3 minutes pour présenter leurs thèses, de manière claire, concise et convaincante, voici le challenge qui attend nos 2 doctorant·es Gersende Fernandes et Arthur Guérin-Turcq. Rendez-vous jeudi 24 mars 2022 à 18h, lors de la finale locale Université de Lyon du concours international francophone "Ma thèse en 180 secondes".
/// Leurs sujets de thèses
Gersende FERNANDES est doctorante au LEHNA UMR 5023 - équipe IAPHY
- Son sujet de thèse : Développement d'approches infiltrométriques et modélisatrices pour la quantification des fonctions infiltration et filtration des sols urbains.
- En résumé : En ville, l'eau de pluie peut s'infiltrer dans les sols, au niveau des zones enherbées. Avant d'y arriver, elle ruisselle et se charge en polluants. Il n'existe alors pas vraiment de méthode fiable permettant de savoir si les polluants que l'eau transporte sont infiltrés en profondeur ou s'ils restent piégés dans les premiers centimètres du sol. Ma thèse consiste à valider un dispositif permettant de localiser des nanoparticules reproduisant la mobilité des polluants, pour ensuite la modéliser, et ainsi savoir où vont les polluants.
- Co-direction de thèse : Laurent Lassabatere (LEHNA, ENTPE) et Gislain Lipeme Kouyi (DEEP, INSA)
Arthur Guerin-Turcq est doctorant au laboratoire RIVES-EVS
- Son sujet de thèse : La forêt périurbaine française entre bien commun et bien club.
- En résumé : Je compare la gestion communautaire de trois forêts périurbaines en France. A partir de l'analyse des documents juridiques qui règlent ces territoires forestiers et d'une méthode qualitative d'entretiens semi-directifs avec les usagers et les acteurs de la gouvernance locale, je montre que les communautés forestières construisent un bien commun comme une institution et un mode de production originaux. Cette troisième voie proposée ambitionne de remettre en cause la division traditionnelle entre le marché et l'Etat. Cependant, je montre également l'ambivalence de ces forêts, réversibles en clubs, dès lors que l'on adopte une approche multiscalaire et que l'on met en évidence les nouvelles enclosures des espaces forestiers, révélateurs d'une privatisation des aménités environnementales du périurbain de plus en plus sous pression.
- Directeur de thèse : Eric Charmes
/// 14 doctorants face à un jury pour présenter leur projet de recherche en 3 minutes
Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorant·es de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Le jury composé de chercheur·es, journalistes et représentant·es du monde socio-économique, décernera 3 prix. Vous aussi vous aurez la possibilité de décerner le prix du public en assistant à la finale !
Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l'étape nationale du concours.
Jeudi 24 mars 2022 à 18h, assistez en présentiel à la finale (sur inscription) ou suivez-la en direct sur la page Facebook de l'Université de Lyon #MT180 >> Retrouvez tous les détails du concours local sur le site internet de l'Université de Lyon |
/// Et la suite...
- Début avril 2022 : demi-finale
- Juin 2022 : finale nationale
- Automne 2022 : finale internationale à Montréal