LE K de Keolis, un jeu d’entreprise au succès renouvelé
The 13/11/2024Dans le cadre du partenariat entre l’ENTPE et KEOLIS, acteur majeur du transport public de voyageurs en France et à l’international, KEOLIS a animé les 6 et 7 novembre la 11e session du jeu pédagogique de projet Le K de Keolis. Les étudiantes et étudiants de 2e année, spécialisation Mobilité – Transport, participent à ce jeu d’entreprise.
/// Enjeu
Le maire d’Ecocity souhaite développer fortement les transports collectifs, limiter l’usage de la voiture et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant la contribution publique. Chaque équipe, comité de direction d’un opérateur de transport public, construit une offre de mobilité afin de remporter l’appel d’offres. Comment concevoir une offre qui soit la plus pertinente en termes de desserte, innovante, cohérente au plan marketing, compétitive sur le plan financier ?
Les huit équipes ont « planché » pendant une journée pour concevoir, affiner et chiffrer leur projet.
L’animation était assurée par des cadres de KEOLIS : Jennifer MEREL, Chargée de recrutement et mobilité avec Patrick NEDELEC, Amandine BOIVERT et Victor LOTH, Responsables études et méthode, et enfin Clémentine BARBIER, Responsable mobilités autonomes (diplômée de l’ENTPE, Clémentine avait elle-même été lauréate de la première session du jeu !).
Les quatre équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury composé de Mohamed SEMMADI, Directeur études, offres et innovation au sein du groupe, Tom BILOCQ, Responsable études, offre et information-voyageurs chez Synchro Bus, Clémentine BARBIER et Patrick NEDELEC.
Félicitations aux étudiantes et étudiants lauréats qui ont conçu et défendu le réseau ECONNECT !
/// Les retombées
Comme chaque année, les commentaires des étudiant·es reflètent leur satisfaction pour ce format pédagogique ludique et stimulant :
- « Je me suis clairement pris au jeu »
- « Intensif mais motivant ! »
- « Le K de Keolis est un très bon projet qui permet de comprendre beaucoup sur les transports urbains »
- « débattre avec tout le groupe était très intéressant »
Ils en soulignent les points d’intérêt :
- « imaginer, dessiner le plan et paramétrer le réseau »
- « étudier les différentes solutions environnementales »
- « les innovations qu’il était possible de mettre en place »
La possibilité d’échanger avec des experts du domaine dans un cadre facilitant la mise en situation professionnelle a été très appréciée : « Le fait de travailler avec des professionnels est un véritable atout », « premiers pas dans le métier », « belle opportunité de revoir des alumni », « super intéressant, je suis ravie d’avoir choisi cette filière », « une expérience qui pourra m’être utile dans le futur ».
Un grand merci aux animateurs du jeu ! Merci également à Florence Dejoux, de l'ENTPE, pour l’organisation matérielle du jeu. Cette 11e édition du K de Keolis témoigne de l’implication forte et régulière de KEOLIS dans notre formation, et de son intérêt pour les diplômé·es de l’école que l’entreprise recrute en nombre chaque année.