Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique et solidaire, l'ENTPE lance un projet ambitieux : le village des clubs. L'objectif est simple : rassembler au sein d'un même lieu la grande majorité des clubs étudiants qui sont aujourd'hui dispersés sur le campus.
Le "Village des clubs" a vocation à devenir un espace dynamique et convivial où les élèves pourront se retrouver, échanger et travailler ensemble sur leurs projets. De plus, ce projet est la 1ère pierre de l'édifice de notre campus démonstrateur de nos savoir-faire !
/// Un projet qui illustre notre engagement dans la transition écologique et solidaire
Le village des clubs prend forme dans d'anciennes chambres de stagiaires, jusqu'alors inexploitées. Ce lieu, sera entièrement repensé pour répondre aux besoins des associations étudiantes grâce à la collaboration du Service achats logistique et patrimoine de l'ENTPE et des nombreuses entreprises présentes sur le projet.
Les travaux ont débuté en début d'année et sont actuellement en phase de déconstruction et de désamiantage. Une livraison des locaux est prévue pour juillet 2024, au plus tard pour septembre 2024.
Le projet, d'un montant de 1M d'euros, bénéficie d'une subvention de 100 000€ de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), de 70 000€ de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le reste étant financé par les fonds propres de l'école.
Le "Village des clubs" incarne les valeurs de l'ENTPE en matière d'insertion par l'emploi, d'économie circulaire et de responsabilité sociétale. En effet, nous travaillons avec des entreprises d'insertion par l'emploi pour certains lots de travaux, et nous mettons en place une démarche d'achat responsable pour favoriser le réemploi et le recyclage des matériaux de déconstruction.
Un projet mené en étroite collaboration entre les étudiantes et étudiants et l’administration de l'école.
/// Des perspectives d’avenir tournées vers la collaboration et l'innovation
Ce projet ne se limite pas à la création d'un simple espace, mais vise à dynamiser la vie étudiante sur le campus. Nous souhaitons en faire un lieu d'animation, de collaboration et d'échange entre les différentes associations. De nouvelles collaborations entre les clubs pourront émerger, contribuant ainsi à renforcer la cohésion au sein de notre communauté étudiante.
De plus, l’isolation extérieure du "Village des clubs" s’inscrit dans un projet de recherche expérimentale afin de présenter une vitrine du travail du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS) sur les matériaux biosourcés. La participation d’étudiantes et d'étudiants de l’ENTPE, de l’ENSAL et du lycée technique du bâtiment est envisagée dans ce processus de recherche.
/// Une mention spéciale à toutes les parties prenantes du projet
- Les membres du service achats logistique et patrimoine de l'ENTPE ;
- Romane Frouté, ingénieure-architecte de l'ENTPE en charge du projet ;
- Le cabinet Fleurent, maître d'œuvre ;
- Magali Desbos, responsable de la vie étudiante ;
- Stéphane Hans, chercheur au LTDS ;
- Et bien sûr Léo Pavillon, respo clubs de la promo 71 et tous les élèves qui ont suivi le projet.
Et les entreprises qui interviennent sur le projet : Qualiconsult, Solyde, Tremplin, Floriot, Beal, Menuisiers 69, Chanel, Larbi revêtements, Ingel, Sallée.