Des étudiants de 2e année sélectionnés pour présenter leur projet à la Communauté de Communes Miribel Plateau
The 20/03/2019Le 20 mars 2019 - Dans le cadre du Projets d’aménagement au service d’un territoire (PAST), des représentants de 8 équipes d’étudiants en 2e année du cursus ingénieur de l’ENTPE ont présenté leurs projets devant des élus et techniciens de la Communauté de Communes Miribel Plateau (CCMP).
Cette présentation s’inscrit cette année dans un cadre renouvelé grâce à la signature d’une convention entre l’ENTPE et la CCMP.
Après une 1ère présentation en décembre 2019 des scénarios proposés par les 24 équipes sur la base de 4 commandes rédigées avec la CCMP, les étudiants ont pu approfondir le scénario retenu par le commanditaire. Les résultats de ces travaux ont été présentés lors d’une soutenance début mars.
Sur ces bases et les recommandations des jurys, la CCMP a pu choisir 8 équipes représentatives de la qualité du travail mené par les 248 étudiants de la 2e année, et des intérêts de la collectivité pour les sujets proposés.
Au cours de leurs présentations de grande qualité, les étudiants ont été amenés à développer les sujets suivants :
- l’agriculture du chanvre en lien pour la rénovation énergétique et la production de biogaz,
- de nouvelles lignes de bus propres ou encore, un téléphérique urbain,
- des réaménagements paysagers et apaisés de centres-bourgs,
- des trames vertes et bleues et des espaces de sensibilisation au risque d’inondation,
- le franchissement du Rhône vers le Grand parc avec des propositions de passerelles ou même la réouverture des bacs à traille dans un format renouvelé.
Les étudiants ont été chaudement félicités par les élus et techniciens présents à la rencontre. Leurs propositions riches, pertinentes et adaptées au territoire ont permis de resserrer les liens entre la CCMP et l’ENTPE.