Antoine DUBUSSE ALLAIS, étudiant de 3e année à l'ENTPE, lauréat des Trophées Véolia de la transformation écologique 2021
Le 10/12/2021Depuis plus de 20 ans, ces Trophées récompensent chaque année les travaux de fin d'études les plus innovants des étudiantes et étudiants d'universités, d'écoles d'ingénieurs ou de commerce et de grandes écoles partout dans le monde.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 6 décembre au siège de Veolia en présence de son PDG Antoine Frérot et de son comité exécutif.
Ces trophées représentent une formidable opportunité pour les étudiantes et étudiants. En effet, cela leur a donné l'occasion de soutenir leur projet devant un jury composé d’experts Veolia, de le faire connaître, de gagner un prix et de faire gagner une dotation sous forme de taxe d'apprentissage à leur établissement.
/// Une distinction dans la catégorie "Lutter contre le dérèglement climatique"
Antoine Dubusse Allais, étudiant en 3e année du cursus ingénieur de l'ENTPE (voie d'approfondissement "Environnement"), s'est distingué par la qualité de ses travaux sur "Réduire les émissions de CO2 des feux de forêt. Comment les sols du sud du Portugal se reconstituent-ils après un incendie ?"
Les feux de forêt émettent chaque année 8% des gaz à effet de serre. Cette étude participe au projet REMAS qui vise à améliorer la capacité de stockage de carbone des sols par de nouvelles pratiques forestières. Elle a généré une base de données pour étudier la capacité de régénération du sol après les incendies de 2004 et 2012 dans la Serra do Caldeirão au sud du Portugal.
En l'absence d'Antoine Dubusse Allais, Jean-François Nogrette, Directeur des entreprises de spécialités mondiales, a remis le trophée à Nadine Sulzer, Directrice adjointe du développement, de la formation continue et de l’international de l’ENTPE.
Bravo à Antoine pour cette belle reconnaissance de son engagement !
>> Retrouvez tous les détails des Trophées Veolia de la transformation écologique 2021