Laboratoire ingénierie, circulation, transports et éco-gestion des systèmes énergétiques pour les transports (LICIT-ECO7)
Créé en 1993, le Laboratoire ingénierie, circulation, transports (LICIT) est une unité mixte placée sous la double tutelle de l'ENTPE et de l’Université Gustave Eiffel. Il est implanté sur les sites de l'Université Gustave Eiffel à Bron et de l'ENTPE à Vaulx-en-Velin.
Ses thématiques de recherche visent à la modélisation et la régulation des systèmes de transports multimodaux.
Depuis le 1er janvier 2022, le Laboratoire ingénierie circulation transports (LICIT) et le laboratoire Éco-gestion des systèmes énergétiques pour les transports (ECO7) se sont associés pour former une unité mixte de recherche conjointe, le LICIT-ECO7.
Ces thèmes de recherche intègrent des problématiques à forts enjeux (impacts environnementaux, systèmes de transport intelligent, multimodalité et intermodalité) abordées par une approche "intégrée" et fédérant des compétences scientifiques complémentaires.
Le laboratoire travaille également au développement d’outils innovants pour la mobilité intelligente, étudie l’impact des nouveaux services de mobilité (auto-partage, transport à la demande,) et les moyens d’améliorer la résilience des systèmes de transport.
Il s’intéresse enfin à l’étude des patterns de mobilité et des comportements des usagers via les techniques issues de l’intelligence artificielle (big data, apprentissage statistique,…).
Les modèles développés par le LICIT apportent une aide concrète à la décision et contribuent au développement d’outils de gestion durable des trafics.
En tant que laboratoire de recherches appliquées, le LICIT se place à l'interface entre les mondes physique et numérique avec une assise expérimentale : les connaissances produites sont ensuite validées expérimentalement à partir de données opérationnelles.
Ainsi, le LICIT accorde une attention particulière à la confrontation données-modèles qui nécessite une activité expérimentale et l’adossement accru de ses projets aux plateformes expérimentales et aux living labs.