1ère édition de la matinée "Santé qualité de vie au travail et performance globale (SQVT)"
Le 16/02/2017Les étudiants ENTPE – futurs ingénieurs - assureront des fonctions de responsabilité. Ils seront conduits à prendre des décisions (techniques, managériales, organisationnelles…) qui auront des conséquences sur la santé et la qualité de vie au travail.
L’objectif de cette matinée de sensibilisation était de montrer l’impact de ces décisions sur la performance globale de l’entreprise ou de l'organisation.
Une trentaine d’étudiants ont participé à cet atelier : une vingtaine d’étudiants en cycle ingénieur (2e et 3e années) et une dizaine d’étudiants (ingénieurs et architectes) du Mastère spécialisé Green Buildings-Bâtiments Verts (GBBV).
Afin de nourrir le débat avec les intervenants professionnels, les étudiants devaient, en amont de la matinée, s’inspirer de leurs expériences personnelles (stages, jobs d’été, activités associatives…) pour s’interroger sur les effets sur la performance de défauts de prise en compte de la SQVT.
Animée par Didier Cote, Carsat Rhône-Alpes, et organisée en collaboration avec le Pôle Innovations Constructives, une table ronde a réuni Sandrine Laplace, responsable RH chez Rexor, Claudio Ferro, coordonnateur SPS chez Qualiconsult, Xavier Parmentier, animateur QSE chez Eiffage Construction Rhône Services et Pierre Patroncini, artisan et élu CMA Isère. Les étudiants ont ainsi pu échanger avec ces professionnels de la manière dont les entreprises améliorent leur performance globale en intégrant de manière spécifique la SQVT dans leur organisation. Ont en particulier été abordées au cours du débat les questions relatives à la production contractuelle, au management de l’entreprise, ainsi qu’à l'organisation du travail.