Vers la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale : l’évaluation des compétences
Le 14/02/2019Retour sur la 6e édition de la journée des enseignants du 14 février 2019 à l'ENTPE.
/// Objectifs de la journée
- Partager le travail de construction du programme réformé.
- Définir l’évaluation des compétences à l’ENTPE en s’inspirant en partie d’expériences d’autres établissements.
/// Au programme de la journée
- Rappel du contexte de la réforme par Jean-Baptiste Lesort, Directeur de l’ENTPE ;
- Point sur la démarche et les dimensions à approfondir, par Béatrice Vessiller, chef de projet de la réforme et des représentants étudiants ;
- Tour d’horizon des différentes approches de l’évaluation des compétences par François Georges, Université de Liège ;
- Retours d’expériences :
- à l’ESIPE, par Benoit Jacquet Faucillon, responsable de la filière mécanique
- à Grenoble INP, par Yvan Pigeonnat, conseiller pédagogique
- à l’Université de Montréal, par Louise Boyer, professeure adjointe à la faculté des sciences des infirmières - Atelier pour soutenir les étudiants dans leur démonstration de compétences, par Marianne Poumay et François Georges, de l’Université de Liège ;
- Remise des palmes académiques à François Duval pour son implication dans l’enseignement à l’ENTPE dans la voie d’approfondissement "Aménagement et politiques urbaines" à l’ENTPE et à l’Institut d’Urbanisme de Lyon.
50 participants inscrits avec 60% d’enseignants (dont 60% d’externes), 20% d’étudiants et 20% de responsables pédagogiques ou de scolarité.
>> Convergence des différentes approches de l’évaluation des compétences : difficile de procéder à une somme arithmétique pour traduire la compétence d’un étudiant en une note chiffrée.
/// Les points qui font consensus
L’évaluation de la compétence repose sur :
- La réalisation d’une Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) qui doit donc être finalisée ce qui est vérifiable dans les livrables ;
- Les démarches et le résultat doivent être :
- acceptables c’est-à-dire rencontrer les exigences définies dans le référentiel de compétences, à savoir les composantes essentielles déclinées dans la SAE,
- justifiés sur base des apprentissages critiques et des ressources mobilisés et combinés par l’étudiant,
- adaptables à d’autres situations. On vérifie la progression dans le développement de la compétence au travers du portfolio individuel de l’étudiant qui permet de vérifier : la posture attendue, la maitrise des Apprentissages critiques (AC), l’identification des facteurs de progression.
Le portfolio (numérique ou format papier) : un outil indispensable à l’évaluation individuelle des compétences de l’étudiant.
Schématisation de l’organisation de l’évaluation des compétences par François Georges, de l’Université de Liège :
- Pour le développement de la compétence : la progression et l’adaptation sont évaluées au niveau du portfolio.
- Pour la compétence dans une situation donnée : les postures, démarches et résultats sont évalués au niveau de la SAE.
- Pour la maitrise des Apprentissages critiques (AC) et des ressources : leur degré de maitrise est évalué de façon isolée au niveau des cours.
A l’issue de la journée, les participants semblent mieux comprendre les enjeux d’une approche par compétence et les spécificités d’une évaluation des compétences.
Afin que cette journée reste conçue pour et par des enseignants, ceux qui souhaitent participer à la conception de la prochaine journée, sont invités à contacter la mission d’appui pédagogique.
Alors on se retrouve l’année prochaine pour de nouveaux échanges ?
CONTACTChristel RIMBAUD, responsable de la mission d’appui pédagogique, direction de la formation initiale |