Mercredi 26 mai - Restitution des 8 projets lauréats "Design Thinking et développement durable" des étudiant·e·s de 1ère année dans le cadre du PIC. Une occasion pour mettre en avant des initiatives innovantes et durables sur le campus et le territoire.
/// Le PIC : oser, travailler en équipe et en interaction avec la société
Chaque année dans le cadre de leur formation, les étudiant·e·s de 1ère année participent par groupe aux Projets d’innovation citoyen. Ce cours se divise en différents modules au choix : cette année étaient proposés « Design Thinking et développement durable », « Citoyen à Vaulx-en-Velin » mais aussi des projets accompagnés par Eurovia dans le cadre de son parrainage de la promotion 68 rentrée en septembre 2020 à l'ENTPE.
L’animation du module « Design Thinking et développement durable » a été réalisée par l’équipe du collectif La Formidable Armada, agence de design d’usages qui s’intéresse à la ville de demain. Accompagnés par des professionnels, les élèves étaient invités à découvrir et appliquer la méthodologie et les outils utilisés dans le cadre de projets de Design thinking.
Ainsi leur travail s’est déroulé sur 3 mois, découpés en 2 phases distinctes :
- une première phase d’analyse amenant à la réalisation d’un diagnostic sensible,
- puis une seconde phase de développement du projet via la définition d’une problématique puis une étape d’idéation.
Les étudiant·e·s ont ainsi pu développer des compétences dans la réalisation d’entretiens empathiques, de cartographie des acteurs ou encore la réalisation de matrices SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats).
/// Une variété de sujets
Pour ce qui est du sujet, là encore les étudiants avaient le choix : différents commanditaires locaux tels que CDC Habitat, Rhône Soane Habitat, Lyon Parc Auto mais également l’ENTPE ont proposés des sujets issus de leurs problématiques actuelles. Les groupes pouvaient également faire le choix d’un sujet libre.
Après 3 mois de travail, ce sont donc 8 groupes lauréats qui ont eu l’occasion de présenter leur projet lors de cette séance de restitution. Les thématiques abordées étaient très variées :
- Repenser l’aménagement d’une aire de service
- Limiter le suremballage : l’exemple du sachet de pain en boulangerie
- Conservation du patrimoine naturel de Vaulx-en-Velin : les oiseaux
- Gestion des déchets par les étudiants du campus
- Qualité des produits utilisés pour le ménage à l’ENTPE
- Shar’it : la technologie de proximité au service du bien vivre ensemble
- Stationnement vélo sécurisé sur l’espace public (par 2 équipes)
Ces différents groupes se sont donc particulièrement démarqués par leur capacité à s’approprier la démarche et les outils de Design thinking dans le cadre de leur projet. Néanmoins ils ne sont pas les seuls à s’être investis dans le module : tous les groupes ont été félicités pour leur implication malgré le contexte exceptionnel, l’enseignement ayant eu lieu en 100% distanciel cette année.
Cela n’a pas empêché de beaux projets de voir le jour comme par exemple la semaine étudiante du développement durable organisée par un groupe PIC en avril !