PROJET TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Projet « Transition écologique et solidaire » (TES)

Date de la dernière mise à jour : 07/05/2024

Opération phare de 1re année du cursus ingénieur, le projet « Transition écologique et solidaire » (TES) permet d’initier les étudiantes et étudiants à la conduite de projet par l’action en inscrivant leur travail dans l’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD).

/// Appel à projets "Transition écologique et solidaire" 2024-2025

Vous êtes une association, une entreprise ou une structure publique ? Nous lançons notre appel à projets sur les thématiques de la transition écologique et solidaire dans les territoires que recouvrent les 17 objectifs de développement durable.

Si vous souhaitez échanger sur votre idée, formuler un besoin ou proposer un projet abouti, contactez catherine.psilakis@entpe.fr

>> Retrouvez tous les détails de l'appel à projets "Transition écologique et solidaire" 
>> Proposez votre projet à l'aide du formulaire en ligne 
Date limite de dépôt de candidature : 17 juin 2024

/// Comment ça marche ?

Projet « transition écologique et solidaire »

Accompagné·es par un·e tuteur·trice ENTPE, les élèves travaillent par équipe de 5 pour répondre aux attentes d’un commanditaire.

Les sujets comportent une dimension écologique et/ou solidaire et peuvent être en lien avec les sciences, le social, l’éducation, la citoyenneté ou la culture. Le projet TES se déroule durant le semestre 5 découpé en plusieurs plages :

  • 12h de travaux dirigés sur la gestion de projet (rédaction de cahiers des charges, retroplanning, analyse des risques, analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces - SWOT),
  • 70h de travail en autonomie,
  • 3h de cours sur l’état de l’art, impliquant un travail bibliographique et une analyse des publications en rapport avec le thème choisi,
  • 3h de cours sur les méthodes participatives, pour amplifier leur confiance en eux et savoir impliquer dans leurs démarches les acteurs directement concernés par le résultat.

Ainsi leurs travaux se déroulent sur 4 mois et revêtent avant tout une dimension de réalisation concrète. Les élèves seront évalués sur 2 compétences phares du cursus ingénieur ENTPE :

  • appréhender les enjeux d’un territoire,
  • concevoir des projets.
Projet TES

/// Une variété de sujets permettant des réalisations diverses

Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi développer des compétences dans plus de 35 sujets proposés :

  • en analysant l’existant pour faire émerger de nouvelles problématiques, décisions ou usages ;
  • mais aussi en interrogeant les pratiques, modalités, procédures ou méthodes existantes ;
  • sans oublier de placer les usagers et/ou citoyens au cœur de la réflexion.

Ces réflexions aboutissent à des réalisations riches et variées telles que des sites internet, fiches actions, propositions de budgets participatifs, scénario d’usage, études comparatives, vidéos, podcasts, maquettes 2D ou 3D...

/// Quelques exemples de projets

  • Accompagnement de l'association VRAC dans ses démarches et projets auprès des habitants (Métropole de Lyon)
  • Contribution à la semaine du handicap (Pôle Développement social, culture et citoyenneté de la ville de Vaulx-en-Velin)
  • Réalisation d’une balade urbaine sur les constructions en terre crue à Lyon (itinéraire, fiches techniques, choix des bâtiments en matériaux géo sourcés)
  • Récupération des eaux usées du campus ENTPE avec le service achats logistique et patrimoine de l'ENTPE

>> Retrouvez en vidéo des exemples concrets de projets TES avec la participation d'AREP dans le cadre de l'enseignement de la gestion de projet