
Renouvellement de la charte Erasmus+
The 24/11/2020L’ENTPE a déposé au printemps dernier sa demande de renouvellement de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE). L’Ecole attend encore la notification officielle mais les derniers échos de l’Agence Erasmus+ tendent à confirmer que le renouvellement est en bonne voie.
/// Charte Erasmus+ 2021-2027 : un cadre européen de qualité
En postulant à la charte Erasmus, l'ENTPE s'est engagée à contribuer aux objectifs de modernisation et d'internationalisation de l'enseignement supérieur de même qu'à respecter les principes et les exigences européennes liés à la charte ECHE du programme 2021-2027, soit :
- Assurer l'égalité des chances des bénéficiaires à la mobilité (non-discrimination et inclusion).
- Assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre du programme Erasmus+.
- Favoriser la mise en place de l'initiative de la carte étudiante européenne.
- Inciter les étudiants à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.
- Promouvoir l'engagement civique et la citoyenneté active des participants au programme Erasmus+.
Concrètement, le renouvellement de la charte Erasmus permettra la poursuite des activités de mobilités étudiantes et enseignantes dans le cadre du programme Erasmus+.
L'ENTPE va désormais engager le renouvellement de ses accords avec les institutions partenaires du programme qui concernent particulièrement les mobilités académiques réalisées en 3e année hors école.
/// Erasmus Without Paper (EWP)
Il est également à noter que ce nouveau programme Erasmus+ s’accompagne d’une digitalisation progressive des processus liés aux mobilités : le réseau Erasmus Without Paper (EWP). Ainsi :
- En 2021, les établissements devront utiliser le réseau EWP pour gérer les accords interinstitutionnels et les contrats pédagogiques en ligne.
- En 2022, les coordonnateurs de la mobilité devront utiliser le réseau pour envoyer/recevoir les candidatures et les acceptations d’étudiants.
- En 2023, les institutions devront utiliser le système pour échanger les relevés de notes relatifs aux mobilités.
L’application mobile Erasmus+ est en cours de mise à jour afin de fournir aux étudiants un point d’entrée unique pour toutes les informations et procédures liées à la mobilité.
CONTACTDirection du développement, de la formation continue et de l'international |