Cette édition du Forum Pop’Sciences s’intéresse aux nouveaux phénomènes de transformation de la ville et de la citoyenneté, encouragés par le développement du numérique.
Lors de 4 journées de débats, experts en urbanisme, en architecture, en informatique ou encore en sciences politiques, se rencontrent pour découvrir, débattre et imaginer la place que les citoyens peuvent avoir dans cette ville de demain.
C’est l’occasion d’aborder l’avenir des lieux de la cité, des formes d’habilité, de la mobilité, du big data, ou encore de la nuit.
Tous ensemble, habitants, travailleurs, chercheurs, aménageurs, élus et artistes, posons les bases du métier de citoyen de demain, imaginons une ville intelligente – ou pas si bête – qui associe le numérique à d’autres formes d’innovations sociales et culturelles.
/// Au programme
- 27/11 : Du squat au fablab, s’emparer des lieux de la cité
- 30/11 : Réinventer nos déplacements
- 03/12 : Big data big city, big brother. Opportunités et limites de la ville numérique
- 05/12 : L’avenir de la nuit en ville
Découvrez le programme complet
/// Zoom sur "Réinventer nos déplacements" - 30/11
L'ENTPE sera présente pour imaginer les scénarios d’évolution du territoire, des infrastructures et des pratiques de la ville.
14H30 | Labs, ateliers
- ROBOSPECTIF. Invente un robot mobile pour demain
- DATA PUSHER. L’utilisation de notre smartphone n’est pas sans conséquence !
- WALL-E à RILLIEUX ! Développe un robot autonome et déplace toi sur la maquette de ta ville !
Conception, animation : ENTPE, Le TUBA, Les Bricodeurs, GPV Rillieux-La-Pape
18H30 | Pop’Cast (émission radio participative)
3 UTOPIES POUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN
Les innovations technologiques et les nouveaux usages des modes de transports explosent (vélo libre service, véhicules autonomes, applications de transports partagés, GPS communautaires…). Ces innovations sont-elles réellement en phase avec les attentes de tous les usagers ? Ceux du centre-ville autant que ceux des périphéries ou des campagnes ? Osons un triple regard sur trois formes d’innovations qui pourraient peut-être bien révolutionner nos mobilités : la dé-mobilité, les transports gratuits et le retour au village urbain.
Animation : Matthieu Adam, post-doctorant (Laboratoire aménagement économie transports, LabEx Intelligences des Mondes Urbains).
Invités : Nathalie Ortar, anthropologue, directrice de recherche (Laboratoire aménagement économie transports, ENTPE) ; Emmanuel Ravalet, docteur en économie des transports et en études urbaines (Université de Lausanne) et chef de projet (Mobil’Homme) ; Florence Paulhiac, urbaniste et professeure (Université du Québec à Montréal).