Parlons climat avec énergie : 2 temps forts de sensibilisation des étudiants par les étudiants
Le 15/11/2019Le cours "Ecologie et environnement" des étudiants de 1ère année du cursus ingénieur permet de présenter les enjeux écologiques et environnementaux d’aujourd’hui et de fournir aux élèves des méthodes pour aborder quelques problèmes d’environnement couramment rencontrés en aménagement.
Dans ce contexte, 2 temps forts ont été organisés les 5 et 6 novembre 2019 pour tous les étudiants de 1ère année :
/// 5 novembre - Conférence sur l'énergie
>> Présentation : Alexandre Chevallier, Fanny Rodier et Marion Valentin, élèves-ingénieurs de l'ENTPE et membres d'Avenir climatique.
2h de conférence et d'échanges avec les étudiants de 1ère année sur les thèmes suivants :
- Qu'est-ce que l'énergie ?
- Comment fonctionne le système climatique et quelles sont les conséquences actuelles ?
- Quels sont les leviers d'action individuels et collectifs ?
Téléchargez le support de présentation proposé par Avenir climatique
/// 6 novembre - Jeu de rôle COP in my City
Objectif : aborder les enjeux énergie/climat, en lien avec l'association Avenir Climatique.
Simulation de négociation internationale de type COP, dont le but est d'aboutir à limiter l'élévation de la température d'ici 2100 à 1,5°C selon la préconisation du GIEC.
Méthode : 6 délégations représentées avec un poids différents et donc plus ou moins de personnes par délégations : Etats-Unis, Chine, UE, Inde, autres pays développés, autres pays en développement, industries pétrolières, écologistes.
Organisation de la simulation : 3 rounds de 20' de négociations entre délégations puis présentations des engagements devant "l'assemblée".
Ces engagements portent sur :
- l'année de stabilisations des émissions,
- l'année de début de réduction,
- le taux annuel de réduction,
- l'engagement contre la déforestation,
- et l'engagement pour la reforestation.
Ces engagements ont ensuite été compilés dans le logiciel C-ROADS World Climate qui calcule l'élévation de température en 2100.
Des étudiants acteurs de la transition énergétiqueCet exercice qui s'est tenu sur 2 demi-journées a été encadré par Olivier LANGEVIN, représentant de l’association Avenir climatique, mais aussi par 3 élèves-ingénieurs de l'ENTPE, membres d'Avenir climatique, Alexandre CHEVALLIER, Fanny RODIER et Marion VALENTIN, qui se sont formés pour donner la conférence et prendre en charge l’organisation du jeu de rôle. |