Partir à l'international
Vous êtes étudiant·e et vous souhaitez effectuer une mobilité à l'international ?
Les problématiques liées aux enjeux de la transition écologique et solidaire sont mondiales et appellent donc des réponses mondiales concertées. Dans ce contexte, l’ouverture internationale et notamment les échanges étudiants sont vus à l’école comme un investissement indispensable pour développer l’échange des savoirs et la compréhension mutuelle des enjeux, tout en veillant à maitriser les impacts environnementaux liés aux mobilités.
Plus que jamais, la dimension internationale est une composante essentielle du métier de l’ingénieur de l’aménagement durable !
/// Une ouverture sur l’international
L’ENTPE offre à l’ensemble de ses étudiantes et étudiants une ouverture internationale, non seulement à travers les cours qu’elle dispense, mais également en intégrant à leur formation une expérience obligatoire à l’international de 16 semaines minimum pour le cycle ingénieur et de 4 semaines pour le cycle Bachelor.
Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
- Une mobilité académique d’un semestre en 2e ou 3e année dans une université partenaire ;
- Un double-diplôme avec une université partenaire en 3e année ;
- Un stage de 2e année (MSP) ou de 3e année (TFE) à l’international.
/// A travers les cours dispensés à l'école
Chaque étudiant pratique à l’ENTPE au moins 2 langues étrangères, l’anglais (sanctionné par une certification) et une 2e langue au choix (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe). Une 3e langue (optionnelle) est proposée aux élèves : hindi, japonais, polonais, portugais, suédois en plus de toutes les langues proposées en seconde langue.
Un éclairage international est dispensé dans chaque domaine enseigné à travers des projets, des séminaires...
/// Des partenariats dynamiques
L’ENTPE a noué des partenariats avec des universités et écoles situées en de nombreux points du globe permettant ainsi à ses étudiantes et étudiants de pouvoir étudier selon d’autres méthodologies d’enseignement, dans une langue parfois différente et d’enrichir leur parcours d’une expérience inoubliable en immersion dans une culture différente.
>>Accédez à la liste de nos partenaires internationaux
/// Des modes de financement possibles en fonction de votre destination
L’ENTPE est résolument engagée à soutenir financièrement ses étudiantes et étudiants dans leur projet de mobilité internationale grâce à une gestion équitable des fonds qui lui sont alloués par le programme Erasmus+ et par la région Auvergne-Rhône-Alpes (Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants), ainsi que de ses fonds propres.
/// Témoignages d'élèves
Le choix de faire une 3e année hors école est depuis le début de ma formation à l'ENTPE, un vrai objectif. La dimension internationale du travail d'ingénieur aujourd'hui, et d'autant plus dans le milieu du bâtiment, est fondamentale. Ayant déjà étudié à l'étranger en classe de 1ère S, je savais que pour réellement profiter et s'imprégner d'un environnement différent, il était nécessaire d'y rester au moins un an. De plus, l'option du double diplôme est très intéressante pour travailler à l'international par la suite, puisque cela permet de disposer également d'un diplôme du pays d'accueil... Accédez à l'intégralité du témoignage de Hugo GUILLAUME
En 2024, j'ai eu la chance de réaliser ma 2AMI à Politecnico di Milano durant un semestre. Étant en APU, j'ai pu choisir mes cours au sein de l'école d'architecture, ce qui fut très enrichissant de participer à des projets aux côté de différents profils d'étudiant·es venant d'architecture, de génie civil, de sciences politiques ou d'ingénierie… J'y ai fait un diagnostic territoriale, un documentaire sur l'urbanisme transitoire et j'ai pu assister à de nombreuses conférences sur différent·es acteur·trices travaillant sur les politiques de développement durable à l'échelle européenne.
Quant à la vie à Milan, c'est une ville super bien desservie en transport - même la nuit - très dynamique et riche en activités culturelles. J'aime dire qu'elle est un peu le Paris Italien ! Et pour les amoureux·ses de la nature comme moi, le lac de Côme est accessible en une heure de train et ses alentours sont le paradis des randonneur·ses.
Faire un semestre à l’étranger a été une expérience très enrichissante. Je voulais partir loin de la France et les cours de Polytechnique Montréal ainsi que la vie canadienne m’attiraient beaucoup. En étant étudiant, on s’intègre plus facilement à la vie canadienne qu’en étant un touriste de passage. Cette expérience m’a ouvert l’esprit : j’ai pu vivre comme une étudiante canadienne, ce qui m’a permis de prendre beaucoup de distance sur ma vie étudiante française. La culture et le mode de vie diffèrent aussi de la France. La population montréalaise est cosmopolite ce qui fait qu’on s’y sent vite chez soi... Accédez à l'intégralité du témoignage d'Anaëlle MARTY
CONTACTDirection de la formation initiale, bureau des mobilités internationales |