Cours "Le dessous des cartes" ou comment enquêter poétiquement sur le territoire de Vaulx-en-Velin
Le 24/02/2022Les étudiantes et étudiants de la voie d’approfondissement aménagement et politiques urbaines (APU) ont expérimenté une nouvelle approche artistique pour appréhender le territoire et ses problématiques, et développer une vision de la ville moins rationnelle.
Un cours animé par François Duchêne et Léa Marchand, en collaboration avec Jean-Baptiste Cabaud, auteur poète en résidence avec l’association "Dans tous les sens" de Vaulx-en-Velin pour l’année 2021-2022.
"Que pensent, que ressentent celles et ceux qui vivent la ville ? Quelles impressions ? Quels ressentis ? Que dire du passé intime, du présent et du futur de Vaulx-en-Velin, ville aux multiples quartiers et aux multiples visages ?"
Ces élèves ont enquêté poétiquement dans le territoire et sont partis à la rencontre des habitantes et habitants, et d'institutions de Vaulx-en-Velin.
En collaboration avec Jean-Baptiste Cabaud, auteur poète en résidence avec l’association "Dans tous les sens" pour l’année 2021-2022, ils ont travaillé sur la rencontre entre la littérature, la science et les technologies.
La finalité de ce projet était de réaliser une carte émotionnelle, à partir de témoignages de personnes ayant un lien avec la ville de Vaulx-en-Velin. Cette carte devait prendre en compte l’aspect temporel en prenant en compte le passé, le présent mais aussi la dimension future de la ville.
Supervisés par Jean-Baptiste Cabaud, ainsi que la comédienne Léa Marchand, suite à un cours d’initiation à la poésie, les élèves ont proposé une traduction synthétique des témoignages des vaudaises et vaudais, sous forme de poèmes, en mettant en avant la dimension émotionnelle des témoignages recueillis.
>> Retrouvez des extraits de poèmes sur le site internet de Jean-Baptiste Cabaud