Projet d’ingénierie au service des territoires (PIT)
Moment phare de la 2e année du cursus ingénieur, le projet d’ingénierie territoriale (PIT) permet de répondre à une commande exprimée par une structure partenaire, plaçant ainsi les élèves en situation professionnelle. Les propositions formulées par les élèves, accompagnés par un tuteur ou une tutrice professionnel·le, doivent s’inscrire dans l’aménagement durable du territoire, de manière exemplaire, et s’appuyer sur les orientations et réglementations gouvernementales en vigueur.
/// Appel à devenir membre du jury du "projet d'ingénierie au service des territoires" 2024-2025Vous êtes motivé·e et disponible le 21/01/2025 pour venir challenger les futur·es ingénieur·es ENTPE sur leurs propositions d’aménagement durable des territoires ? Contact : catherine.psilakis@entpe.fr |
/// Les objectifs du projet
- Savoir réaliser un diagnostic : sources, méthodes et outils
- Savoir mobiliser les outils de gestion de projet
- Connaître les institutions (gouvernance multiple)
- Savoir élaborer des solutions techniques pertinentes et adaptées aux règlements/lois/normes en mobilisant les connaissances scientifiques du cursus ingénieur (majeures enseignées : environnement, aménagement, bâtiment, génie civil et mobilités)
/// Comment ça marche ?
En petite équipe les élèves-ingénieur·es prennent le rôle d’un bureau d’études et répondent à la demande d’une structure partenaire : il s’agit d’apprendre la démarche du diagnostic à la proposition d’un ensemble de solutions techniques.
- Réalisation d'un diagnostic de territoire : récolte des données qualitatives et quantitatives, traitement de ces données, synthèse et formulation des enjeux à partir d’une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT).
- Proposition d’un rapport d’étude avec des solutions d’aménagement qui répondent à l’un ou plusieurs de ces enjeux du diagnostic en tenant compte des risques, de l’acceptation citoyenne, des réglementations et des particularités du site et en proposant une gouvernance pertinente.
- Confrontation à la réalité de terrain : récolte de données, recherche de solutions réalistes, gestion des aléas, etc. en appliquant les outils de conduite de projet : rédaction cahier des charges, retroplanning, SWOT, analyse des risques, analyse des modes de défaillance, de leurs effets et leur criticité (AMDEC).
Pendant le projet, les élèves sont formés aux institutions publiques, la gestion de projet, le diagnostic.
Le projet PIT fait travailler plus particulièrement 3 compétences du cursus ingénieur ENTPE :
>> Appréhender les enjeux d’un territoire
>> Modéliser des phénomènes et systèmes complexes
>> Concevoir des projets
Le projet est évalué sur la qualité des solutions techniques proposées, la gouvernance exposée et les indicateurs de réussite associés aux propositions : le jury est constitué de l’équipe de tuteurs et tutrices qui encadrent le projet et d’alumni volontaires.
/// Le sujet 2024/2025
Les élèves-ingénieur·es de l’ENTPE travaillent avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR) sur le territoire du port Edouard Herriot sur les thématiques suivantes :
- Intermodalité
- Zones d’activité économique en lien avec la transition écologique
- Le port dans la ville
- Nature en ville
- Économie circulaire