adaptation des pratiques alimentaires face à la situation de confinement

Adaptation des pratiques alimentaires face à la situation de confinement

Le 26/05/2020

Paul Deshors est actuellement en 3e année du cursus ingénieur de l'ENTPE, en voie d’approfondissement "Aménagement et politiques urbaines" (APU), et en parallèle il suit le master "Villes et environnements urbain - parcours Villes en tension" à l'Ecole urbaine de Lyon.

Son travail de fin d'étude a pris une autre tournure en cette période de crise sanitaire. Paul nous raconte la nouvelle orientation d'une partie de son sujet sur l'adaptation des pratiques alimentaires face à la situation de confinement.

Paul Deshors

"Suite à un cours intitulé "Gouvernance alimentaire urbaine", du cursus de mon master, j'avais décidé d'orienter mon sujet de travail de fin d'étude (TFE) sur les questions alimentaires, qui m'intéressaient personnellement depuis quelques temps, et de me focaliser sur la Corrèze, ma terre natale.

C'est ainsi que mon TFE a pris pour objet d'étude la re-territorialisation des systèmes agro-alimentaires en Corrèze, autrement dit, l'étude de l'évolution des circuits courts alimentaires locaux en Corrèze. En parallèle j’interroge les questions de liens au territoire et l'impact que le développement des circuits courts peut avoir sur ceux-ci. 

Sans amener un changement total de sujet, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, m'a amené à réorienter une partie de mon étude. Dès les premiers jours de confinement, les médias et mes premières recherches faisaient état d'un bouleversement des circuits alimentaires, avec une nette augmentation de la consommation de produits locaux. J'ai ainsi choisi d'ajouter des questions sur cette adaptation des pratiques alimentaires face à la situation de confinement lors des entretiens semi-directifs que je réalisais. 

J'ai choisi cette réorientation pour me saisir de l'opportunité d'étudier une situation inédite, qui de surcroît semblait impacter fortement mon sujet initial. Celui-ci n'a ainsi pas été modifié en profondeur mais j'ai su m'adapter à la situation pour en tirer un bénéfice.

Au stade actuel de mes recherches, je pense montrer que le confinement a joué un rôle d'accélérateur et de multiplicateur de développement des initiatives locales en terme d'alimentation en circuits courts. Ma phase d'enquête durant laquelle j'ai réalisé une quinzaine d'entretiens semi-directifs au téléphone est actuellement terminée, mais je reste fortement attentif à l'évolution de la situation et notamment à l'impact du dé-confinement sur les initiatives qui ont émergé. 

Le lien avec ma VA "Aménagement et politiques urbaines" se trouve dans les enjeux liés à l'aménagement et au développement d'un territoire, dans mon cas d'un territoire rural, et des questions de transition vers une société moins énergivore, plus respectueuse de l'environnement et qui donne une place importante à des rapports sociaux plus égalitaires et de qualité. 

Pour mener à bien mes recherches, je suis accompagné par Claire Delfosse, directrice du laboratoire d'études rurales de Lyon, que j'avais eu en professeure lors d'un cours du master que j'ai suivi en double diplôme."

Si vous souhaitez contacter Paul pour en savoir plus sur son étude : Paul.DESHORS@entpe.fr