Oser les pédagogies actives en grand groupe
Le 26/03/2019Le 26 mars 2019 - En partenariat avec l’Université Catholique de Lyon, l’ENTPE a accueilli l’atelier pédagogique "Oser les pédagogies actives en grand groupe".
Le sujet des pédagogies actives en grand groupe est récurrent dans les demandes d’accompagnement pédagogique de la part des enseignants. De plus, les enseignements magistraux sont souvent peu appréciés des étudiants lors de l’évaluation des cours.
Aussi, l’ENTPE et certains établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon ont souhaité proposer une offre de formation sur ce thème dans le cadre du projet « convergence », qui vise à mutualiser les offres de formation entre les établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon et notamment l’offre d’ateliers pédagogiques.
15 enseignants issus d’universités et de grandes écoles, ont eu l’occasion de :
- lever les freins à la participation des étudiants en grand groupe en proposant un cadre propice à leur participation,
- choisir des techniques permettant de favoriser l'activité des étudiants en grand groupe.
L’atelier était conçu sous forme d’alternance :
- apports théoriques basés sur la recherche en sciences de l’éducation,
- activités permettant aux participants de les mobiliser et de réaliser ainsi des apprentissages complexes et pérennes.
L’importance de l'interaction avec les étudiants, ainsi que sa préparation, a été particulièrement soulignée par le groupe.
Certains participants ont déclaré vouloir faire évoluer leur pratique pédagogique en introduisant plus d’interactivité, quitte à réduire le volume des contenus et mettre en œuvre de nouveaux formats pour diversifier les méthodes pédagogiques.
Rendez-vous pour de prochains ateliers pédagogiques à l’automne 2019 et début 2020 sur le thème "Scénariser son enseignement et tutorer des groupes d’étudiants".