Partenaires institutionnels

Le RST :

L’ENTPE fait partie du Réseau Scientifique et Technique du MEEDDM. Ce réseau comporte des Ecoles, des organismes scientifiques et techniques (LCPC, SETRA, CSTB, INRETS, IFREMER, IGN, Météo France,…) et les Centres d’Etudes Techniques du MEEDDM (CETE), bureaux d’études et de méthode du ministère sur le terrain. Le RST est unique au monde dans sa composition qui allie formation, recherche et pratique de l’ingénierie.

Le PRES Université de Lyon :

Le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Université de Lyon est une institution locale, trait d’union entre recherche et enseignement. Il affiche, en France et dans le monde, les éléments forts de la recherche lyonnaise, ses doctorats et quelques masters. La participation de l’ENTPE comme membre associé de l'Université de Lyon lui permet d’accentuer sa visibilité à l’international et au niveau national et de délivrer le doctorat via l’école doctorale MEGA.

 

La région Rhône Alpes :

   L’ENTPE est partenaire dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR) de la Région.
 Ce SRESR s’articule, pour l’Enseignement supérieur, autour de 4 axes :
 Accompagner des publics diversifiés ; 
 Structurer et renforcer l’offre de formation ; 
 Internationaliser l’enseignement supérieur en Rhône-Alpes ; 
 Promouvoir et contribuer à l’aménagement durable du territoire
 
Région Rhône-Alpes

Le Pôle Scientifique et Technique Rhône-alpes « Mobilité des personnes et des marchandises »

Transports durables : Imaginer et expérimenter

Du fait d’un développement ininterrompu des déplacements automobiles et du transport routier de marchandises depuis l’après-guerre, les transports sont aujourd’hui à l’origine de plus du quart des gaz à effet de serre émis en France. Alors que d’autres secteurs ont largement contribué aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique, il reste à à inverser le processus de croissance des émissions liées à la mobilité des personnes et des biens en donnant de nouvelles orientations à ce secteur vital pour la vie économique et sociale de notre pays.

En cohérence avec cette prise de conscience et avec les orientations du Grenelle de l’environnement, le ministre d’Etat du développement durable a décidé de créer en Rhône-Alpes un pôle scientifique et technique (PST), chargé d’imaginer et d’expérimenter des solutions de mobilité à la fois sûres et durables.

Ce pôle scientifique et technique, qui travaille en liaison avec d’autres partenaires liés au monde de la recherche (Pôle de compétitivité Lyon Urban Truck&Bus, Université de Lyon, etc.), entend proposer aux décideurs des solutions innovantes et pluri-disciplinaires au service des politiques de déplacements durables. Il intervient sur toute la chaîne de production, de développement et de diffusion de ces solutions, depuis la recherche académique jusqu’à l’étude pré-opérationnelle, en passant par la recherche finalisée, l’expertise, l’enseignement et la formation.

Mobiliser les compétences : déjà neuf partenaires

Le PST Rhône-Alpes réunit d’ores et déjà, autour de projets communs dans le domaine de la mobilité et des transports, les compétences de neuf organismes :

Contact : Fabien DUPREZ, CETE de Lyon Fabien.Duprez @developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus : http://www.cete-lyon.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=243

Partenariats internationaux

L'école a développé de nombreux partenariats avec des établissements étrangers pour la recherche ou la formation.

La carte ci-dessous représente les provenances et destinations des étudiants de l'ENTPE.

Les pays colorés représentent les endroits où les étudiants de l'ENTPE sont partis en stage. Près d'un élève sur deux effectue son stage de deuxième année à l'étranger

La liste correspond aux partenariats conclus entre l'ENTPE et des universités à l'international.

ENTPE_international