ingénieur.es des transitions, une science fiction.jpg

Ingénieur·es des transitions, une science fiction ? - 13 septembre 2024

The 18/09/2024

Dans le cadre du cycle "Transitions", les étudiantes et étudiants de 3e année du cursus ingénieur de l'ENTPE sont amenés à appréhender la place de l'Art, de la science fiction et des approches sensibles pour penser la transition écologique et solidaire. Vendredi 13 septembre 2024 s'est tenue la séance inaugurale du dernier semestre du cycle : "Ingénieur·es des transitions, une science fiction ? ".

bandeau intervenant transition entpe science fiction.png

Li-Cam, auteure française de nouvelles et de romans de science-fiction et de fantasy

Grâce à Teo Saal, chargé de mission formation et accompagnement des campus, et Julie Chabaud, psychosociologue et docteure en sciences politiques, les élèves ont débattu sur le rôle des récits et des approches sensibles pour penser les solutions aux différentes crises écologiques et sociales. 

Louis Clément et ses collègues de l'Assemblée artistique des diversités numériques (AADN) arts et cultures numériques ont plongé les étudiantes et étudiants dans le spectacle "Contes d'un futur commun". Des marathons créatifs sont prévus à la fin du semestre pour leur permettre de créer différentes suites possibles ! 

Les élèves ont ensuite arpenté en petits groupes des corpus d’œuvres de science fiction dites "eutopiques", avant d'écouter Li-Cam présenter son travail "d'écrivaine architecte" pour écrire des sciences fictions écologiques et sociales. 

/// Des ateliers pour imaginer des mondes eutopiques

Après des conférences d'ouvertures (design, nouvelles philosophies du vivant, économie sociale et solidaire, géopolitique, anthropologie, permaculture...) pour élargir leurs perspectives, les élèves vont eux-mêmes imaginer des mondes eutopiques grâce à des ateliers d'écriture avec Ketty Steward, et l'association "Dans tous les sens". Ils les mettront en scène ensuite sous différentes formes artistiques. 

>> À suivre... Restitution des marathons créatifs le 10 janvier !

Le cycle transitions de l'ENTPE

Fil vert des 3 années du cursus, déployé sur près de 200h de cours (40h par semestre), le cycle "Transitions" est construit autour de la trame suivante « enjeux globaux, impacts et réponses de la recherche - actions des ingénieurs sur les territoires ».
Les objectifs visés : comprendre les changements environnementaux et sociétaux en cours, leurs causes, leurs effets et leurs interdépendances, savoir identifier et évaluer les possibilités d’action et être ainsi en capacité de mettre en oeuvre sur le terrain les nécessaires transitions.