"Depuis le tournant du XXIe siècle, le vélo est de nouveau pensé comme un moyen de transport utilitaire. Même si les budgets alloués restent faibles par rapport à ceux des transports motorisés, il est progressivement intégré dans les programmes et les infrastructures de mobilité et d'urbanisme. Cela ne suffit toutefois pas pour transformer les villes en espaces cyclables. En effet, devenir un cycliste urbain nécessite une diversité de compétences et de connaissances acquises grâce à différentes formes de socialisation. « Devenir » exprime ici l'attention portée à ce processus, qui peut varier selon la culture, le sexe et l'espace social, mais aussi la topographie, les développements techniques comme l'électrification, la localisation résidentielle et professionnelle, les environnements sociaux dans lesquels les conducteurs ont grandi et les campagnes nationales ou locales de promotion du cyclisme.
Ce volume se concentre sur l'acquisition d'aptitudes et de compétences et complète les travaux existants en liant les pratiques cyclistes aux parcours de vie individuels et aux inégalités sociales et de genre à travers l’usage de méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes et d’enquêtes de terrain menées en Australie, en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Anthropologues, géographes, linguistes, sociologues et urbanistes, l’approche pluridisciplinaire mobilisée met en lumière les différences géographiques et sociologiques pour aider à comprendre les facteurs susceptibles de faciliter ou de freiner les pratiques cyclables urbaines."
Plus d'informations sur cet ouvrage sur le site internet de University of Chester Press
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