COP IN MYCITY : projet de démocratisation des négociations internationales sur le changement climatique
The 13/11/2018En octobre les élèves de 1ère année ont participé, dans le cadre du cours "Enjeux environnementaux et énergétiques", au jeu de rôle COP in MyCity, un "projet de démocratisation des négociations internationales sur le changement climatique".
/// Objectif
A travers une simulation de négociations internationales sur le changement climatique basée sur le contexte de la COP 21 (21e conférence des parties) qui s’est tenue à Paris fin 2015, l'objectif est de :
- sensibiliser les étudiants aux enjeux du changement climatique,
- leur montrer la complexité des négociations mais aussi les impacts des décisions prises sur les émissions de carbone et donc le réchauffement.
/// Modalités du jeu de rôle
Les étudiants se répartissent en 6 délégations (USA, UE, autres pays développés, Chine, Inde, autres pays en développement) et en représentants du lobby pétrolier ou des activistes du climat.
Les délégations doivent, sur 3 rounds de négociations, s’entendre pour faire chuter le réchauffement prévu d’ici 2100 de 4-5°C à 2°C.
Pour cela elles fixent :
- leurs propres délais de stabilisation,
- leurs délais de réduction des émissions de CO2,
- le taux annuel de réduction des émissions,
- le taux de diminution des déforestations,
- le taux d’augmentation des afforestations.
Le lobby pétrolier et les activistes du climat œuvrent dans le processus de négociation pour orienter les décisions.
Un logiciel de simulation en ligne mis au point par le MIT calcule les émissions de CO2 correspondantes et l’augmentation de température qui en résulte.
/// Participants
L’exercice à proprement parler, organisé sur une demi-journée par demi-promotion (une centaine d’élèves répartis en 3 groupes), a été encadré par des représentants de l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon (ALEC Lyon) et de l’ONG Avenir climatique mais aussi par 3 élèves de 2e année, Marion VALENTIN, Fanny RODIER et Alexandre CHEVALLIER qui ont eux-mêmes participé à ce jeu l’an dernier et se sont formés pour donner la conférence introductive d’1h30 et prendre en charge l’organisation du jeu de rôle.
Un grand bravo et un grand merci à ces 3 étudiants motivés !