Rubrique Vie étudiante

Présentation

La vie étudiante contribue à la réalisation des objectifs de formation par des implications institutionnelles (délégués de groupes, évaluation des cours, participation aux conseils,etc.) et d’autre part, par des implications plus directes (pédagogie par projets, PATI, ponts,…), exposés, sécurité routière, cérémonie de remise des diplômes, participation à des manifestations professionnelles.
Par ailleurs, les nombreuses activités associatives décrites ci-dessous, donne un aperçu de la vie étudiante à l’ENTPE.

Les activités de la vie étudiante sont organisées par l’association des Élèves Ingénieurs de l'ENTPE (AEITPE) ou BDE, appelée communément «l’ASSOCE» par les élèves. Le BDE possède son propre site internet sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur la vie extra-scolaire de l'école : www.aeitpe.fr.

En outre, le service des sports de l’École gère les équipements sportifs et organise les activités sportives et les compétitions en relation avec la Fédération Française du Sport Universitaire.

Découvrez les témoignages d'élèves membres du Bureau des élèves (BDE) ou responsables de clubs en cliquant ici.

Activités sociétales ou culturelles

L'AEITPE organise tout au long de l’année des évènements majeurs, parmi lesquels :

· L’intégration des nouveaux étudiants

Pendant deux semaines à la rentrée, l’AEITPE organise des activités pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants : des soirées, un rallye dans Lyon, des barbecues… et termine par un « week-end d’intégration » qui en général dure trois jours.

· Les Reuteuleu, rencontres théâtrales de Lyon

Chaque année un thème est donné. Durant une semaine, des troupes de théâtre venant du monde entier se produisent à l’ENTPE. Cet événement mobilise une équipe de près de trente personnes. Voir le site des Reuteuleu

· Les comédies musicales

Les comédies musicales sont des spectacles qui rassemblent plusieurs clubs étudiants de l’École : théâtre, chant, danse, musique….

· Le Tram’s

Le « Tram’s », ou « Tournoi Rhône-Alpes Multi Sports », est un challenge sportif d’une journée organisé à l’ENTPE par une équipe co-dirigée par le responsable sports de l’AEITPE et le responsable du service des sports de l’École. Ce challenge sportif, dont l’objectif est de lancer l’année universitaire sportive, accueille chaque année de nombreuses écoles de la région, comme l’École Centrale de Lyon, l’INSA de Lyon, etc, ainsi que les universités.

· Le Gala de l’ENTPE

Les étudiants de l’ENTPE organisent un gala annuel. Ce gala accueille différents groupes musicaux et des spectacles d’animation.

L’AEITPE gère également les nombreux clubs existants au sein de l’École : chant, théâtre, fromage, œnologie, jeux de société, danse rock-salsa, pom pom, voile, musique, cinéma, bureau arts et culture, ...

Enfin, l’AEITPE gère le foyer-bar et organise différentes soirées.

Elle dispose aussi d'un club international, qui permet d'accompagner les élèves souhaitant partir à l'international, et d'accueillir les étudiants internationaux qui intégrent l'ENTPE. Voir le site du club international.

Activités sportives

L’École possède d’importants équipements sportifs : quatre courts de tennis éclairés, piscine (25m x 15m), gymnase de type C, salle de musculation et salle polyvalente pour activités d’expression. Dans les emplois du temps, l’ENTPE réserve le jeudi après-midi à la pratique des sports universitaires en compétition. Dès la première année, la pratique du sport est validable.

Le service des sports de l’École planifie, organise et dispense en propre des enseignements sportifs. En sports d’équipes : football (garçons), football (filles), futsal, rugby, hand-ball, volley-ball et basket-ball. En sport individuel, avec pratique encadrée ou pratique libre : judo, karaté, tennis, badminton, fitness-step, streching, danse modern jazz, natation, musculation, planche à voile, escalade, golf, aviron.

Côté étudiants, le responsable sports de l’AEITPE aide à la gestion des nombreuses activités sportives en lien avec le service des sports de l’École. De nombreux clubs de l’AEITPE, comme le club plongée, utilisent également les équipements sportifs de l’ENTPE ou les équipements mis à disposition à proximité. Chaque année scolaire, un comité de veille et d’action d’une trentaine d’étudiants est prêt à intervenir selon un cahier des charge précis pour accueillir des manifestations sportives de grande envergure.

Chaque année, douze équipes de l’ENTPE disputent les championnats universitaires et une cinquantaine d’étudiants s’engagent dans des compétitions individuelles. De l’ordre de 250 étudiants de l’ENTPE sont licenciés de la Fédération Nationale du Sport Universitaire.

Ce dynamisme pour la pratique du sport se prolonge par l’organisation de manifestations sportives. En moyenne tous les deux ans, les étudiants de l’ENTPE encadrés par le service des sports de l’École organisent une finale des championnats de France des Universités ou des Grandes Écoles.

Activités visant l’insertion professionnelle

L’AEITPE est très active dans l'organisation d'événements ou d'activités visant à découvrir les différents métiers et débouchés offerts aux ingénieurs de l'ENTPE à l'issue de leur scolarité :

· Forum Bâtira

Le Forum Bâtira est organisé par les étudiants de l’ENTPE et les étudiants de l’IUT de Génie Civil de l’Université Lyon 1. C'est l'événement professionnel permettant la rencontre entre les entreprises de l'aménagement du territoire de taille locale comme internationale et les étudiants lyonnais (ENTPE, INSA, IUT, Universités, Lycées...). Ce forum s'adresse à tous les publics, de la filière "ouvrière ou technique" à la filière "ingénieur".

Des contacts entre étudiants et entreprises ont lieu en vue de stages ou de recrutements sur l’ensemble de la filière. L’édition 2014 a reçu plus d'un milliers de visiteurs de toute la France. De nombreuses entreprises sponsorisent et participent fidèlement à Bâtira depuis plusieurs années. Voir le site de Bâtira.

·  Les Rencontres employeurs

Chaque année des entreprises viennent à l’ENTPE présenter leurs activités aux étudiants de l’École et leur proposer stages et Travaux de Fin d’Études. Les majors du BTP sont généralement présentes avec des entreprises comme Eiffage, Bouygues, Vinci, Eurovia, GFC..., mais aussi des grandes entreprises du transport et de l'environnement comme Transdev...

· Participation aux Forums Professionnels

L’AEITPE organise l’inscription et le déplacement des étudiants de l’ENTPE souhaitant participer à des forums professionnels, comme le Forum Syntec...

Enfin, en lien avec la Junior Conseil, l’AEITPE réalise différentes prestations pour compléter les aides de l’École, le soutien des sponsors et les cotisations de ses membres.