"Projet d’aménagement au service des territoires" : présentation des scénarios au commanditaire
Le 19/12/2018Le 19 décembre 2018, l’ENTPE a accueilli des représentants, élus comme techniciens, de la Communuauté de communes Miribel et du plateau, partenaire pour 2 ans de l’Ecole pour être le terrain d’études des étudiants de 2e année du cursus ingénieur dans le cadre du "Projet d’aménagement au service des territoires" (PAST).
Une occasion pour les différents groupes d'étudiants de présenter 2 scénarios à leur commanditaire, et recevoir leur validation pour la poursuite du travail sur le scénario choisi.
/// 4 commissions organisées pour permettre des échanges avec les élus et techniciens concernés
- Quelles mobilités soutenables entre la Communauté de communes de Miribel et du plateau (CCMP) et la Métropole de Lyon à l'horizon 2030 ?
- Appuyer et orienter la mise en place du Plan climat-air-énergie territorial
- Repenser le lien au Rhône et au Grand Parc de Miribel Jonage
- Améliorer le cadre de vie et maîtriser le développement urbain
Ce moment, inédit dans l’histoire du PAST, a été important pour les étudiants pour se confronter à la réalité du terrain et se mettre dans une véritable situation professionnelle. Les élus et techniciens présents ont beaucoup apprécié les propositions et le travail fourni.
/// Et après ?
Reste maintenant aux différentes équipes de prendre en compte les différents retours qui ont pu être formulés pour la 3e étape du PAST : l’approfondissement du scénario retenu.
Les étudiants vont s'y atteler jusqu’à début mars 2019. Le commanditaire, la Communauté de communes de Miribel et du plateau, devrait participer aux soutenances finales.