
Index de l’égalité professionnelle
Le 09/12/2024Dans le cadre du décret n°2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’État, un index est publié chaque année par l’ENTPE en tant qu’établissement public.
/// Le calcul de cet index comprend 3 indicateurs
➡️Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents ;
➡️ Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente ;
➡️ Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
/// Vous trouverez ci-joint les résultats obtenus depuis 2022 par l’ENTPE
>> Index égalité professionnelle 2022
Indicateurs |
Score pondéré par indicateur |
Score final sur 100 |
Indicateur 1 (écart global rémunération F/H fonctionnaires) |
47.18/51 |
70.2 / 100 |
Indicateur 2 (écart global rémunération F/H contractuels) |
21.02/29 |
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Indicateur 3 (nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations) |
2/20 |
>> Index égalité professionnelle 2023
Indicateurs |
Score pondéré par indicateur |
Score final sur 100 |
Indicateur 1 (écart global rémunération F/H fonctionnaires) |
44.85/46 |
73.5/100 |
Indicateur 2 (écart global rémunération F/H contractuels) |
24.65/34 |
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Indicateur 3 (nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations) |
4/20 |
Afin de supprimer les écarts de rémunération, plusieurs actions correctives ont été définies et sont mises en œuvre par l’école :
- Poursuivre le travail s’agissant des recrutements dans les corps techniques et scientifiques et de catégories A pour favoriser l’embauche d’agentes femmes ;
- En matière de vacations = démarche visant à favoriser le recrutement d’intervenantes et à réviser les barèmes et mieux répartir les volumes d’heures entre les intervenants pour favoriser l’égalité femmes-hommes en termes de rémunérations ;
- Sensibiliser :
> A la prise de responsabilité :
- pour les femmes ayant des postes à responsabilité : accompagnement des femmes cadres
- pour les femmes n’ayant pas encore des postes à responsabilité : les sensibiliser à l’accessibilité de ces postes
> A l’accès des personnels femmes à l’activité d’enseignement et aux vacations, équité, répartition des heures de cours : actions de sensibilisations auprès des directeurs de laboratoires notamment
> Sensibilisation générale auprès de l’ensemble des personnels - Concernant les fonctionnaires :
> poursuivre la démarche lancée visant à encourager et favoriser la promotion au choix des femmes
> réfléchir, dans le respect de la réglementation en vigueur, à des primes à variation positive
> mieux reconnaître et mieux récompenser financièrement les personnels de catégories C - Concernant les contractuels :
> recrutement : favoriser et encourager le recrutement d’agentes femmes, en particulier sur les métiers techniques et scientifiques
> réfléchir à une variation positive pour la rémunération dans le respect de la réglementation et dans ce cas traiter la question des contractuelles existantes