
Ouvrage paru aux PUF en février 2021.
/// Les auteurs et autrices
- Julien Talpin, chercheur au CNRS
- Hélène Balazard, chargée de recherche en science politique au Laboratoire EVS-RIVES de l'ENTPE
- Marion Carrel, professeure de sociologie à l'Université de Lille
- Samir Hadj Belgacem, maître de conférence en sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne
- Sümbül Kaya, chercheure en science politique à l'Institut français d'études anatoliennes
- Anaïk Purenne, chargée de recherche en sociologie au Laboratoire EVS-RIVES de l'ENTPE
- Guillaume Roux, chercheur à Sciences Po Grenoble
/// Résumé de l'ouvrage
La France n’a pas pleinement pris la mesure de l’ampleur du racisme et des discriminations qui la traversent. Des millions d’individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation, voient leurs opportunités d’ascension sociale entravées, leur espérance de vie écourtée. À partir d’une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cet ouvrage analyse les conséquences du déni qui entoure les discriminations : dépression, exil, repli sur soi… Face au drame silencieux qui s’opère sous nos yeux, c’est une invitation à une prise de conscience collective. Paradoxalement, l’expérience des discriminations peut aussi nourrir des compétences et savoir-faire nouveaux, développer la capacité à agir des habitants des quartiers populaires qui se lèvent face aux violences policières, se mobilisent dans des associations ou investissent les partis politiques. On assiste ainsi peut-être à l’émergence d’une nouvelle génération militante, engagée pour l’égalité.
>> Retrouvez le sommaire de l'ouvrage sur le site internet de l'éditeur PUF
/// On en parle dans les médias
- "L’Epreuve de la discrimination" : les conséquences d’un déni - paru dans Le Monde du 18/03/2021
- Entretien - Julien Talpin : "Si la gauche ne parle que de classe, elle aura du mal à remobiliser les quartiers populaires" - paru dans Alternatives économiques du 17/03/2021
- Race et racisme, la recherche en ébullition - paru dans La Croix du 10/03/2021
- De la discrimination dans les quartiers populaires - Émission "La suite dans les idées" sur France Culture le 27/02/2021
Avec 3 des auteurs et autrices de l'ouvrage : Anaïk Purenne, Sümbül Kaya et Julien Talpin
/// Zoom sur PoliCité
Dans le cadre de la Chaire UNESCO "Politiques urbaines et citoyenneté", Anaïk Purenne et Hélène Balazard, chargées de recherche Laboratoire EVS-RIVES de l'ENTPE, ont mené une recherche-action avec le pôle adolescents du centre social Lévy de Vaulx-en-Velin sur les discriminations et l’accès au droit, et en particulier les rapports entre police et jeunes.
Abdallah SLIMANI, jeune habitant de Vaulx-en-Velin, a fait partie de l'aventure PoliCité. Le Magazine d'information mensuel de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du 10/03/2021 propose un reportage sur son parcours.
>> Rendez-vous à la minute : 00:44:10 avec votre curseur.