Dans le cadre du cycle "Transitions" de 200h de cours autour de la trame « Enjeux globaux, impacts et réponses de la recherche - actions des ingénieurs sur les territoires », Emmanuel Goy, directeur adjoint de l’ADEME AuRA, vient présenter les scénario ADEME 2050 aux étudiant.es. de l'ENTPE le 16 octobre de 9h à 10h30.
L’ADEME a souhaité soumettre au débat 4 chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
- Génération frugale - La transition est conduite principalement par la contrainte et par la sobriété
- Coopérations territoriales - La société se transforme dans le cadre d'une gouvernance partagée
- Technologies vertes - L'innovation est mise au service de systèmes énergétiques décarbonés
- Pari réparateur - La société place sa confiance dans la capacité à réparer, les systèmes sociaux et écologiques
Imaginés pour la France métropolitaine, ils reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1 °C en 2100). Cependant, ils empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents.
L'objectif d'avoir intégré cette présentation dans le cycle "Transitions" est de permettre aux étudiantes et étudiants d'être initié·es à la prospective, et de les amener à construire leur définition d'un chemin de transition.
>> Intervention diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l'ENTPE - 16 octobre 2024 de 9h à 10h30