Depuis le début du mois de septembre 2021, Nicolas Phillibert est à la tête de la direction de la formation initiale de l’ENTPE. Les thématiques de l’école ont su faire écho à l’ingénieur qu’il est.
Diplômé de l’ESTP, Nicolas Phillibert a fait ses premières armes dans les travaux publics, l’énergie et le bâtiment. Il a eu l’opportunité de découvrir de multiples horizons pendant 10 années à l’international. Tout d’abord grâce à un double diplôme obtenu à l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec, établissement spécialisé dans le génie et le transfert technologique. Puis un volontariat international en entreprise (VIE) l’a amené à exercer des missions de travaux publics au Gabon.
Et c’est en Chine que s’est produite la bascule vers le monde de l’enseignement supérieur notamment au sein de l’Université de Tongji où il a œuvré à la création de formations en ingénierie et s’est investi dans des programmes internationaux de coopération. Il a ensuite été missionné par l’Université de Lyon (UDL) pour représenter ses établissements en Chine et valoriser le savoir-faire lyonnais sur des thématiques fortes du site comme le « bâtir vert », déjà à l’époque avec l’ENTPE, le LabEx IMU, la Métropole de Lyon, etc.
Après son retour de Chine, il a coordonné, au sein de l’UDL, divers projets de recherche et de formation sur des sujets à fort impact sociétal, en particulier la transition énergétique et la mobilité, à la frontière entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique. Le dénominateur commun de ces objets de travail : l’innovation responsable ! Il s’est également intéressé à la question de l’alimentation saine et durable au sein du groupe SEB. Pour ensuite diriger l’ESME-Sudria, école privée de l’enseignement supérieur spécialisée en énergie et numérique.
Depuis le début du mois, il a rejoint l’ENTPE avec l’ambition que l’école soit au rendez-vous de l’histoire. Les enjeux qui l’attendent sur les questions pédagogiques sont importants : « il est essentiel de donner de la cohérence et du sens à la formation. Nous devons placer les élèves dans des situations au plus proche de la réalité pour se professionnaliser et les amener à faire face à des enjeux de plus en plus complexes, de manière professionnelle et responsable ».
Les défis techniques, scientifiques, économiques, écologiques et sociétaux des futurs ingénieurs sont de taille notamment sur les questions d’aménagement durable et cœur de métier de l’ingénieur de l’ENTPE !
Pour donner du sens aux actions de ces futurs ingénieurs, Nicolas Phillibert souhaite notamment s’appuyer sur les éléments différenciants de l’école, comme sa recherche sur plusieurs dimensions de la transition écologique et solidaire : « la démarche scientifique, nous l’avons vu avec la crise du covid, est plus importante que jamais pour éclairer les décisions à venir de ces futurs professionnels ».
En guise de conclusion, Nicolas Phillibert le précise à nouveau : « Ce sont les étudiants qui nous donnent l’énergie dont nous avons besoin pour faire notre travail ; quelques semaines à peine après ma prise de poste, je suis fier de nos étudiants ; compétents, rigoureux et engagés. Je souhaite établir avec eux un lien de proximité et de partage d’expérience, les aider à se poser des questions importantes avant d’entrer dans leur carrière professionnelle, avec toute la bienveillance et la justesse essentielles à leur épanouissement ».