individuelles à distance : l'enseignant propose des activités de grammaire auto-correctives individuelles en asynchrone sur un site. Il propose ensuite un test en synchrone.

Brainstorming pédagogie articuler présence et distance pour engager les étudiants dans les activités d’apprentissage

Les participants ont identifié des pistes, des idées inspirantes et des réflexions constructives favorisant l’engagement et l’autonomie des étudiants à distance, voici quelques exemples :

  • "Des activités et des vidéos interactives"
  • "Faire remplir des fiches d'intention : intuition, problématique, références."
  • "Faire une mise en situation : dans quelle branche d'activité ils souhaitent aller"
  • "Projet en petits groupes"
  • "Auto évaluation après un exposé, après un cours dans lequel le débat était la tâche principale"
  • ...

/// Prochain WebRDV

Christelle Lison, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Date :
29/04/2021

Thème : L’évaluation des apprentissages à distance

Cette rencontre se voudra également participante et engageante afin d’apporter des pistes de réflexion et de mise en œuvre au plus près des réalités des enseignants.

Pour en savoir plus et vous inscrire : Des rencontres pour adapter son enseignement au distanciel

/// À ne pas manquer !

En complément l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) propose une série de webinaires à l’occasion de ses 40 ans ! pour "Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage – Osons l’avenir".