Soutenez l’ENTPE grâce à votre taxe d’apprentissage !

Fondamentale pour les étudiants de l'ENTPE, votre contribution finance une partie des projets pédagogiques de l'Ecole. Ainsi, les frais d'inscription et de scolarité pour nos étudiants, dont 43 % sont boursiers, restent contenus.

Sans votre soutien, ces frais devraient augmenter significativement pour pouvoir garantir la qualité de l'enseignement, le financement de l'innovation pédagogique, l'internationalisation de la formation et le rapprochement entre les élèves ingénieurs et les milieux professionnels.

Feuilletez ou téléchargez la plaquette de la collecte ENTPE 2017.

Téléchargez :

-

En 2016, les entreprises qui ont versé leur taxe d'apprentissage à l'ENTPE ont participé au financement de projets tels que :

  • L'acquisition de logiciels professionnels et pédagogiques communément utilisés par les bureaux d'études, notamment en modélisation pour l'évaluation des impacts des projets d'aménagement,
  • La création d'une plateforme numérique d'accès aux ressources scientifiques et linguistiques,
  • L'organisation de visites de chantiers pour favoriser la découverte et la connaissance des champs professionnels et des métiers pour 630 élèves.

En 2017, les réalisations possibles grâce à votre contribution soutiendront 3 axes principaux :

  • L'internationalisation des parcours permettant à 100 % des élèves de réaliser au moins un de leurs trois stages à l'étranger, 
  • La connaissance des milieux professionnels en favorisant la participation d'un maximum d'acteurs économiques au sein de l'Ecole,
  • L'insertion professionnelle des futurs diplômés, par l'accompagnement individualisé des élèves sur leur projet professionnel.

Pour chaque million d'Euros de masse salariale,

vous pouvez verser jusqu'à 547 € à l'ENTPE.

LE CIRCUIT DE REDISTRIBUTION DE LA TAXE - BASE MASSE SALARIALE DE 1 M €

-

2017 : après plusieurs années de changements suite à la réforme, la stabilisation du système de collecte !

En 2015, la réforme de la taxe d'apprentissage a provoqué, la suppression du cumul des catégories. Elle a introduit le taux unique de 0.68 % de la masse salariale, et la réduction de la part du barème de 43 à 23 %.

En 2016, le réseau des organismes collecteurs (OCTA) est réduit à 43.

En 2017, le système est structuré :

  • par région, via les chambres consulaires régionales,
  • par branche, via les organismes paritaires collecteurs agréés nationaux (OPCA),
  • et via les organismes interprofessionnels tels qu'AGEFOS PME en collaboration avec AGIRES DEVELOPPEMENT.

Date limite de versement : avant le 01 mars 2017 à travers l'OCTA de votre choix tels qu'AGEFOS PME, FAFIEC, CONSTRUCTYS, TRANSPORTS ET SERVICES ou votre CCI Régionale.

Fléchez l'ENTPE sur le bordereau de versement de votre OCTA en précisant :

ENTPE

Barème / Hors Quota : Catégorie B

N°UAI : 0692566P

Rue Maurice Audin 69518 VAULX-EN-VELIN Cedex

Pour plus de renseignements ou toutes questions, n'hésitez pas à contacter Isabelle SANCHEZ, responsable du développement des partenariats entreprises au 04 72 04 70 04 ou par mail à isabelle.sanchez@entpe.fr.