Financer votre formation

Pour financer vos actions de formation professionnelle, nous vous invitons à contacter votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de branche qui vous indiquera ses critères de prise en charge (Agefos PME, Fafiec, Constructys, Opca transport…). Les procédures et modalités de prise en charge varient d’un organisme à l’autre.

Pour être financées par un OPCA, les actions de formation doivent respecter des critères d’imputabilité fixés par le cadre légal. Elles doivent comporter des objectifs, un programme, des moyens pédagogiques et d’encadrement, un dispositif permettant de suivre l’exécution du programme et un dispositif permettant d’apprécier les résultats.

Il existe de nombreux dispositifs de financements :

Pour les salariés 

- Le plan de formation : ensemble des actions de formation décidées par l’employeur au profit des salariés de son entreprise.

- Le CPF (Compte Personnel de Formation ) :oppérationnel depuis le 1er janvier 2015, alimenté en heures de formation, il remplace le DIF. Ce dernier a disparu mais les soldes d’heures de DIF constatés au 31 décembre 2014 sont utilisables jusqu’à la fin de l’année 2020.

- La période de professionnalisation : a pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée (ou CDD dans le cadre d’un contrat unique d’insertion) rencontrant des difficultés particulières.

- Le CIF (Congé Individuel de Formation) : tout travailleur peut suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation, indépendamment des actions décidées par l’entreprise dans le cadre du plan de formation. Les CIF font l’objet d’une prise en charge par les FONGECIF.

Pour les demandeurs d’emploi

 - Le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) : vise le reclassement rapide des salariés licenciés pour motif économique par un accompagnement renforcé et des actions de formation.

Mais aussi d'autres dispositifs :

- l'entretien professionnel  : il est prévu dans votre accord formation ou à défaut votre accord d'entreprise, a pour objectif de permettre à tout salarié d’être acteur dans son évolution professionnelle. Tout salarié ayant au moins deux années d’activité dans une même entreprise bénéficie au minimum tous les deux ans, d’un entretien professionnel réalisé par l'entreprise.

- Le passeport orientation et formation : est un document dont l'élaboration est à la charge du salarié. Il fait état de l’ensemble de ses connaissances, compétences et aptitudes professionnelles.

De plus il faut savoir que votre OPCA peut mobiliser des financements régionaux, nationaux et européens pour cofinancer l’investissement formation de l’entreprise.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.

Contact : Marion MICHOU - 04.72.04.70.19