Les élèves du Bachelor à la découverte de Serfim

Les élèves du Bachelor à la découverte de Serfim

The 16/10/2024

Fin septembre, les élèves du Bachelor “Transition écologique et territoires” sont allés à la rencontre de l’entreprise Serfim spécialisée dans les travaux publics et l’aménagement durable des territoires, et ses filiales, dans le cadre de l'unité de cours « Enjeux et métiers de la transition écologique ».

/// Objectif pédagogique 

Explorer des métiers liés aux quatre spécialisations principales de leur formation : infrastructures, systèmes et réseaux de transports, bâtiments, et cycle de l’eau en milieu urbain.

/// Un programme complet pour présenter les défis qui attendent nos élèves 

Sébastien Bonnet, président de Serpollet et directeur de SERFIM Energie Solutions, a ouvert l'événement avec un mot de bienvenue avant de laisser place à six ateliers thématiques sur des défis majeurs de notre société : 

  • Accélérer la transition énergétique 
  • Préserver la ressource en eau 
  • Lutter contre l'épuisement des matières premières 
  • Régénérer la biodiversité 
  • Renforcer la résilience des infrastructures vitales 
  • Optimiser la technologie au service des transitions 

Les élèves, répartis en groupes de six, ont ainsi pu échanger directement avec des représentants des filiales de Serfim engagées dans ces enjeux. 

Zoom sur quelques filiales de Serfim 

Les élèves du Bachelor ont pu rencontrer différents acteurs : 

  • Serpolet Énergie a exposé son projet de déploiement de bornes électriques et de réalisation de projets photovoltaïques, tout en mettant en œuvre des chantiers à faible empreinte carbone. 
  • Serlink - Serfim Recyclage a présenté ses solutions pour diminuer l'impact environnemental des activités industrielles par ses méthodes de tri, de recyclage et de traitement des déchets. 
  • Serpol a abordé ses travaux de dépollution des eaux. 
  • Serfim TIC a exposé ses avancées dans les logiciels pour des territoires connectés, 
  • Serfim Environnement a mis en avant son expertise dans la gestion du petit cycle de l’eau. 
  • Serfim TP a montré un court film sur les ouvrages d'art, permettant à nos élèves d'explorer la résilience des infrastructures, en se concentrant sur l'analyse et l'entretien des structures existantes. 

/// Des étudiantes et des étudiants satisfaits ! 

Les élèves ont souligné l'intérêt de ces rencontres avec les professionnels. "Une excellente opportunité pour trouver un stage", a déclaré un étudiant, ajoutant que ces échanges apportent beaucoup plus d'informations qu'un site internet. "Cela rend la démarche beaucoup plus simple." D'autres ont apprécié la diversité des métiers présentés, mais ont exprimé le souhait d’avoir plus de discussions autour du quotidien des professionnels et des spécificités de chaque métier. La journée a offert une première approche enrichissante dans des secteurs clés des transitions écologique et énergétique, ouvrant des perspectives professionnelles concrètes pour les élèves du Bachelor.