une étudiantes devant un cours en ligne

Journée des enseignants - 8 avril 2021

The 08/04/2021

L'ENTPE organise une journée des enseignants le jeudi 8 avril 2021 de 8h30 à 13h00 par visio sur le thème "Relever le défi de l’enseignement à distance ou hybride, pour améliorer et évaluer les apprentissages des étudiants".

/// Objectifs de la journée

  • Animer les équipes enseignantes et favoriser les échanges et la connaissance mutuelle
  • Informer sur les évolutions de l’ENTPE et de la formation initiale
  • Sensibiliser à la pédagogie en lien avec la politique pédagogique de l’école

/// Temps forts

  • Point sur la formation initiale du cycle ingénieur
  • Deux ateliers pédagogiques au choix

/// Programme complet

Accueil à partir de 8h30.

9h00

  • Présentation des enjeux de l’école
  • Présentation du programme de la journée
  • Point sur la formation initiale du cycle ingénieur

Deux ateliers au choix pour relever le défi de l’enseignement à distance ou hybride, pour améliorer et évaluer les apprentissages des étudiants. 

  • de 9h45 à 11h15
  • et de 11h30 à 13h00
  1. Repenser son enseignement pour exploiter le potentiel de la présence et de la distance

    - Analyser les opportunités et les risques relatifs aux différentes modalités d’enseignement à distance ou hybride

    - Identifier les points clés nécessaires à la mise en œuvre de la modalité choisie en veillant à préserver la charge de travail enseignant et étudiant
  2. Accompagner les étudiants vers l’autonomie pour apprendre à distance

    - Repenser le scénario pédagogique au profit de l’autonomie

    - Réduire le temps de face à face au profit du travail en autonomie et proposer un cadre de travail qui favorise l’autonomie à distance
  3. Oser les travaux pratiques à distance ou hybrides, retour d’expérience

    - Identifier les principales caractéristiques d’un TP en présentiel et d’un TP à distance ou hybride

    - Choisir une modalité de TP à distance ou hybride adaptée à son contexte d’enseignement
  4. Évaluer les apprentissages des étudiants en ligne

    - Choisir les modalités d’évaluation en ligne en suivant le principe de la cohérence pédagogique

    - Scénariser son enseignement en intégrant différentes formes de feedback
  5. Évaluer les compétences des étudiants au moyen du portfolio, retour d’expérience

    - Adapter la forme et le contenu du portfolio à son contexte d’enseignement

    - Veiller à l’équilibre entre des traces de compétences relatives au produit et celles relatives à la démarche

Pour en savoir plus sur les ateliers et les animateurs

Consultez le programme complet

>> Inscription en ligne avant le 25 mars 2021 (places limitées)

CONTACT

Christel RIMBAUD, responsable de la mission d’appui pédagogique, direction de la formation initiale

E-mail : christel.rimbaud@entpe.fr