Le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS) de l’ENTPE a remporté l’appel à projet européen Marie Curie avec CIRCOPAV : Circular and connected pavements for carbon neutral and digital roads.
Dans le cadre du programme Horizon Europe, ce prestigieux projet européen Marie Curie - International Training Network va permettre de financer 10 thèses dans différents établissements. A l’ENTPE ce seront deux doctorantes ou doctorants qui seront accueilli·es au LTDS à partir du printemps 2023, pour une durée de 4 ans en partenariat avec 4 autres universités bénéficiaires et 11 entreprises internationales partenaires.
Salvatore Mangiafico et Cédric Sauzéat, chercheurs en matériaux et structures de chaussées au LTDS, et porteurs du projet nous expliquent tout.
/// Quel est l’objectif de ce programme ?
Horizon Europe est un programme européen de financement de recherche sous l’égide de la commission européenne. L’objectif de ce programme est d’encourager la mobilité des chercheurs et chercheuses entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et programmes de formation. Le but final étant de créer un réseau de femmes et d’hommes experts internationaux aussi bien dans les entreprises que dans les universités.
Les 2 doctorant·es rejoindront l'équipe de recherche du LTDS dont la spécialité est l’empreinte carbone des chaussées et leur résilience vis-à-vis du changement climatique. Un des objectifs : créer des infrastructures durables.
Nous allons traiter notamment des thèmes comme la digitalisation des routes et l’impact du changement climatique sur celles-ci. Nous sommes donc aux cœurs des problématiques du LTDS et de l’ENTPE qui se veut exemplaire en matière de transition écologique.
/// Comment s’est déroulé l’appel à projet ?
Tous les ans l’Europe ouvre cet appel à projet très compétitif car prestigieux. Les critères de sélection se font entre autres sur l’excellence scientifique du projet, sa faisabilité et la solidité du réseau.
C’est la 3e fois que l’ENTPE candidate et cette année nous avons explosé les compteurs avec notamment une note de 5/5 en excellence scientifique et une note finale 95,8/100.
En effet, notre objectif de développer des infrastructures routières écologique, durable et sécuritaire est au cœur des problématiques de notre ministère de tutelle et de la société en générale.
Notre capacité à encadrer des doctorantes et doctorants internationaux, et nos partenariats historiques comme celui avec Eiffage ont aussi été un atout majeur dans notre dossier.
/// À quel moment les titulaires vont-ils intégrer l’ENTPE ? Qui va les encadrer ?
Le début du processus de sélection est prévu pour septembre. Les candidates et candidats devront nous fournir un CV et une lettre de motivation puis nous mettrons en place des entretiens. Nous accueillerons et encadrerons deux personnes.
En raison de la dimension internationale du projet, l’un des critères imposés par l’Europe est que les futur·es doctorant·es ne peuvent pas venir du pays où elles/ils ont passé les 12 derniers mois.
Par exemple une personne qui a travaillé ou obtenu un master en France au cours des 12 derniers mois ne pourra pas postuler à l’ENTPE pour ce programme. En revanche, il sera possible de postuler dans l’une des 4 autres universités bénéficiaires : Université de Grenade (Espagne), Université de Parme (Italie), Université de Braunschweig (Allemagne), Université de Stellenbosh (Afrique du Sud)
Il n’y a pas de critères de nationalités, le programme est ouvert à tous et toutes et devrait débuter au printemps 2023 pour une durée de 4 ans.
/// Pourquoi est-ce une belle opportunité pour l’ENTPE ?
Au-delà des enjeux financiers, participer à ce programme nous permettra d’acquérir une belle visibilité et une reconnaissance de la communauté scientifique internationale.
L’ENTPE est déjà très bien placée, mais cela permettra de consolider notre positionnement voire acquérir un statut plus prestigieux.
L’ENTPE sera membre fondateur de ce réseau d’experts internationaux ambitionné par le programme et sera aux premières loges des dernières évolutions scientifiques du domaine.
Nous sommes donc très heureux de faire partie de l’aventure et contribuer à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses.
Merci à Salvatore Mangiafico et Cédric Sauzéat !
Si vous souhaitez plus d'informations sur Circopav, n'hésitez pas à les contacter :
- Salvatore MANGIAFICO - salvatore.mangiafico@entpe.fr
- Cédric SAUZEAT - cedric.sauzeat@entpe.fr
Quelques chiffres :
|