
Une journée d’échanges et de valorisation de la recherche doctorale.
Le lundi 7 avril dernier, la Maison des sciences de l’Homme de Lyon (MSH) a accueilli la première édition des doctorales du LAET. Cet événement est organisé dans une démarche de dialogue scientifique, de valorisation des travaux doctoraux et de convivialité au sein du laboratoire.
La MSH a accueilli une quarantaine de participant·e en salle Marc Bloch pour une journée rythmée par quatre sessions :
- Penser son rapport au terrain
- Faire ses choix méthodologiques
- Se positionner dans le champ scientifique
- Présenter ses résultats
Chacune de ces sessions a permis à des doctorant·es de pouvoir présenter leurs recherches, suivies de discussions avec les enseignant·es-chercheur·es et membres du laboratoire.
À 12h30, Claire Joncheret et Virginie Gibert de l’Université Lyon 2 ont présenté les différents services de la DRED (montage de projets, relations internationales, appui post-thèse…) avant de partager un déjeuner convivial avec les doctorant·es.
L’événement a été labellisé par les écoles doctorales, notamment l’ED Sciences sociales qui attribue 10 à 20 heures de formation selon le degré de participation à l'événement.
En valorisation post événement, les 7 posters produits à cette occasion sont exposés à l’ENTPE pendant une semaine à partir du 10 avril 2025, dans le but de prolonger la diffusion des travaux auprès de la communauté de l’école.