Ils nous soutiennent

Accords de partenariat :

Le 6 mai 2015, à Lyon (69), Jean-Baptiste Lesort, Directeur de l’ENTPE, et Damien Caudron, Directeur de l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, ont signé une convention cadre de coopération visant à renforcer leur collaboration.

Portant principalement sur des travaux de recherche, sur des actions de formation, initiale ou continue et sur la valorisation et le partage des savoirs, cet accord s’appuie sur la complémentarité des expertises scientifiques, techniques et opérationnelles des deux structures, pleinement engagées dans l’accompagnement des acteurs territoriaux.

Une collaboration fondée sur la complémentarité

Pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux auxquels l’Agence et l’ENTPE ont à faire face, les partenaires ont souhaité renforcer leurs collaborations visant à favoriser la circulation des connaissances, le développement des compétences des étudiants et des professionnels, l’intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques professionnelles et l’intégration des problématiques territoriales dans les recherches scientifiques.

Cet accord vise notamment à :
- Accompagner le parcours des étudiants (pédagogie, encadrements, stages …)
- Accompagner le parcours des professionnels (ateliers communs, suivi de cours, recherches …)
- Co-organiser des évènements destinés à nourrir le débat sur les enjeux émergents
- Favoriser des interfaces entre la recherche et les pratiques professionnelles (workshops, journées d’étude …), programmes communs de recherche
- Diffuser la connaissance et valoriser les savoirs
Cette convention-cadre de coopération a vocation à s’enrichir progressivement d’actions nouvelles au bénéfice des acteurs des territoires et de leurs développements.

Téléchargement : 

- Communiqué de presse (cliquez ici)

Le 26 janvier dernier, le STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) et l’ENTPE ont formalisé et renforcé leur collaboration en signant un accord de partenariat.
A travers cet accord, le STIF et l’ENTPE souhaitent développer des actions communes dans le champ des transports et de l’aménagement, tant au bénéfice du cycle de formation ingénieur de l’ENTPE et du master Transports urbains et régionaux de personnes (TURP), co-habilité par l’ENTPE et l’Université Lumière Lyon 2, que des personnels du STIF.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.

Le 20 février 2015, à Champs-sur-Marne (77), Jean-Baptiste Lesort, Directeur de l’ENTPE, et Étienne Crépon, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, ont signé un accord de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans le domaine du développement durable, à l’échelle du bâtiment, de l’aménagement urbain et des territoires.

Portant principalement sur des travaux de recherche et sur des actions de formation, initiale ou continue, cet accord s’appuie sur la complémentarité des expertises scientifiques et techniques des deux Établissements Publics, pleinement engagés dans l’accompagnement des acteurs et de l’innovation face aux mutations de la filière.

Une collaboration fondée sur la complémentarité :
Pour répondre aux nouveaux défis du secteur, notamment en matière de transition écologique, énergétique et numérique, contribuer à fluidifier l’innovation et accompagner les acteurs au plus près de leurs besoins, la formation, la recherche et l’expertise au sens large constituent aujourd’hui des priorités fondamentales.

Dans cette perspective, l’ENTPE et le CSTB développent des activités complémentaires :
- L’ENTPE intervient essentiellement, via l’enseignement et la recherche, dans tous les champs de l’aménagement durable des territoires (bâtiments, génie civil, transports et mobilités, urbanisme, politique de la Ville, etc.) ;
- Le CSTB exerce 4 activités clés au service de l’innovation dans le bâtiment et son environnement urbain : la recherche, l’expertise, l’évaluation, la diffusion des connaissances.

Tous deux ont souhaité renforcer leurs collaborations à travers cet accord de partenariat.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.

 
Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.
   
Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.
 

Ils nous ont soutenu en 2014

par le versement de leur taxe d’apprentissage :

TRANSDEV, SNCF, KEOLIS, BOUYGUES CONSTRUCTION, VINCI, COLAS, EGIS, GFC Construction, ASF, ATLANTIC INGENIERIE, ISS, ESCOTA, APAVE, SANEF, SNC LAVALIN, INGEROP, SYNTEC, ARTELIA, ICADE, APRR, VICAT, ALGOE, EUROVIA, GART, IRIS CONSEIL, SEGIC INGENIERIE, CEMEX, SIEMENS INDUSTRY SOFTWARE, LAFARGE, SERPOLLET, PARENGE...