Le Talk du mercredi : Un regard différent sur le monde
Isabelle VAUGLIN, astrophysicienne, Centre de recherche astrophysique Lyon (CRAL), Observatoire de Lyon
"Présentation des travaux sur le développement de l'astronomie dans les conditions exceptionnelles du site de Concordia en Antarctique."
Les activités de recherche de Isabelle VAUGLIN sont centrées sur le développement d’instrumentation infrarouge et l’étude du milieu interstellaire et des populations stellaires dans les galaxies.
Elle a exploité les caméras infrarouges conçues sur les grands télescopes français (CFHT à Hawaï, Pic du Midi, OHP...) et européens du Chili.
Elle travaille actuellement sur un projet de télescope hors axe, grand champ équipé d’une caméra infrarouge haute résolution angulaire destinés au dôme C sur le continent Antarctique, site sur lequel se trouve la base franco-italienne de Concordia. Elle est représentante Française dans le groupe scientifique permanent "sciences physique" du SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research).
Outre ses activités de recherche, Isabelle VAUGLIN exerce une importante activité de diffusion des sciences, en particulier en direction des scolaires.
Elle a organisé en 2017 et 2018 une journée "Sciences, un métier de femmes", spécifiquement destinée aux lycéennes pour lutter contre les idées reçues qui affectent les femmes dans les sciences.
Elle a développé également des expériences de physique grâce auxquelles les élèves et étudiants peuvent expérimenter et pratiquer afin de comprendre les fondements de la physique : spectroscopie de base et multi-objets, mesure de la vitesse de la lumière, balance de Cavendish, banc d’optique adaptative, détection d’exoplanètes par la méthode des transits.
Infos pratiques
Date : mercredi 21 novembre 2018, de 13h15 à 14h15
Lieu : amphi Prunier de l'ENTPE
Inscription gratuite mais obligatoire par e-mail auprès de : accueil@entpe.fr