27-28 novembre 2019 - Dans le cadre du partenariat entre l’ENTPE et Keolis, acteur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, Keolis a animé pour la 6e année consécutive un jeu pédagogique de projet, le K de Keolis.
9 équipes d'étudiants ont cette année participé à ce jeu d’entreprise, qui prend la forme d’une réponse à un dossier d’appel d’offre.
/// Objectifs du jeu
Dans cette simulation très réaliste, le maire d’Ecocity souhaite développer fortement les transports collectifs, limiter l’usage de la voiture et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant la contribution publique.
Chaque équipe, comité de direction d’un opérateur de transport public, construit une offre de mobilité, dans l’objectif de remporter le marché. Pour chaque équipe, l’enjeu est de présenter une offre pertinente en matière de desserte, innovante et cohérente au plan marketing, tout en étant compétitive sur le plan financier.
/// Déroulement des opérations avec les équipes de Keolis
Les étudiants ont conçu et précisé leur projet durant une journée, sous la supervision des cadres de Keolis : Aurélien PATUREL, directeur adjoint Talent management/acquisition, Coralie FOURNIER et Maud MACQUET, responsables recrutement et mobilité, Alice DE ROUX, Talent recruiter, Victor LOTH et Lambert VILOTITCH, responsables études et méthodes d’exploitation, respectivement pour les grandes régions nord-ouest et sud-est.
Le lendemain matin, les 4 équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury composé, outre Victor LOTH et Lambert VILOTITCH, d’Emmanuelle PATIN, responsable développement RH Keolis Lyon et de Martin ROMAN, chef de projet nouvelles mobilités, direction marketing Keolis Lyon.
/// Un format pédagogique très apprécié des étudiants
Très impliqués tout au long du jeu d’entreprise, les étudiants en ont souligné la qualité et l’opportunité de travailler avec des experts du domaine dans un cadre les mettant en situation professionnelle :
- "Enrichissant, donne une véritable idée du genre de métier/mission que nous pourrons faire en sortie d’école"
- "Mise en situation concrète de réponse à appel d’offre"
- "Intéressant : le fait d’essayer de donner de la cohérence au réseau"
- "Ce que j’ai préféré : pouvoir créer un réseau de A à Z et pouvoir travailler sur le projet de bout en bout : tracé, coût, impact, marketing"
- "Ce que j’ai préféré est la partie marketing. C’est un domaine que l’on ne pense pas forcément à aborder quand on est en école d’ingénieur et j’ai beaucoup apprécié devoir penser aux innovations possibles"
- "Concret et professionnalisant"
- "Intervenants disponibles, à l’écoute et moteurs"
Nos plus vifs remerciements aux intervenants de Keolis qui animent cette expérience pédagogique, et plus largement pour l’implication forte et régulière de Keolis qui marque son intérêt pour les diplômés de l'ENTPE recrutés nombreux chaque année. Merci également aux services de l’école impliqués dans la préparation matérielle du jeu : secrétariat du département transport, service informatique et régie audiovisuelle.