Journée des enseignants - 8 avril 2021
The 08/04/2021L'ENTPE organise une journée des enseignants le jeudi 8 avril 2021 de 8h30 à 13h00 par visio sur le thème "Relever le défi de l’enseignement à distance ou hybride, pour améliorer et évaluer les apprentissages des étudiants".
/// Objectifs de la journée
- Animer les équipes enseignantes et favoriser les échanges et la connaissance mutuelle
- Informer sur les évolutions de l’ENTPE et de la formation initiale
- Sensibiliser à la pédagogie en lien avec la politique pédagogique de l’école
/// Temps forts
- Point sur la formation initiale du cycle ingénieur
- Deux ateliers pédagogiques au choix
/// Programme complet
Accueil à partir de 8h30.
9h00
- Présentation des enjeux de l’école
- Présentation du programme de la journée
- Point sur la formation initiale du cycle ingénieur
Deux ateliers au choix pour relever le défi de l’enseignement à distance ou hybride, pour améliorer et évaluer les apprentissages des étudiants.
- de 9h45 à 11h15
- et de 11h30 à 13h00
- Repenser son enseignement pour exploiter le potentiel de la présence et de la distance
- Analyser les opportunités et les risques relatifs aux différentes modalités d’enseignement à distance ou hybride
- Identifier les points clés nécessaires à la mise en œuvre de la modalité choisie en veillant à préserver la charge de travail enseignant et étudiant - Accompagner les étudiants vers l’autonomie pour apprendre à distance
- Repenser le scénario pédagogique au profit de l’autonomie
- Réduire le temps de face à face au profit du travail en autonomie et proposer un cadre de travail qui favorise l’autonomie à distance - Oser les travaux pratiques à distance ou hybrides, retour d’expérience
- Identifier les principales caractéristiques d’un TP en présentiel et d’un TP à distance ou hybride
- Choisir une modalité de TP à distance ou hybride adaptée à son contexte d’enseignement - Évaluer les apprentissages des étudiants en ligne
- Choisir les modalités d’évaluation en ligne en suivant le principe de la cohérence pédagogique
- Scénariser son enseignement en intégrant différentes formes de feedback - Évaluer les compétences des étudiants au moyen du portfolio, retour d’expérience
- Adapter la forme et le contenu du portfolio à son contexte d’enseignement
- Veiller à l’équilibre entre des traces de compétences relatives au produit et celles relatives à la démarche
Pour en savoir plus sur les ateliers et les animateurs
Consultez le programme complet
>> Inscription en ligne avant le 25 mars 2021 (places limitées)
CONTACTChristel RIMBAUD, responsable de la mission d’appui pédagogique, direction de la formation initiale |