Les 1ère année du cursus ingénieur à la découverte des grands projets et chantiers de l'agglomération lyonnaise
The 10/09/2018Les étudiants de 1ère année du cursus ingénieur de l'ENTPE ont fait leur rentrée le 4 septembre 2018.
Dans le cadre de l'intégration de ces étudiants originaires de différentes régions, voire de différents pays d’Europe, l’ENTPE a organisé des visites de sites et des présentations de grands projets de l’agglomération sous maitrise d’ouvrage du Grand Lyon, des Hospices civils de Lyon, des bailleurs sociaux (Grand Lyon habitat, Est métropole habitat), du Sytral, des Sociétés publiques locales (SPL) Confluence et Part-Dieu ou d’opérateurs privés.
Une occasion pour ces futurs ingénieurs de l’aménagement durable des territoires de découvrir l’actualité des projets locaux dans les champs professionnels qu’ils ont choisis. Une occasion également de 1ers échanges avec des ingénieurs sur leurs métiers en collectivité territoriale, en bureau d’études d’ingénierie, en entreprise de BTP et de gestion des services urbains…
Voici le programme des visites du 6 septembre proposées aux étudiants :
- Différents chantiers : Hôpital Edouard Herriot avec les Hospices Civils de Lyon, ligne de bus C3 avec le Sytral, extension du centre commercial de la Part Dieu à Lyon avec Artelia, réseau de chauffage urbain à Gerland avec VINCI Construction (SOGEA Rhône-Alpes), construction et réhabilitation d’habitat social à Lyon et Villeurbanne avec Batigère, Est métropole habitat, Grand Lyon Habitat, école Rosa Parks à Villeurbanne ;
- Des visites : station d’épuration de la Feyssine (AquaLyon), parc de Miribel-Jonage à vélo, Iloz à Meyzieu (Grand parc Miribel Jonage), PC Coraly (centre de gestion du trafic routier) à Genas, centre de maintenance du métro Keolis à La Soie, entreprise Verdolini (Eiffage) de recyclage de matériaux à Chassieu, la Myne, un laboratoire d’expérimentations citoyennes à Villeurbanne et aménagement de l’Yzeron à Tassin-la-Demi-Lune (Sagyrc) ;
- Des présentations de projets urbains : Grand projet de ville de Vaulx-en-Velin, projets Lyon Mermoz, Gratte-Ciel, Confluence et Part-Dieu.
Chacune de ces visites a été commentée par un professionnel impliqué dans la conduite du projet et a regroupé une vingtaine d’étudiants ainsi qu’un accompagnateur de l’ENTPE. Chaque étudiant a pu faire 2 ou 3 visites dans la journée.
A la fin de la journée, les nouveaux étudiants de l’ENTPE ont été accueillis à l’hôtel de la Métropole de Lyon, par Mme Bouzerda, présidente du Sytral et vice-présidente du Grand Lyon, M. Charles, vice-président du Grand Lyon et plusieurs ingénieurs de la collectivité.